Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Comment faire pousser vos cheveux plus vite?
Comment faire pousser vos cheveux plus vite ?

Qui n’a rêvé un jour d’avoir une chevelure longue, dense et souple, qui tomberait jusqu’à mi-dos ou même jusqu’aux hanches ? Sans forcément vouloir obtenir de telles longueurs, peut-être désirez-vous tout simplement savoir comment faire pousser vos cheveux plus vite et dans les meilleures conditions ? Pour atteindre cet objectif, il faut tout d’abord savoir comment poussent les cheveux dans des conditions normales. Ceci vous aidera à comprendre sur quels leviers vous pourrez agir pour les faire repousser plus rapidement, sans les affaiblir et tout en renforçant leur résistance. 

Après la théorie, la pratique ! Savoir comment poussent les cheveux est une chose, faire pousser les cheveux plus vite en est une autre car cela dépend de plusieurs facteurs : origine ethnique, genre, …, sont des facteurs intrinsèques intangibles. Mais avec quelques conseils, une astuce ou deux et des soins capillaires simples et efficaces, vous apprendrez ici comment on peut faire pousser ses cheveux un peu plus vite et surtout stimuler la repousse de cheveux en parfaite santé.

COMMENT POUSSE LE CHEVEU ?

Le cheveu pousse par sa racine. Celle-ci est en prise directe avec le reste de l’organisme par l’intermédiaire du sang qui irrigue son follicule pileux. Pour permettre au cheveu de croître en toute santé, votre racine a besoin d’un apport constant en oxygène, en fer, protéines, sels minéraux et vitamines, via les vaisseaux sanguins de la papille folliculaire. Une bonne hygiène alimentaire est donc la condition première et essentielle pour la pousse et la croissance des cheveux (Cf.  Aliments indispensables à la santé du cheveu).

VITESSE DE POUSSE PAR ETHNIE

Suivant votre capital génétique mais surtout suivant l’ethnie à laquelle vous appartenez, la pousse de vos cheveux peut varier presque du simple au double.

• Les Asiatiques sont les plus chanceux. Leurs cheveux sont dotés d’une tige large et ronde, profondément implantée (à 7 mm du cuir chevelu), ce qui entraîne un cheveu solide et plus rapide à la pousse. Ce sont d’ailleurs, avec les Indiens, les premiers fournisseurs de perruques en cheveux naturels, pour le reste du monde.

• Pour les cheveux de type africain, l’implantation est superficielle (2,5 mm), la tige est ovale, aplatie, et présente une torsion en forme d’hélice : les cheveux sont vrillés, la pousse est plus lente.(cf caractéristiques du cheveu crépu

• Entre les deux, les cheveux de type caucasien (occidental), plus ou moins ronds et aplatis, donnent naissance à une grande variété de chevelures : raides, ondulées ou frisées, cheveux fins ou épais. La pousse moyenne des cheveux par mois se situe autour d’1 cm et ne dépasse pas 1,5 cm, pour les plus rapides.

CHEVEU ASIATIQUE
+/- 1,5 cm par mois
CHEVEU CAUCASIEN
+/- 1 cm par mois
CHEVEU AFRICAIN
+/- 0,8 cm par mois

BON A SAVOIR : La longueur d’une chevelure ne dépend pas uniquement de sa vitesse de pousse. Elle dépend également de la durée de vie de vos cycles capillaires. Là encore, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature et la pousse des cheveux dépend du genre : chez un homme, le cycle de vie moyen d’un cheveu  varie entre 2 et 4 ans, alors que chez une femme, le cycle de vie du cheveu varie entre 4 et 7 ans, voire 10 ans !

Votre diagnostic capillaire personnalisé à 25€

COMMENT FAIRE POUSSER SES CHEVEUX PLUS VITE ?

Si vous désirez avoir les cheveux plus longs, sachez qu’il est possible d’aider la nature et d’augmenter leur vitesse de croissance normale, que vous soyez une femme ou un homme, et quel que soit votre type de cheveu. Néanmoins, une condition préalable est requise : il est absolument indispensable de purifier votre cuir chevelu et vos racines pour éliminer les impuretés qui peuvent les entourer et restreindre leur pleine activité, tout en soumettant ces racines à un vrai « régime fortifiant ». Un cuir chevelu sain est donc le préalable à la bonne pousse des cheveux. Ce conseil pour la pousse des cheveux vaut aussi bien pour la repousse des cheveux des femmes que la repousse des cheveux des hommes.

A cet effet, le Centre Clauderer a mis au point une gamme de produits capillaires naturels qui permet d’accélérer très sensiblement la pousse du cheveu, tout en renforçant sa qualité. Associés à un protocole spécifique, les soins naturels pour cheveux Clauderer offrent une solution efficace pour la repousse des cheveux et leur pleine vitalité de la racine jusqu’aux pointes. Hommes et femmes y trouveront la réponse adaptée à leur problématique, qu’il s’agisse de traiter les cheveux clairsemés, qui poussent  mal ou pas assez rapidement, ou bien de favoriser une repousse plus rapide, et ce pour tous les types de cheveux.

