Les soins capillaires
Les soins capillaires (huiles, crèmes, etc,..) que vous choisissez doivent absolument être adaptés à votre type de cheveux et à leur éventuelle problématique. Comme souvent, la qualité est plus importante que la quantité. Si un soin bio n’est pas indispensable, sachez choisir vos produits capillaires en toute connaissance de cause pour un cuir chevelu sain et des longueurs au top !
Un shampooing efficace est un shampooing qui lave sans agresser cuir chevelu et kératine. Pour les cheveux très secs (afros ou métissés notamment), une crème lavante peut se révéler bien plus efficace – car plus nourrissante pour la fibre capillaire – qu’un « simple » shampooing. Eau tiède, voire froide si vous en avez le courage, et un seul lavage (pas deux), pour un soin des cheveux réussi.
Souvent, les produits de soin capillaire sont à appliquer après le shampooing, sur cheveux humides. Chez Clauderer, nous appliquons une méthode alternative et conseillons souvent d’appliquer un soin avant shampooing. Pourquoi ? La fibre capillaire une fois humide (même bien essorée après le shampooing) reste imprégnée d’eau et n’est pas en mesure d’absorber autant de nutriments que souhaité. Alors que, avec l’application d’un masque ou d’une crème sur cheveux secs, les actifs nourrissants, hydratants ou gainants des produits, auront tout loisir de pénétrer dans la kératine pour un soin profond efficace, surtout si vous leur accordez un temps de pause minimum. Rien n’empêchera, pour faciliter le démêlage ou définir les boucles, d’appliquer à nouveau une noisette de Baume Clauderer (masque curatif ou masque nutritif) ou de crème sur cheveux bien essorés. Pour les cheveux afros, plus secs et déshydratés que la moyenne, les soins s’appliquent sur cheveux humides (on vaporise un peu d’eau de source ou bien un mélange d’eau et d’huiles végétales telles que karité, jojoba,…) pour mieux faire pénétrer les actifs et aussi sur cheveux secs pour nourrir les longueurs en profondeur tous les jours si nécessaire.
Karité, ricin, jojoba, coco, argan, olive, … une huile végétale, pure ou diluée, peut tout à fait compléter votre routine capillaire ou bien être déjà intégrée dans un soin capillaire. Si vous voulez utiliser une huile végétale dans un « soin cheveux maison », veillez à la choisir de bonne qualité, bio, 1ère pression à froid, pour en retirer tous les bénéfices.
Lisez bien les étiquettes lorsque vous faites l’achat d’un produit de soin et privilégiez les ingrédients naturels ou bios.
Faites de même si vous choisissez de vous colorer les cheveux : chez vous ou chez votre coiffeur, attention aux produits qui composent la coloration. Certaines colorations, même à base de henné, un ingrédient pourtant supposé « naturel », peuvent avoir des effets dommageables selon l’état de votre chevelure (fragilisée, naturelle ou déjà colorée, …) et faire « virer » la couleur. Dans ce cas, au lieu de sublimer votre chevelure, la coloration se transforme en cauchemar.
Evidemment, en faisant le choix de produits naturels, y compris pour la coloration, vous mettez toutes les chances de votre côté pour des soins qui vont contribuer à la beauté et la santé de votre chevelure.
En conclusion, voici un résumé des bonnes (et des moins bonnes) pratiques à connaître pour prendre soin de ses cheveux quand on se trouve dans les cas suivants :