Que faire pour lutter contre les cheveux secs ?

Que faire pour lutter contre les cheveux secs?
Que faire pour lutter contre les cheveux secs ?


Nos 10 conseils express pour lutter contre le cheveu sec

  1. Quand vous vous lavez les cheveux, ne faites qu’un seul shampooing : le premier lave, le second décape ! Utilisez des produits ultra doux, si possible achetés en pharmacie ou parapharmacie. Et ne les lavez pas trop souvent ! Si doux soient-ils, les shampooings trop fréquents fragilisent les cheveux secs. Veillez à ce que la base lavante du produit utilisé soit 100% naturelle.
  2. Modérez la température de votre séchoir. Votre cheveu manque de sébum par nature ? Il est donc sans protection. Alors, ne calcinez pas sa kératine !
  3. Mise en garde ! Surtout pas de silicones dans les produits que vous utilisez ! Effet d’abord magique, mais très vite, les cheveux sont de plus en plus secs…
  4. Parfois, remplacez un shampooing par un jaune d’œuf. Ses composants aspirent et retiennent la saleté, le cheveu est tout propre et le sébum protégé.
  5. Hydrater votre cuir chevelu et vos racines avec un produit très nourrissant (Lait Clauderer).Faites un massage avant, avec une serviette humide sur la tête. Ça facilite la pénétration des actifs.
  6. Baume-clauderer-56Faites des masques à base d’huile végétale, vierge, de première pression à froid et bio. Sans ces mentions, votre produit sera inerte, sans effet curatif. Au préalable, il est recommandé d’humidifier les cheveux légèrement : l’eau permettra une meilleure pénétration et un meilleur étalement de l’huile. Les meilleures formules consistent en un couplage de plusieurs plantes dont les apports moléculaires respectifs vont arriver à pallier l’absence de lubrifiant naturel, en recouvrant le cheveu d’un film protecteur (plantes dites filmogènes). L’ensemble se fixe au cheveu, pour le rendre plus résistant aux cassures, plus lumineux, sans le graisser ni l’alourdir en surface (Baume  Curatif  N° 56, par exemple).
  7. Attention, qui dit masque, dit rituel. Les masques pour cheveux secs n’ont aucun effet si l’on se contente de les poser sur les cheveux comme un plateau sur une table. Il faut appliquer le masque (sur les longueurs, pas sur le cuir chevelu) et faire pénétrer le produit au sein des écailles de la cuticule, en malaxant et pressant les cheveux, mèche par mèche, pendant plusieurs secondes chacune. Il faut ensuite garder le produit au moins 1/2 heure. Sinon, ça ne sert à rien.
  8. Gare au soleil, aux bains de mer ou de piscine : l’action conjuguée des infrarouges et du sel (ou du chlore) assèche le cuir chevelu et la kératine
  9. Rincez longuement vos cheveux, immédiatement après, sans attendre la fin de la journée. Le soir, lavez-vous  les cheveux avec une crème après-shampooing réhydratante.
  10. Un régime alimentaire riche en acides gras essentiels et en vitamine E est conseillé. En contiennent particulièrement : huile de noix, de pépins de raisin, de tournesol (pression à froid), poissons des mers froides, œufs de poisson… Conseillé aussi, les compléments alimentaires, avec les mêmes ingrédients (cf. les ingrédients vitaminiques pour les cheveux).
  11. Malgré tous ces conseils, si vous cheveux demeurent trop secs, nous avons des solutions plus personnalisées avec notre diagnostic approfondi de vos cheveux.

Diagnostic Clauderer Approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page