Les massages du cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux

Massages du cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux
Massages du cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux

Le Centre Clauderer a mis au point une méthode exclusive de massages du cuir chevelu pour optimiser ses traitements contre la chute de cheveux. Cette méthode fait travailler le cuir chevelu, aide à l’élimination du trop plein de sébum et des impuretés cellulaires (agglutinées autour des racines des cheveux). Elle favorise ainsi la circulation sanguine vers les follicules pileux. Il s’ensuit une meilleure irrigation de tout le système de reproduction du cheveu et une action positive sur la vigueur des repousses. En prime, une sensation de bien-être est garantie !

Quelles sont les techniques pour un massage du cuir chevelu qui va accélérer la repousse des cheveux ? Quels sont les bienfaits d’un massage capillaire ? Découvrez ici les différentes techniques de massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux et stimuler leur croissance. Lutter contre la chute des cheveux est une préoccupation qui touche aussi bien les hommes que les femmes, quel que soit le type de cheveux. Or, les massages ci-dessous sont bénéfiques pour tous les types de cheveux, qu’ils soient européens, métissés ou crépus. En adoptant les bons gestes quelques minutes par jour, le massage crânien fera partie de votre routine capillaire et vous aidera à accélérer la repousse de vos cheveux.

Important

Le bon coup de main… Masser ne signifie surtout pas frictionner : les doigts ne doivent pas déraper mais rester ancrés à l’endroit du cuir chevelu où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau. Effectuez les trois mouvements ci-dessous dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front, puis des oreilles vers le sommet du crâne

Le massage de mobilisation

Posez la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyez fortement, puis faites un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacez ensuite les doigts et recommencez ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête.

Le massage de mobilisation en vidéo

Le massage en pincements

Cette fois-ci, vos mains sont à 2 cm l’une de l’autre et vos doigts sont serrés. Rapprochez les doigts des deux mains pour pincer le cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

Le massage en pincements en vidéo

Votre diagnostic capillaire personnalisé à 25€

Les massage en ventouses

Vos mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, exercez une pression suffisamment forte pour “aspirer“ votre cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes.

En option, le massage avec une serviette chaude

4 conseils supplémentaires pour masser votre cuir chevelu

  1. Pour avoir plus de force dans les mains, vous pouvez poser vos coudes sur une table.
  2. Ces massages peuvent se pratiquer tous les jours pour favoriser la vitalité des cheveux.
  3. Ne faites pas les trois mouvements pendant votre shampooing. Cela n’ajouterait rien, ni à la beauté ni à la santé des cheveux. Au contraire. Hormis cette restriction, vous pouvez réaliser ces mouvements à n’importe quel moment de la journée, sur cheveux secs ou humides. Une séance complète ne prend pas plus de 2, 3 minutes.
  4. Et surtout, pas de panique si, après les premiers massages, vous constatez une très légère chute de cheveux ! C’est normal et c’est tant mieux. Il s’agit de cheveux déjà «morts» qui devaient tomber de toute façon. Du fait des massages, leur chute est précipitée, ce qui va stimuler la vigueur des cheveux qui vont leur succéder.

Les réponses à vos questions sur les massage du cuir chevelu

Est-ce que le massage crânien fait pousser les cheveux ?

En stimulant la microcirculation sanguine, un bon massage aura pour résultat de bien oxygéner les follicules pileux. Ainsi revitalisés, ils vont favoriser la pousse de cheveux plus forts. Associées au massage, les huiles essentielles tonifiantes comme le romarin ou la menthe poivrée agiront en synergie pour améliorer les résultats sur la pousse des cheveux.

Comment masser le cuir chevelu pour faire pousser les cheveux ?

Veillez à respecter 3 principes fondamentaux pour un massage réussi. Le premier est de ne jamais frotter le cuir chevelu mais de déplacer la peau du crâne avec le bout des doigts. Le deuxième est de masser dans le sens de la circulation sanguine de la nuque vers le front. Enfin, le troisième est de ne jamais faire de massage pendant son shampooing.

Quels sont les bienfaits d’un massage du cuir chevelu ?

Outre son effet relaxant bien connu, le massage du cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine et donc d’apporter aux cheveux les nutriments nécessaires à leur croissance. Il favorise aussi l’élimination des toxines qui, souvent, stagnent à l’intérieur du follicule pileux. Il suffit de 2 à 3 minutes par jour pour en apprécier pleinement les bienfaits.

Diagnostic Clauderer Approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page