Soins des cheveux – Quel soin efficace pour les cheveux ?

Soins des cheveux - quel soin efficace pour les cheveux? 1
Quel soin efficace pour les cheveux ?

Considérés comme une parure depuis des millénaires, avoir de beaux cheveux, arborer une chevelure éclatante de vitalité est considéré comme un atout important, un véritable cadeau de la nature. Pourtant, qui n’a pas eu à se plaindre un jour, malgré des soins attentionnés, de cheveux trop gras, secs et abimés, ternes, cassants, fourchus, fins et sans volume ou encore de la présence de pellicules disgracieuses ou de démangeaisons inconfortables ?

Outre son expertise inégalée dans la prise en charge des problèmes de pousse et de chute des cheveux, Clauderer a développé un savoir-faire incomparable dans le traitement de ces maux qui peuvent se révéler désagréables et handicapants dans la vie de tous les jours.

Bien sûr, ici aussi tout commence par un diagnostic capillaire. Ce diagnostic permettra à votre spécialiste Clauderer de comprendre l’origine de votre problème, de déterminer les résultats précis que vous pourrez obtenir, les délais nécessaires ainsi que le traitement personnalisé qui vous permettra d’atteindre ces résultats.

L’expertise de Clauderer ne s’arrête pas à vous aider à trouver la solution à ces désagréments fréquents. Nous vous apportons aussi des solutions efficaces pour lutter par exemple contre la chute des cheveux, les cheveux ternes et poreux, les cheveux qui s’affinent ou encore les cheveux électriques.

Chez Clauderer nous savons prendre soin de tous les types de cheveux. Nous distinguons les « traitements » et les « soins cheveux». Les traitements visent à prendre un charge un problème important comme la chute, des cheveux qui s’affinent, qui sont moins nombreux…

Les « soins » sont quant à eux plus dirigés vers une routine capillaire quotidienne pour préserver la bonne santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu.

Un bon soin passe par les bons gestes et les bon produits capillaires

Voici donc les principaux gestes que nous recommandons pour prendre soin de ses cheveux.

Utilisez de l’eau tiède lors des shampooings

L’eau très chaude pendant les douches ou le bain et lors du shampooing est certes vraiment très agréable et relaxante. Beaucoup d’entre nous adorent. Mais le problème est que nos cheveux n’apprécient pas du tout l’eau chaude, tout le contraire. En effet, l’eau chaude dissout le sébum qui entoure la kératine et protège nos cheveux. Cette eau trop chaude les rend ainsi secs, ternes et surtout plus sujets à la casse. Le premier geste-beauté au quotidien pour prendre bien soin de sa chevelure consiste donc à effectuer son shampooing à l’eau tiède.

Pas de chaleur non plus lors du séchage et du coiffage 

Nos cheveux détestent la chaleur, nous l’avons vu pour le shampooing. Il en est de même pour les gestes qui suivent le shampooing et même si ce dernier est précédé de l’application d’un masque capillaire ou d’une huile protectrice ! Si vous utilisez un sèche-cheveux ou un fer à lisser pour dompter vos boucles, veillez à régler ces outils sur la chaleur la plus modérée possible et tenez-les éloignés de votre chevelure d’au moins 20 cms. Suivez cette règle pour votre coiffure, vous verrez la différence !

Quel peigne choisir pour démêler et coiffer ses cheveux mouillés après le shampooing?

Un peigne à dents larges permettra de parfaitement démêler vos cheveux mouillés ou humides. Mouillés, ils sont plus vulnérables à la casse, même après l’application d’un masque ou d’un bain d’huile. En effet, l’eau les rend plus élastiques (jusqu’à 30% d’élongation en plus) et donc beaucoup plus fragiles. Peignez-les très doucement et ne forcez surtout pas pour défaire les noeuds qui peuvent apparaître à la suite du shampooing. Prenez votre temps, tout en douceur,  pour travailler votre chevelure. Cette méthode protège la fibre capillaire, et préserve aussi leurs boucles naturelles le cas échéant. 

Séchez vos cheveux à l’air libre

Quand cela vous est possible, faites des pauses quant à l’utilisation d’un sèche-cheveux. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre après le shampooing autant que possible. Votre chevelure va adorer. Chez Clauderer, nous préconisons d’envelopper vos cheveux d’une serviette et de les « tamponner » (surtout ne pas frotter) si vous désirez accélérer leur séchage.

Offrez de la soie à votre chevelure  

Les oreillers en coton ou en lin peuvent endommager les cheveux en raison de leur texture souvent un peu rugueuse et toujours fortement absorbante.La soie (un foulard ou une taie d’oreiller) reste le meilleur allié beauté de votre chevelure.

Laissez votre chevelure au repos après les coiffures

Couettes, queues de cheval, tresses, compléments capillaires etc, toutes ces coiffures nous permettent de changer de tête en fonction de notre humeur et des circonstances, et c’est bien agréable ! Pourtant elles ne sont pas vraiment des amies de la santé de nos cheveux. En effet, elles sollicitent fortement, les racines de nos cheveux, notre cuir chevelu, et bien sûr nos cheveux en eux-même qui peuvent devenir cassants. Notre premier conseil beauté est en conséquence de réaliser ces coiffures sans « tirer » sur les cheveux. L’autre conseil Clauderer est de laisser vos cheveux au repos entre la réalisation de deux coiffures.

