Cheveux électriques, que faire ?

Comprendre le phénomène pour mieux le combattre

Lorsqu’elle absorbe moins d’humidité ambiante, la kératine de vos cheveux se dessèche et devient plus électrique. L’hiver, le manque d’humidité dans les intérieurs chauffés exacerbe encore le phénomène. A l’inverse, en été, le volume de la kératine augmente. C’est pourquoi, sous les climats à forte hygrométrie, le désagrément des cheveux électriques n’existe pas.

Nos 10 conseils pour lutter contre les cheveux électriques

  1. Eviter les gestes qui amplifient l’électricité statique des cheveux. Evitez tous les soins capillaires qui déshydratent la kératine : les shampooings trop détergents, le séchage des cheveux à air chaud, le brossage intensif pendant le séchage, les manipulations (permanentes, défrisages, colorants…) qui diminuent la capacité de la cuticule (partie extérieure de la kératine) à absorber l’humidité de l’air.
  2. Attention aussi aux objets de votre environnement qui n’absorbent pas, ou peu, l’humidité ambiante et deviennent en conséquence conducteurs électriques (exemple : les vêtements synthétiques, pulls, bonnets, collants, la moquette synthétique…)
  3. À bannir également le séchage des vêtements au sèche-linge, sauf si vous programmez la machine pour qu’elle s’arrête au moment où le linge n’est pas totalement sec.
  4. Faire un seul shampooing au lieu de deux.
  5. Choisir un shampooing doux, avec base lavante 100% naturelle, sans ingrédients chimiques. 
  6. Verser le produit sur le dessus de la tête plutôt que sur les pointes. Émulsionnez avec un peu d’eau, puis malaxez vos cheveux doucement sans trop les emmêler. Ne vous massez surtout pas énergiquement le cuir chevelu, pendant le shampooing.
  7. Appliquez une crème « après-shampooing » hydratante sur toute la longueur des cheveux. Laissez pauser au moins 10 minutes avant de rincer.
  8. Pour le démêlage et le coiffage n’utilisez que des instruments naturels : brosse à larges poils, peigne en écaille ou en corne, ou tout simplement les doigts (pour les cheveux défrisés notamment).
  9. L’hiver, un apport d’eau près de la source de chaleur humidifie l’atmosphère et rend les cheveux plus faciles à coiffer.
  10. Passez vos mains légèrement humides sur vos cheveux. Cela suffit à les décharger de leur électricité statique et à faciliter le coiffage.
Cheveux électriques, que faire? 1
Attention aux manipulations cosmétiques qui peuvent contribuer à rendre les cheveux électriques !

Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques ?

Le principe est le même que celui de l’aimant. Les charges électriques opposées s’attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par votre peigne, votre  brosse ou un pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets. Et, bien sûr, plus vos cheveux sont fins plus ils sont légers et sont aspirés facilement par les objets environnants.

Et pourquoi sont-ils plus électriques en hiver ?

Parce que plus l’air est sec, moins il est conducteur d’électricité et plus les objets peuvent se charger. Or en hiver l’air est beaucoup plus sec qu’en été. Pour comprendre le phénomène, il faut savoir que le volume de l’air se contracte lorsqu’il refroidit, ce qui diminue la quantité d’humidité qu’il peut contenir.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *