Soins des cheveux crépus par Clauderer

Soins clauderer pour cheveux afros, crépus, métissés
Soins Clauderer pour cheveux afros, crépus, métissés

Les cheveux crépus demandent une attention particulière et des soins adaptés.

Plus que tout autre type de cheveu, le cheveu crépu, frisé, bouclé peut être confronté à 3 principaux types de problèmes, sachant qu’ils peuvent tout à fait s’additionner. 

LES PARTICULARITÉS DU CHEVEU CREPU (HOMME OU FEMME) 

1) C’est un cheveu particulièrement sec (conduisant à un cheveu qui casse facilement). Les causes sont multiples  : manipulations cosmétiques répétées, colorations excessives, fer à lisser trop chaud, shampooings trop fréquents et trop agressifs, etc…  Pour apporter toute l’hydratation indispensable à la beauté du cheveu crépu, les masques réparateurs et fortifiants (comme le Baume curatif N°56 ou le Baume nutritif N° 57) permettent de pénétrer en profondeur la kératine et de lui redonner les défenses qu’elle n’a plus. Les baumes riches en huile végétales (Baume curatif N°57) vont apporter l’hydratation qui manque tant aux cheveux dévitalisés. Leur application régulière sans rinçage permet un résultat optimum sur les demi-longueur et pointes. 

Avoir les cheveux secs est souvent la conséquence de shampoings trop rapprochés et inadéquats, contenant notamment des agents moussants très agressifs pour les cheveux crépus. En effet, les sulfates chimiques, parabens et autres silicones alourdissent le cheveu et finissent par l’étouffer. Le cheveu va alors se déshydrater inexorablement. Au Centre Clauderer, nous conseillons vivement d’oublier les shampooings classiques et de laver ses cheveux crépus ou afros avec des crèmes lavantes (N°25 ou N°26R) constituées d’actifs hydratants et nettoyants, et d’espacer la fréquence des lavages pour garder un film lipidique constant.

Sans un apport extérieur régulier, un cuir chevelu déjà sec par nature va se déshydrater encore plus facilement. Il faut donc nourrir et hydrater son cuir chevelu au quotidien.Pour ce faire, appliquez des soins à base d’huile végétales (Laits N° 3R/1R/3) et utilisez avec parcimonie les beurres végétaux (trop gras) qui asphyxient et étouffent les pores du cuir chevelu.

2) L’alopécie de traction : favorisée par différentes coiffures telles que tresses, nattes, tissages, locks, etc… Ainsi affaiblies (car « poussées » prématurément vers la sortie), les racines ne reçoivent plus l’irrigation dont elles ont besoin. Un recul de la bordure est alors de plus en plus visible. Seul un traitement de fond avec des sérums concentrés en actifs naturels pourront stimuler les repousses et renforcer les racines pour un cheveu afro naturel en pleine santé.

3) Les boucles : en prendre soin. Les cheveux afros possèdent différentes sortes de boucles plus ou moins serrées et c’est là que le choix de la texture du produit de soin prend toute son importance, au moins autant que les ingrédients qui le composent. Ainsi, on choisira plutôt une crème légère (N° 25 ou N° 26R)  pour reformer les boucles sans les alourdir quand d’autres auront besoin d’un soin plus hydratant et nourrissant apporté par une texture plus riche. On croit – à tort – que bien s’occuper de ses cheveux frisés est une tâche compliquée. Pourtant il suffit de quelques gestes simples pour y arriver ! Voici la routine de base à adopter : tous les matins, on hydrate ses cheveux frisés avec un peu d’eau de source, on applique une crème assouplissante ou un baume à fort pouvoir pénétrant en petite quantité sur les demi-longueurs et pointes et le tour est joué. 

Notre conseil beauté : avant de vous coucher, démêlez vos boucles avec vos doigts tune noix de Crème ou Baume afin de les nourrir en profondeur. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront tendance à moins s’emmêler dans la journée. Et rien de mieux qu’un foulard ou taie d’oreiller en soie afin d’éviter casse et apparition de noeuds au réveil.

Astuces : 

  • Vos mains sont vos meilleurs outils ! Efficaces pour les massages et idéales pour vous coiffer et définir vos boucles, que vos cheveux soient peu ou très frisés.
  • Laissez reposer vos cheveux de temps en temps en les laissant à l’air libre, au naturel et sans faire de coiffure particulière. 

AUTRES PROBLEMES 

Votre diagnostic capillaire personnalisé à 25€

De plus, et comme tout autre type de cheveux, les cheveux afros peuvent aussi être affectés par : 

Un cuir chevelu sensible ou irrité : Dans le cas d’un cheveu afro ou métissé , certaines coiffures ou mauvaises manipulations peuvent dérégler l’écosystème naturel du cuir chevelu. Ainsi, l’accumulation de résidus sur les tresses et le cuir chevelu entraîne la prolifération de bactéries provoquant des démangeaisons. Les lavages fréquents ou trop agressifs, les colorations à répétition, les appareils chauffants mal utilisés, peuvent aussi perturber l’équilibre du cuir chevelu. Le cuir chevelu peut aussi subir une poussée de dermite ou autre état inflammatoire (eczéma, psoriasis) entrainant pellicules et/ou desquamations sous l’effet du stress par exemple.

Pellicules et cuir chevelu qui gratte vont souvent de pair. Souvent, on pense bien faire et on applique une huile végétale sur le cuir chevelu pour le nourrir et l’apaiser. Or les huiles ne font que masquer la sècheresse cutanée et n’hydratent pas le cuir chevelu. Au contraire, elles bloquent les pores et empêchent le cuir chevelu de respirer, freinant ainsi la bonne pousse du cheveu. Mieux vaut appliquer un Lait purifiant (N°1R, N° 3R) contenant des actifs anti-inflammatoires et anti-pelliculaires enrichis en vitamine et huiles essentielles. On complétera cette routine par une crème lavante afin de garder le PH du cuir chevelu équilibré.

Des carences en Fer, vitamine D, Zinc, vitamines B etc… Un manque de fer peut entraîner un cheveu plus fin, plus terne et plus rare.  Un manque de vitamine D affaiblit les follicules pileux, la carence en Zinc accentue le vieillissement prématuré du cheveu, et une carence en vitamines B provoque la dégénérescence des cellules du cuir chevelu.  

L’alopécie androgénétique concerne tous les types de cheveux et peut survenir chez la femme comme chez l’homme. Un traitement local anti-chute de cheveux est recommandé dès les premiers signes de calvitie pour enrayer le processus dès que possible.

LES MEILLEURS AMIS DES CHEVEUX CREPUS 

Les beurres végétaux :

  • le beurre de mangue nourrissant, il adoucit les cheveux secs et cassants. 
  • Le beurre d’avocat riche en vitamine E, il nourrit les cheveux crépus les plus secs.
  • Le beurre d’olive nourrit et gaine le cheveu
  • Le beurre de karité  :  nourrit, répare et hydrate toutes les natures de cheveux car il est naturellement riche en vitamine A, D, E, et F. Cela en fait un soin idéal pour cheveux secs, cassants et dévitalisés. Attention à bien le doser pour ne pas alourdir le cheveu.

Comment intégrer les beurres végétaux dans sa routine capillaire :

Selon leur texture plus ou moins solide au départ (beurre d’olive par exemple qui devient liquide une fois chauffé) on les utilisera tels quels, seuls ou en association avec d’autres beurres ou avec un soin tout prêt comme le Baume Clauderer N°57 pour en optimiser les effets et faciliter la coiffure.

Si leur texture est très compacte (tel le beurre de karité brut) vous les ferez fondre légèrement au bain-marie afin d’obtenir une pâte souple et homogène, plus facile à travailler. 

Utilisation : après avoir hydraté les cheveux, afin de sceller l’hydratation, vous pouvez aussi prélever une petite quantité de beurre végétal au doigt, chauffez la matière entre les paumes des mains, appliquer sur toute la longueur de la section de cheveux en massant bien et en insistant sur les pointes. Attention à la quantité  afin de ne pas rendre les cheveux poisseux (gras).

Les huiles végétales :

  • Jojoba, avocat, monoï, amande douce et germe de blé sont des huiles particulièrement hydratantes et conseillées pour des cheveux fragilisés. Un bain d’huile 1 à 2 fois par mois permet de maximiser l’hydratation et nourrir le cheveu en profondeur. L’huile permet de palier le manque de sébum. S’applique uniquement sur les longueurs afin de ne pas asphyxier le cuir chevelu. Attention à la fréquence d’application : trop souvent et le cheveu sera vite saturé, trop peu souvent et le cheveu ne sera pas suffisamment hydraté. Notre conseil : apprenez à connaître votre cheveu et surveillez ses réactions pour adapter votre routine en connaissance de cause !

Le gel d’aloé vera :

  • Le gel d’aloé vera : ultra-hydratant qui peut s’appliquer en bain d’huile sur les longueurs pour préserver l’hydratation

LES ENNEMIS DES CHEVEUX (CREPUS)

Les sulfates : ce sont des tension-actifs responsables de la mousse produite par les shampoings et les gels douches par exemple. Malheureusement, à la longue, ils assèchent les cheveux. Les différents types de sulfates chimiques issus de l’industrie pétrolière sont effectivement à bannir car cette substance est allergène et inhibe la protection naturelle du cuir chevelu. Elle peut aussi être à l’origine des pellicules, elle irrite et agresse le cuir chevelu. 

MAIS ATTENTION : on se méprend souvent sur le terme de «sulfate» et l’on refuse tout produit qui en contient. Il ne faut pas confondre les sulfates chimiques comme le Sodium Laureth Sulfate avec l’ Ammonium Lauryl Sulfate  ou le Sodium Lauryl Sulfate agréés par ECOCERT*, qui produit les mêmes effets sans en avoir les inconvénients, surtout que les quantités utilisées dans un produit fini sont généralement très minimes et bien en-deçà des valeurs autorisées. 

Alors gare aux raccourcis un peu faciles de certaines applis ou autres commentateurs qui ne font que survoler le sujet dans bien des cas.

