Le cheveu crépu

cheveu-crepu

Soin Cheveux et Centre Clauderer

 

Votre cheveu occupe un département important au Centre Clauderer. Qu’il soit de type africain ou métissé, défrisé ou naturel, ses caractéristiques font l’objet d’un diagnostic particulier, de produits et de soins spécifiques.

Quelles sont les particularités physiques du cheveu crépu ?  Que lui arrive-t-il lorsqu’il est sorti du milieu auquel il est parfaitement adapté ? Ces notions sont essentielles à maîtriser avant de décider précisément des soins pour les cheveux de type africains ou métissés.

LE  CHEVEU  CRÉPU, PROTECTION NATURELLE CONTRE L’HUMIDITE ET LES AGRESSIONS DU SOLEIL

Au départ le cheveu crépu est entièrement conçu comme rempart contre le soleil.  Il est épais, très dense, vrillé. Il est aplati et non rond. Il émerge du derme couché le long de la peau du crâne. Sa frisure naturelle vient de ce que son follicule pileux (le moule dans laquelle il pousse sous le cuir chevelu) est lui-même en forme de S et non vertical. Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposée aux brûlures solaires ! La nature a bien fait les choses. Le cuir chevelu lui-même, est adapté aux climats chauds et humides : il est par nature plus sec qu’un cuir chevelu de type européen, la peau est plus épaisse, les pores plus serrés.

 

D’OÙ VIENT LA COURBURE DU CHEVEU CRÉPU ?

 

 follicule-cheveu-caucasienfollicule-cheveu-crepuElle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux au moment de l’embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production. Celles-ci prolifèrent plus d’un côté que de l’autre ce qui conduit la racine à gonfler plus de ce côté (Cf. racine sur croquis de gauche).

Elle acquiert alors une structure en « S » qui se répercute ensuite sur la tige et engendre les boucles ainsi que l’aplatissement variable du cheveu. Pour un cheveu « raide » (Cf. racine à droite), les cellules productrices du cheveu sont réparties symétriquement de part et d’autre de la racine, aucune contrainte ne vient en changer la forme et le cheveu pousse droit, avec une rondeur identique tout au long de la tige.

 

LE CHEVEU CRÉPU EN MILIEU FAIBLEMENT ENSOLEILLE ET PEU HUMIDE

Le faible taux d’humidité (comme en France métropolitaine par exemple) provoque un resserrement des pores de la peau et trois réactions en cascade au niveau du cuir chevelu et des cheveux crépus eux-mêmes :

  1. Les pores se trouvent resserrés déroutant alors le sébum de sa voie naturelle : au lieu de s’évacuer à l’extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme de dépôts sébacés qui enrobent les racines et risquent de gêner leur irrigation.
  2. A l’extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts.
  3. La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux, allant des simples pellicules aux véritables affections cutanées. État qu’amplifient les défrisages ou les rajouts, la rareté ou la trop grande fréquence des shampooings, l’utilisation quotidienne de surgraissants et de conditionneurs mal adaptés.

Autant de particularités qu’il faut prendre en compte dans tout traitement contre la chute des cheveux crépus, quelle que soit son origine (casse du cheveu ou alopécie véritable). Autrement dit, parallèlement à la stimulation de la repousse des cheveux, il convient de rééquilibrer l’écosystème du cuir chevelu et des fonctions vitales du cheveu.

RECHERCHES ASSOCIÉES

amina-logo
LA PRESSE EN PARLE
AMINA-REPOUSSE
Laurence, spécialiste Clauderer, répond aux questions d’AMINA
sur la méthode pratiquée au Centre pour obtenir une repousse maximale des cheveux

 

 


main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic