Comment faire pour ne plus avoir les cheveux qui tombent ?

Réagir quand les cheveux tombent trop
Réagir quand les cheveux tombent trop

Un matin, vous avez l’impression qu’il reste plus de cheveux que d’habitude sur vos vêtements, sur la brosse ou bien dans la serviette après le shampooing. Rien d’inquiétant pensez-vous : vous êtes en bonne santé, vous prenez soin de vous et de vos cheveux. Vous savez qu’à chaque changement de saison, la chute de cheveux est un peu plus importante mais rien de bien grave car cela ne dure pas.

Les cheveux tombent régulièrement, c’est normal, et d’ailleurs ils repoussent sans problème.

Et puis, petit à petit, vous remarquez que vos cheveux tombent vraiment beaucoup trop. Vos cheveux tombent par poignées, chaque coup de brosse vous laisse un peu plus désemparé(e) chaque jour à la vue de tous ces cheveux qui tombent.

Vous n’en voyez pas la fin et, surtout, vous ne savez pas quoi faire pour lutter efficacement contre tous ces cheveux qui tombent énormément.

Il faut d’abord comprendre qu’une chute de cheveux ne devient inquiétante qu’à partir du moment où les cheveux ne se renouvellement plus à l’identique. Nous ne sommes pas égaux en la matière. Ce n’est pas seulement une question de genre mais aussi une question d’hérédité (alopécie androgénétique) associée à d’éventuels facteurs aggravants internes (carences, stress) ou externes (prise de certains médicaments par exemple).

Les causes de la calvitie sont multiples et nous pouvons agir sur certaines causes mais pas nécessairement sur toutes malheureusement.

Le point-clé d’un traitement efficace contre la perte de cheveux est de stimuler la croissance de nouveaux cheveux en bonne santé, de permettre que les cheveux qui tombent soient remplacés par un nombre égal de cheveux de bonne qualité.

Sinon, plus les cheveux qui tombent sont remplacés par des cheveux de moindre qualité (ils sont de plus en plus fins, de plus en plus fragiles), plus le cycle vital du cheveu est endommagé et plus la chute de cheveux s’accentue. A terme, le capital cheveux est épuisé, il n’y a plus de repousse possible. La calvitie s’installe.

L’objectif de tout traitement anti-chute de cheveux est donc de stimuler la repousse de cheveux en bonne santé et, ainsi, favoriser le renouvellement à l’identique de tous les cheveux qui tombent. 

Une chute de cheveux est un évènement qui peut se révéler traumatisant chez les  femmes comme chez les hommes, surtout si les premiers signes de calvitie surviennent à un jeune âge.

Symptômes d’une chute de cheveux trop importante – les 3 premiers signes d’alerte :

  1. la chute de cheveux est plus importante que d’habitude. Ce n’est jamais la quantité en soi, mais la quantité par rapport à un état habituel pour vous. En effet, on peut perdre plus de 100 cheveux au quotidien sans que cela soit inquiétant du moment qu’il en repousse tout autant.
  2. les cheveux s’affinent, ils perdent en densité, certaines zones du cuir chevelu deviennent plus visibles, des zones sont clairsemées (golfes et vertex pour l’homme, raie médiane et/ou tempes pour la femme)
  3. les cheveux sont plus difficiles à coiffer, ils s’emmêlent facilement malgré une multitude de soins capillaires (signe d’affaiblissement progressif)

Que faire quand les cheveux tombent énormément : nos premiers conseils pour enrayer la perte de cheveux

  • Une analyse de sang révèle une anémie (réserve de fer basse par exemple), une carence en vitamine D ?  Vous pouvez envisager une supplémentation  (ampoules de vitamine D suivant la prescription de votre médecin), ou bien une cure de vitamines spécialement dosées pour les cheveux pour donner un petit coup de fouet, souvent bienvenu au changement de saison, au printemps et à l’automne
  • Pensez aux massages du cuir chevelu pour stimuler la micro-circulation de cette zone hyper-vascularisée et très sujette aux tensions
  • Une alimentation saine pour des cheveux sains : choisissez des aliments riches en omega 3, en fer, en vitamines du groupe B, …
  • Et si c’était la thyroïde ? si, en plus de tomber massivement, vos cheveux deviennent plus cassants, changent de texture, pensez à la thyroïde, une petite glande aux grands pouvoirs

Votre diagnostic capillaire personnalisé à 25€

A l’inverse

  • Ne stressez pas ! le stress se nourrit du stress et c’est un cercle vicieux ! A certains moments, nous pouvons subir un stress important, un choc émotionnel. Vos cheveux tombent quelques mois après avoir subi un tel choc? c’est peut-être une piste à ne pas négliger car, si la chute de cheveux ne ralentit pas d’elle-même, c’est un affaiblissement irréversible de la chevelure qui peut alors s’installer
  • Oubliez le shampooing anti-chute de cheveux : un shampooing ne pénètre pas —heureusement — jusqu’au follicule pileux. Par conséquent, inutile d’espérer la croissance de vos cheveux grâce un simple shampooing. Un shampoing va laver vos cheveux, ni plus, ni moins. Bon à savoir : les cheveux afros, crépus ou métissés sont souvent particulièrement secs : plutôt que des produits trop agressifs, optez pour une crème lavante, plus hydratante, pour nourrir en douceur la fibre capillaire.
  • Toujours à propos du shampooing : par peur de voir trop de cheveux tomber lors du lavage, nous préférons parfois espacer les shampooings. C’est une fausse bonne idée. En fait, les cheveux morts (en phase télogène) vont simplement s’accumuler sur le cuir chevelu et tomber « en masse » lors du shampooing suivant.
  • « Trop de soins tuent le soin », en d’autres termes, mieux vaut peu de produits mais de bonne qualité, appliqués à la juste dose au bon moment. Des soins trop lourds, inadaptés, risquent de fragiliser la kératine et d’alourdir le cheveu, le poussant à chuter prématurément. Bref, le mieux est l’ennemi du bien !

Et si cela ne suffit pas ?

Si la chute de cheveux persiste  malgré tout : c’est qu’il faut absolument chercher des causes plus profondes à cette perte de cheveux.

Au Centre Clauderer, lutter contre l’alopécie (chute de cheveux) est notre coeur de métier depuis plus de 50 ans. Nous saurons vous dire si votre chute de cheveux est passagère et sans grande conséquence ou bien s’il est temps d’agir pour enrayer cette chute de cheveux qui vous inquiète.

Faites établir votre diagnostic capillaire pour identifier les causes précises de cette chute de cheveux excessive ; une fois le diagnostic établi, votre Spécialiste Clauderer vous précisera les bons gestes, le bon protocole et surtout les bons produits anti-chute pour vous aider à retrouver de beaux cheveux et à en prendre soin pour longtemps.

Les soins Clauderer sont élaborés à partir d’ingrédients naturels : huiles végétales, vitamines et huiles essentielles pour des traitements sûrs et sans effets secondaires.

En outre, nos produits de soins sont élaborés en France, pour une parfaite traçabilité.

En cas d’alopécie androgénétique, qui peut toucher aussi bien les femmes que les hommes, à des degrés divers, nous pourrons vous aider à préserver votre capital cheveux.

Un traitement de fond, adapté à votre cas, devient alors indispensable pour ralentir la chute de cheveux et, surtout, stimuler le fonctionnement des follicules pileux pour qu’ils produisent de nouveau des cheveux chaque fois plus forts. Ainsi restauré,  le cycle de vie normal du cheveu reprend ses droits et la perspective de la calvitie s’éloigne.

Questions :

Mes cheveux tombent énormément : nos conseils express

  • j’arrête de stresser sauf si la chute s’installe au-delà de 3 à 4 mois
  • j’essaie d’avoir une alimentation saine et je privilégie les omega 3 et les aliments riches en fer
  • je vérifie d’éventuelles carences et fais une cure de vitamines si nécessaire
  • je masse mon cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux
  • je n’attends pas pour laver mes cheveux : plus j’attends et plus les cheveux prêts à tomber vont s’accumuler sur le cuir chevelu, résultat vous aurez l’impression qu’ils tombent encore plus !

Pourquoi mes cheveux tombent trop ?

Les causes d’une grosse chute de cheveux sont nombreuses et peuvent être aussi bien temporaires comme la chute saisonnière par exemple, (dans ce cas, un cure de vitamines pour booster l’organisme est une bonne idée  ; dans ce cas, optez pour des compléments alimentaires fortement dosés en fer et vitamines B, indispensables à la bonne santé du cheveu) que plus pérennes et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste capillaire. Par contre, un chute de cheveux qui s’installe dans la durée (plus de 3-4 mois), des cheveux qui s’affinent, sont le signe que les cheveux ne vont pas bien et que, sans aide, ce sont des cheveux de plus en plus affaiblis qui vont repousser. A terme et si l’on n’y fait rien, la  calvitie s’installe irrémédiablement.

D’autres raisons de voir ses cheveux tomber énormément : après une grossesse ou à la ménopause – 2 sources de bouleversements hormonaux majeurs chez la femme – un déséquilibre thyroïdien mal ou pas traité, un choc émotionnel, l’hérédité,..

Souvent, plusieurs facteurs peuvent se combiner entre eux et provoquer un appauvrissement progressif des cheveux : nos Spécialistes sont là pour vous aider : https://www.centre-clauderer.com

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page