COMMENT FAIRE POUSSER SES CHEVEUX RAPIDEMENT : NOS CONSEILS POUR DES SOINS DU CHEVEU ET DU CUIR CHEVELU SIMPLES ET EFFICACES

Face à ses cheveux clairsemés, chacun a une attitude  différente. Pour un homme, voir son cuir chevelu se dégarnir au fil du temps est presque normal et est souvent vécu comme une fatalité : « c’est la vie », c’est l’âge » ! Pour une femme, faire l’expérience d’une chevelure qui s’appauvrit est souvent plus traumatisant et si, malgré les mains expertes de son coiffeur, la chevelure s’affine toujours, le désespoir peut vite gagner.

En suivant ces quelques conseils de bons sens, vous pouvez aider à stimuler vos follicules pileux et permettre une repousse plus vigoureuse des cheveux.

Voici quelques recommandations :

  • Massage du cuir chevelu : en suivant la méthode Clauderer, vous allez tout à la fois stimuler la micro-circulation sanguine et assainir votre cuir chevelu. Débarrassé de ses impuretés (pellicules, pollution, …), le cuir chevelu respire et la repousse des cheveux n’est plus bloquée par les déchets cellulaires. Souvent recommandé, l’usage d’une huile végétale pour masser son cuir chevelu : pas toujours une bonne idée, un excès d’huile pouvant boucher les pores et asphyxier le cuir chevelu. Privilégiez une texture moins grasse, un Lait assainissant est idéal. Autre idée pré-conçue : votre coiffeur vous propose peut-être un massage du cuir chevelu lors de votre shampooing, dans le but de vous apporter un moment de détente. Attention ! Mal exécuté, ce geste se transformera en friction du cuir chevelu, provoquant plus de mal que de bien.
  • Un soin adapté à votre type de cheveu : des produits mal adaptés peuvent freiner la bonne pousse du cheveu. Par exemple, certaines huiles végétales, a priori réputées excellentes pour la repousse et la beauté des cheveux, peuvent se révéler néfastes si elles sont trop ou mal utilisées. Ex: huile de coco : une surconsommation, surtout pure, va former une gaine imperméable autour de la kératine ; résultat : au lieu de nourrir le cheveu, la fine pellicule ainsi formée va empêcher tout soin hydratant de pénétrer, favorisant ainsi une casse prématurée du cheveu au lieu d’en stimuler la croissance.
  • Une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et oligo-éléments, associée à des soins régulier et adaptés, sera la base de toute routine capillaire visant  à favoriser la pousse des cheveux fragilisés. Astuce pour faire pousser les cheveux : levure de bière (riche en vitamines du groupe B, LA vitamine des cheveux) en comprimés ou paillettes chaque jour pour faire repousser les cheveux plus vite. 
  • Les bons produits, la juste dose, la bonne fréquence: si un shampooing, une huile ou un masque capillaire ne font pas, en tant que tels, pousser les cheveux plus rapidement, en revanche, s’ils sont bien choisis (donc naturels au maximum et adaptés à votre type de cheveu et de cuir chevelu ), et utilisés à bon escient, ils participent à la bonne santé du cheveu, le renforcent et préviennent une chute prématurée. Un exemple-type de produit mal adapté et souvent utilisé de bonne foi, se révélant contre-productif : le shampooing pour bébé qui n’est pas du tout formulé pour laver les cheveux d’un adulte
  • Petite astuce pour les cheveux afros ou métissés : essayez d’espacer les shampooings, 2 fois par mois par exemple, et préférez une crème lavante plutôt qu’un shampooing pour hydrater en profondeur la kératine de vos cheveux souvent trop secs. Faites des soins profonds réguliers avec temps de pause obligatoire (masque avec une huile ou un mélange d’ huiles végétales).
  • Traiter ses cheveux et son cuir chevelu avec bienveillance : inutile de martyriser votre cuir chevelu en le frictionnant dans le vain espoir de faire pousser vos cheveux plus vite ! Lors du massage ou du shampooing, faites les bons gestes (cf comment bien faire son shampooing). Inutile aussi voire néfaste : une coiffure trop serrée (tresses, queue de cheval, chignon « de danseuse », en favorisant  une alopécie dite de traction, vous allez affaiblir votre chevelure. Demandez plutôt  conseil  à votre coiffeur pour un nouveau style ou une nouvelle coupe !
  • Prenez patience : on ne fait pas repousser des cheveux rapidement, ni en quelques jours, ni même en quelques semaines ! En attendant des repousses vigoureuses, chouchoutez vos cheveux, offrez-leur une coiffure adaptée et flatteuse.

