Les types de cheveux crépus

Classification des cheveux crépus
Classification des cheveux crépus

Votre cheveu occupe une place importante au Centre Clauderer.

Qu’il soit de type africain ou métissé, défrisé ou naturel, ses caractéristiques font l’objet d’une attention spécifique, de produits et de soins dédiés. Comment connaître son type de cheveu crépu ? Quelles sont les particularités du cheveu crépu ? Ces notions sont essentielles à maîtriser avant de décider précisément des soins pour les cheveux de type afro ou métissé.

La classification du cheveu selon André Walker

André Walker,  connu pour coiffer de nombreuses célébrités aux Etats-Unis, a établi dans les années 1990, une classification du cheveu en fonction de sa texture (du plus lisse au plus crépu) qui s’est imposée dans le monde entier. Initialement conçue à des fins marketing (quel produit conseillé à quel type de cheveu), cette définition est finalement devenue un outil de référence pour qui s’intéresse au cheveu. Voici la classification en question:

TypeAspectSpécificités
1Cheveu lisseGénéralement doux, souvent brillants et résistants ils sont difficiles à boucler. Peuvent graisser rapidement.
2Cheveu plus ou moins boucléPeu bouclé, le cheveu sera facile à coiffer. Plus bouclé, il peut frisotter et sera plus difficile à coiffer.
3aCheveu frisé, boucles souplesChevelure souvent épaisse et volumineuse. Boucles bien définies.
3bCheveu frisé, boucles resserréesChevelure épaisse à tendance mixte (racines grasses, pointes sèches).
3cCheveu frisé, légèrement crépuCheveu qui correspond généralement à un cheveu métissé.
4aChevelure crépue ou très frisée avec des boucles bien forméesLes boucles ne se détendent pas naturellement. Les cheveux sont secs et cassants.
4bChevelure crépue, aspect un peu mousseuxBoucles peu visibles. Cheveux également secs et cassants.
4cChevelure très crépuePas de boucles apparentes. Cheveux très fragiles et très secs.
Classification des cheveux selon André Walker

Cette classification définit plus spécifiquement 4 différents types de cheveux crépus, du grade 3C au grade 4C en fonction de l’aspect du cheveu. Elle est de prime abord pratique et facile à utiliser. Toutefois, chez Clauderer nous avons remarqué que beaucoup de nos clients ne reconnaissaient pas vraiment leur type de cheveu crépu à l’intérieur cette classification. Ceci pour 2 raisons principales.

  • La première raison est qu’il s’agit d’une classification très simplifiée du cheveu crépu. Donc entre 2 types de cheveux crépus, par exemple entre le type 3B et le type 3C, il existe tous les stades intermédiaires. Pas toujours facile de s’y retrouver !
  • La seconde raison est qu’en fonction de la manière dont on coiffe ses cheveux ou des produits qu’on utilise pour les entretenir, le même cheveu peut facilement changer de type. Par exemple, en utilisant un peigne avec des picots resserrés plutôt qu’un peigne dit « afro » ou encore ses doigts pour se coiffer, les boucles naturelles disparaissent (ou deviennent nettement moins dessinées). Ainsi, un cheveu crépu de grade 3C peut prendre l’aspect d’un cheveu crépu de grade 4B ou 4C. Il en va de même en fonction des soins utilisés pour sa coiffure qui peuvent avoir tendance soit à allonger les boucles naturelles du cheveu crépu soit au contraire, à les resserrer.

Chez Clauderer, afin de déterminer la routine de soin la plus adaptée au type de cheveu crépu que nous rencontrons, nous prenons en compte 3 paramètres essentiels.

  • Le premier est la manière dont il pousse, c’est à dire l’inclinaison du premier centimètre de pousse par rapport au cuir chevelu.
  • Le deuxième va être la forme de sa boucle.
  • Le troisième et le plus important des trois reste la manière dont le cheveu réagit à l’hygrométrie de l’air (teneur en eau de l’air ambiant) ou à l’hydratation. Va-t-il facilement l’absorber ou pas ?

Le cheveu crépu, protection naturelle contre l’humidité et les agressions du soleil

Au départ le cheveu crépu est entièrement conçu comme rempart contre le soleil.  Il est très dense, souvent fin et vrillé. Il est aplati et non rond. Il émerge du derme couché le long de la peau du crâne. Sa frisure naturelle vient de ce que son follicule pileux (le moule dans laquelle il pousse sous le cuir chevelu) est lui-même en forme de « S » et non de « I » comme un cheveu de type européen. Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposée aux brûlures du soleil. Le cuir chevelu lui-même est adapté aux climats chauds et humides : il est par nature plus sec qu’un cuir chevelu de type européen.

Votre diagnostic capillaire personnalisé à 25€

D’où vient la courbure du cheveu crépu ?