Les huiles minérales : C’est un dérivé de pétrole qui forme une barrière plastique sur les cheveux, les empêchant ainsi d’être bien hydratés. L’huile minérale et la vaseline en sont un bon exemple. 

Les huiles minérales donnent une  sensation factice d’hydratation et ne font que graisser les cheveux au lieu de les nourrir, elles n’apportent donc absolument aucun bénéfice. On les trouve généralement dans les baumes (pour cheveux, corps, lèvres). Ce sont des corps gras d’origine fossile, incolores et sans aucun principe actif. Elles sont souvent utilisées en cosmétique car elles sont peu chères puisque issues le plus souvent de déchets de l’industrie pétrolière.  

L’eau calcaire :  Pour rééquilibrer le PH des cheveux, ajoutez un peu de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage.  

Le froid, le vent : Le froid dessèche les cheveux crépus, le vent renforce la déshydratation d’où l’utilité descoiffures protectrices en hiver notamment.

Toute source de chaleur : les rayons ultraviolets du soleil abîment les écailles des cheveux, qui perdent alors leur protection naturelle. De plus, ces rayons modifient le pH du cuir chevelu, et des pellicules peuvent survenir. Le sèche-cheveux, le fer à lisser, la brosse soufflante sont des appareils de coiffure qui attaquent aussi directement la cuticule en endommageant les écailles du cheveu, surtout si l’appareil est à moins de 15-20 cms de la chevelure  et réglé sur une température élevée.

Nos conseils d’experts pour faire des soins spécial cheveux crépus à la maison : 

Faciles à faire, voici quelques recettes maison pour entretenir la beauté naturelle de vos cheveux afros :

Masque au miel et jaune d’oeuf

Le miel et le jaune d’oeuf sont deux grands classiques que l’on retrouve très souvent dans les soins capillaires. Le miel possède de grandes propriétés hydratantes et le jaune d’oeuf est riche en protéines.

  • Fouettez 1 jaune d’oeuf puis ajouter une ou deux cuil. à soupe de miel liquide  
  • Mélangez la préparation pour obtenir pâte homogène. Si vous avez les cheveux ternes, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron pour leur apporter de la brillance.
  • Appliquez sur la chevelure pendant 15 minutes puis rincez avec un shampoing doux.
  • Fréquence :  2 à 3 fois par mois

Masque au rhum

Mélangez  :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • Appliquez la préparation sur les cheveux et enveloppez-les dans une charlotte ou bloquez-les en chignon afin que le produit pénètre bien puis attendez 5 à 10 minutes, rincez.
  • Fréquence : 1 à 2 fois par mois maximum pour ne pas alourdir les cheveux.

Masque à la banane et à l’avocat

La banane est riche  en glucides, vitamines, potassium et magnésium. Grâce à ces composants, elle protège les cheveux et referme leurs écailles, les rendant ainsi plus souples.

L’avocat, gorgé de vitamines et d’oligo-éléments, protège la fibre capillaire des agressions extérieures.

  • Réduire en purée la banane et l’avocat à l’aide d’une fourchette ou d’un robot mixeur. Vous pouvez ajouter une pointe de miel pour faire une pâte homogène.
  • Appliquez le tout sur chaque mèche et laissez poser 15 minutes puis rincez.
  • Fréquence : 2 à 3 fois par mois

Pour conclure :

Plutôt que d’entasser des produits inadaptés voire nocifs pour votre cheveu crépu, nos expertes Clauderer vous conseillent plutôt d’appliquer un principe de bon sens à savoir : «less is more», c’est-à-dire : «moins c’est bien» ! Non seulement vous ferez du bien à vos cheveux mais votre porte-monnaie et la planète vous remercieront !

Concrètement, voici les essentiels à avoir dans votre salle de bain pour des cheveux afro en bonne santé :

  1. Un soin nourrissant sous forme de crème (texture légère)
  2. Un masque (texture riche)
  3. Un hydratant (eau de source, le cas échéant avec quelques gouttes d’huile essentielle ou végétale)

Et c’est tout – sauf si vous souffrez de problèmes capillaires spécifiques (chute de cheveux, cuir chevelu irrité, ..) ; dans ce cas, quelques produits complémentaires sont à prévoir. 

Ainsi, le soin nourrissant s’il est bien choisi sera suffisamment polyvalent pour : laver vos cheveux, les démêler, les nourrir et définir les boucles, faciliter la mise en forme de votre coiffure ; à rincer ou pas, fonction de l’objectif souhaité. Chez Clauderer, vous choisirez la Crème N°25 ou la Crème N°26R qui serviront tout à la fois de shampooing, de soin et de démêlant.

2ème produit indispensable pour un soin profond des longueurs : le Baume N°56 ou le Baume N°57 plus riche. Se rince ou non.

Enfin, de l’eau de source, tout simplement, à vaporiser au fil de la journée pour conserver l’hydratation de la chevelure.

Si vous tenez à la santé de vos cheveux crépus et à celle de votre cuir chevelu, misez sur des soins de qualité conçus avec des produits naturels sans additifs chimiques nocifs. Les traitements Clauderer sont faits pour vous !

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page