Si, malgré ces conseils, vous ne savez toujours pas comment faire pour accélérer la pousse des cheveux, nos Spécialistes sauront vous conseiller et vous apporter une solution complète lors d’un entretien personnalisé (voir diagnostic capillaire).

Pour aller plus loin  : mythes ou réalité sur la pousse des cheveux

3 faits bien réels, 4 idées (beaucoup) plus farfelues sur la manière d’aider ses cheveux à pousser plus vite.

Les faits, rien que les faits:

  1. Les premiers cheveux étaient africains – Les premiers hommes sur terre avaient des cheveux noirs, puisqu’il a été prouvé qu’ils étaient originaires de la savane africaine (homo sapiens, il y a 200 000 ans). L’extrême frisure de leurs cheveux représentait, pour le cerveau, la meilleur protection contre les UV des climats équatoriaux.

Dans les 150 000 ans qui ont suivi, au cours des migrations vers le nord, le cheveu a subi d’importantes mutations génétiques en terme de vitesse de pousse, de raidissement et d’allongement, pour pouvoir descendre jusqu’aux épaules et offrir une protection naturelle contre le froid. C’est du moins l’hypothèse soutenue par certains anthropologues.

  1. Les cheveux les plus longs sont chinois D’après le Guiness des Records, les cheveux les plus longs appartenaient en 2004 à Madame Xie Qiuping, une chinoise d’une cinquantaine d’années, avec une chevelure qui avoisine les 6 mètres.
  1. Les plus beaux cheveux sont indiens – Selon une étude menée en 2010 par le Dr Y. Kamath de Princeton (New Jersey – USA), les Indiens du sous-continent indien sont pourvus des cheveux les plus beaux et les plus sains de la terre. Plusieurs critères d’évaluation ont été retenus pour établir cette distinction : densité totale de la chevelure, vitesse de croissance, brillance naturelle, fluidité des cheveux, solidité de leur kératine.

Beaucoup d’idées fausses ont circulé (et circulent encore de nos jours) sur la façon de faire pousser les cheveux rapidement. En voici quatre qui ont encore cours aujourd’hui:

  1. Interminables – les 100 coups de brosse par jour : cette astuce que préconisaient nos grands-mères, pour donner longueur et vitalité à des cheveux emprisonnés dans un chignon  toute la journée. Le brossage forcené n’a aucun effet bénéfique sur les cheveux, il ne peut que les rendre électriques ou cassants et fourchus.
  2. Inconfortable, – le conseil de faire le poirier pour stimuler la pousse du cheveu ! Pour donner plus de vigueur aux repousses, il faut effectivement stimuler l’irrigation des racines et faire le poirier provoque bien un afflux sanguin vers la tête. Mais un massage du cuir chevelu aura le même effet, l’inconfort de la position en moins.
  3. Indéfendable – encore aujourd’hui, l’idée de se couper les cheveux à la pleine lune (certains coiffeurs se disent même spécialistes de ce type de coupe !) ou de les raser totalement, pour les faire pousser plus vite… Quel que soit le moment ou l’ampleur de la coupe, celle-ci n’a aucune influence sur la vigueur des cheveux ou sur la rapidité de leur pousse, puisque les cheveux ne poussent pas par la pointe (comme les plantes ou le gazon) mais bien par la racine. C’est par cette dernière (et par les vaisseaux sanguins qui la nourrissent) que tout se passe.
  4. Totalement fausse – l’absence de pousse des cheveux crépus, dont se plaignent certaines femmes, à longueur de forums. Ce sont des impressions erronées : leurs cheveux poussent, mais elles ne s’en rendent plus compte. Que se passe-t-il ? En imposant à leur chevelure des traitements trop agressifs (défrisages mal faits, rajouts trop lourds, petites nattes trop serrées, couleurs…), ces femmes ne laissent pas le temps à leurs cheveux de s’allonger. En fait, la quantité des cheveux qui se cassent est telle que leur chevelure stagne toujours à la même longueur. Notre conseil, si vous êtes dans ce cas : cessez de martyriser vos cheveux et faites des cures de sérums Clauderer, afin d’accélérer leur pousse et obtenir plus rapidement des cheveux tous neufs, qui viendront remplacer ceux qui sont abîmés.
Xie_qiuping

Xie Qiuping

Attention !

Normalement les cheveux poussent à la même vitesse, quel que soit l’endroit où ils sont implantés. Si les vôtres poussent moins bien sur le devant ou le dessus de la tête que sur l’arrière, et surtout s’ils s’affinent en même temps, c’est le symptôme d’un problème plus complexe, qui requiert une investigation poussée cf Diagnostic Approfondi des cheveux, de leurs racines et de leur kératine. Avec ce diagnostic, l’analyse comparée des racines du devant de la tête, avec celles de l’arrière, est le seul moyen de comprendre ce qu’il se passe. Car il s’agit probablement d’une alopécie de type hormonal qu’il va falloir traiter en conséquence, parce qu’il ne se résoudra pas tout seul !

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page