Les soins capillaires (huiles, crèmes, etc,..) que vous choisissez doivent absolument être adaptés à votre type de cheveux et à leur éventuelle problématique. Comme souvent, la qualité est plus importante que la quantité. Si un soin bio n’est pas indispensable, sachez choisir vos produits capillaires en toute connaissance de cause pour un cuir chevelu sain et des longueurs au top !

Un shampooing efficace est un shampooing qui lave sans agresser cuir chevelu et kératine. Pour les cheveux très secs (afros ou métissés notamment), une crème lavante peut se révéler bien plus efficace – car plus nourrissante pour la fibre capillaire – qu’un « simple » shampooing.  Eau tiède, voire froide si vous en avez le courage, et un seul lavage (pas deux), pour un soin des cheveux réussi.

Souvent, les produits de soin capillaire sont à appliquer après le shampooing, sur cheveux humides. Chez Clauderer, nous appliquons une méthode alternative et conseillons souvent d’appliquer un soin avant shampooing. Pourquoi ? La fibre capillaire une fois humide (même bien essorée après le shampooing) reste imprégnée d’eau et n’est pas en mesure d’absorber autant de nutriments que souhaité. Alors que, avec l’application d’un masque ou d’une crème sur cheveux secs, les actifs nourrissants, hydratants ou gainants des produits, auront tout loisir de pénétrer dans la kératine pour un soin profond efficace, surtout si vous leur accordez un temps de pause minimum. Rien n’empêchera, pour faciliter le démêlage ou définir les boucles, d’appliquer à nouveau une noisette de baume (masque curatif ou masque nutritif) ou de crème sur cheveux bien essorés. Pour les cheveux afros, plus secs et déshydratés que la moyenne, les soins s’appliquent sur cheveux humides (on vaporise un peu d’eau de source ou bien un mélange d’eau et d’huiles végétales telles que karité, jojoba,…) pour mieux faire pénétrer les actifs et aussi sur cheveux secs pour nourrir les longueurs en profondeur tous les jours si nécessaire.

Karité, ricin, jojoba, coco, argent, olive, … une huile végétale, pure ou diluée, peut tout à fait compléter votre routine capillaire ou bien être déjà intégrée dans un soin : si vous voulez utiliser une huile végétale dans un « soin cheveux maison », veillez à la choisir de bonne qualité, bio, 1ère pression à froid, pour en retirer tous les bénéfices. 

Lisez bien les étiquettes lorsque vous faites l’achat d’un produit de soin et privilégiez les ingrédients naturels ou bios. 

Faites de même si vous choisissez de vous colorer les cheveux : chez vous ou chez votre coiffeur, attention aux produits qui composent la coloration. Certaines colorations, même à base de henné, un ingrédient pourtant supposé « naturel », peuvent avoir des effets dommageables selon l’état de votre chevelure (fragilisée, naturelle ou déjà colorée, …) et faire « virer » la couleur. Dans ce cas, au lieu de sublimer votre chevelure, la coloration se transforme en cauchemar.

Evidemment, en faisant le choix de produits naturels, y compris pour la coloration, vous mettez toutes les chances de votre côté pour des soins qui vont contribuer à la beauté et la santé de votre chevelure.

En conclusion, voici un résumé des bonnes (et des moins bonnes) pratiques à connaître pour prendre soin de ses cheveux quand on se trouve dans les cas suivants :

Comment prendre soin de mes cheveux gras ?

3 gestes essentiels :

  • je lave et rince mes cheveux à l’eau tiède
  • j’ utilise un shampooing très doux
  • je ne fais qu’un seul shampooing

3 gestes à éviter :

  • je ne frotte pas mon cuir chevelu lors du shampooing
  • j’évite les shampooings pour bébés ou anti-séborrhéiques
  • j’évite les aliments trop transformés

Comment prendre soin de mes cheveux secs ?

3 gestes essentiels :

  • je fais régulièrement des masques composés d’huiles végétales
  • je règle mon sèche-cheveux sur température moyenne
  • je mange régulièrement des aliments riches en acides gras essentiels

3 gestes à éviter :

  • je n’utilise pas de produits contenant des silicones
  • j’évite de trop exposer mes cheveux au soleil
  • j’espace la fréquence de mes shampooings

Comment éliminer mes pellicules et mes démangeaisons ?

3 gestes essentiels :

  • je bois beaucoup d’eau minérale
  • je me masse le cuir chevelu en douceur
  • je choisis un shampooing adapté

3 gestes à éviter :

  • j’évite de me gratter le cuir chevelu
  • j’évite les brushings agressifs
  • j’évite d’utiliser tours le même shampooing

Comment prendre soin de mes cheveux cassants et fourchus ?

3 gestes essentiels :

  • je vérifie le bon fonctionnement de ma thyroïde
  • j’applique régulièrement des masques
  • j’utilise un shampooing très doux et ajoute un peu de jus de citron à l’eau de rinçage

3 gestes à éviter :

  • j’évite les brossages et brushing agressifs
  • j’évite d’utiliser trop souvent laque et gel coiffants
  • j’évite les colorations trop rapprochées


Articles associés aux soins des cheveux qui pourraient vous intéresser

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page