Cette forme donnée par la nature au cheveu crépu est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux au moment de l’embryogenèse, c’est à dire au cours des 4 premières semaines du développement du fétus. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production. Celles-ci prolifèrent plus d’un côté que de l’autre ce qui conduit la racine à gonfler plus de ce côté (Cf. racine sur croquis de gauche)

Elle acquiert alors une structure en « S » qui se répercute ensuite sur la tige et engendre les boucles et l’aplatissement variable du cheveu. Pour un cheveu « raide » (Cf. racine à droite), les cellules productrices du cheveu sont réparties symétriquement de part et d’autre de la racine, aucune contrainte ne vient en changer la forme et le cheveu pousse droit, avec une rondeur identique tout au long de la tige.

Le cheveu crépu en milieu faiblement ensoleillé et peu humide

Le faible taux d’humidité (comme en France métropolitaine par exemple) provoque un resserrement des pores de la peau et trois réactions en cascade au niveau du cuir chevelu et des cheveux crépus eux-mêmes :

  • Les pores se trouvent resserrés déroutant alors le sébum de sa voie naturelle : au lieu de s’évacuer à l’extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme de dépôts sébacés qui enrobent les racines et risquent de gêner leur irrigation.
  • A l’extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure des cheveux, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours fréquent (du moins pour les femmes) aux pratiques de coiffure telles que le défrisage et/ou les rajouts par exemple.
  • La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer des squames allant des simples pellicules à de véritables pathologies du cuir chevelu. État qu’amplifient les défrisages ou les rajouts, l’absence de soin adapté au cheveu crépu, la rareté ou la trop grande fréquence des shampooings, l’utilisation quotidienne de surgraissants et de conditionneurs mal adaptés.

Vous l’aurez compris, l’hydratation constitue le soin de base pour préserver ou restaurer la beauté de vos cheveux crépus naturellement secs. Sans un soin profond hydratant (masque nourrissant à base de beurre ou d’huile végétale comme le Baume curatif N°56 ou le Baume coiffant N°57), vos cheveux déjà secs par nature vont se déshydrater de plus en plus. Fragilisés, en manque de nutrition, les cheveux frisés vont avoir tendance à casser plus facilement.

Grace à nos conseils, en suivant une routine capillaire parfaitement adaptée aux cheveux crépus, vous pourrez leur apporter l‘hydratation suffisante dont ils ont besoin pour exprimer tout leur potentiel. 

Comment bien traiter ses cheveux afros ? 

Quel que soit le type de coiffure adopté, qu’il s’agisse de préserver et définir vos boucles ou de réparer vos cheveux défrisés, le conseil de base est d’apporter un maximum de nutrition à votre chevelure. Second conseil : fragiles par nature (chaque boucle peut constituer un point de rupture conduisant à une source de casse potentielle), vos cheveux crépus méritent d’être manipulés avec soin et le moins possible.

Pour la beauté des cheveux afros, les soins hydratants sont la clé : sans abuser de certaines huiles végétales, nourrir ses longueurs déshydratées est un must au quotidien. Un spray d’eau (de source) et d’huile tous les jours, une crème capillaire ou une huile lègère sur les pointes pour redessiner et nourrir les boucles, et vous voilà prête !

A l’inverse, évitez de faire un shampooing trop souvent. Mal adapté aux spécificités du cheveu afro, le shampooing peut devenir l’ennemi de votre chevelure ! préférez une Crème lavante (plus nourrissante) et espacez les lavages. Le bon rythme pour faire son shampooing : 2 fois par mois environ.

Les réponses à vos questions sur les spécificités des cheveux crépus

Comment connaître mon type de cheveu crépu ?

Une classification simple a été établie par André Walker qui distingue les types de cheveux crépus en fonction de leur boucle naturelle, depuis le cheveu frisé (type 3C) jusqu’au cheveu très crépu, voire mousseux (type 4C) en passant par les stades intermédiaires 4A et 4B. Toutefois, le même cheveu peut changer de type en fonction des soins utilisés ou du brossage.

C’est quoi les cheveux 4C ?

Les types de cheveux crépus 7

D’après la classification d’André Walker, un cheveu de type 4C correspond à un cheveu très crépu, aux boucles peu ou pas définies. C’est le type de cheveux le plus crépu. Les cheveux 4C sont par nature très secs, très fins et donc très fragiles. Ils sont mousseux et cassants. Une routine capillaire adaptée est donc indispensable pour les hydrater au quotidien et les nourrir avec des soins profonds adaptés.

Quels conseils pour cheveux crépus et frisés ?

Facilement desséchés, les cheveux crépus sont fragiles et ont absolument besoin d’un soin hydratant régulier pour éviter les cheveux trop secs et cassants. Faites fréquemment un masque capillaire avec une huile ou un beurre végétal (avec quelques gouttes d’huiles essentielles nourrissantes et fortifiantes). 1 shampooing par quinzaine est largement suffisant.

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page