Chimiothérapie et chute de cheveux

Chimiothérapie et chute de cheveux : bien comprendre, se rassurer
Chimiothérapie et chute de cheveux : bien comprendre, se rassurer

Particulièrement traumatisante, surtout chez une femme, la perte des cheveux est l’un des principaux effets secondaires d’une chimiothérapie. En détruisant les cellules cancéreuses, cette dernière agit également sur les autres cellules, dont celles du bulbe pileux. Contrairement à ce que l’on pense, les cheveux repoussent après ce type de traitement. Voici quelques points à connaître pour retrouver sa chevelure après une chimiothérapie.

Combien de temps faut-il patienter pour la repousse des cheveux après une chimiothérapie ?

Les cheveux recommencent à pousser dès que l’organisme finit d’éliminer tous les éléments chimiques qui accompagnent les médicaments utilisés lors de la chimiothérapie. Le processus demande donc beaucoup de patience. Le délai de repousse des cheveux après une chimio est de 4 à 6 semaines.

En plus d’éliminer les cellules cancéreuses, le traitement détruit également les cellules à croissance rapide, dont celles qui se situent au niveau de la racine des cheveux. C’est pourquoi lorsque l’organisme ne contient plus aucune trace d’éléments chimiques, la repousse des cheveux reprend son rythme.

Il faut tout de même savoir que certains traitements comme l’hormonothérapie, utilisée chez les femmes atteintes d’un cancer du sein, ont aussi un impact sur la repousse des cheveux. Dans ce cas, le processus sera beaucoup plus lent. La repousse de cheveux clairsemés après une chimio n’est pas non plus à écarter.

Les nouveaux cheveux vont-ils retrouver l’aspect d’avant ou complètement changer ?

Savoir si leurs nouveaux cheveux vont retrouver leur aspect d’avant ou radicalement changer préoccupe une grande majorité des femmes qui ont suivi une chimiothérapie. Il est d’abord utile de rappeler que la chute des cheveux est principalement due à la détérioration des cellules qui fabriquent le cheveu.. Dans le cadre d’une chimiothérapie, ces dernières ne sont plus en mesure de fabriquer de nouveaux cheveux. Pour fonctionner normalement à nouveau, les cellules des racines (les follicules pileux) ont donc besoin de récupération.

Lors de la repousse, les nouveaux cheveux peuvent retrouver la texture d’avant ou présenter un aspect différent. Il arrive qu’une femme ayant autrefois une chevelure lisse et épaisse se retrouve avec des cheveux bouclés et beaucoup plus fins, et inversement. En général, le changement est temporaire. L’impression d’avoir des cheveux épais et drus est également assez courante, mais cette sensation disparaît petit à petit au fil de la repousse.

Chez certaines femmes, les premiers cheveux sont également plus clairs ou plus foncés que la couleur d’origine, voire gris. La repousse de cheveux blancs après chimio est aussi possible. Les cheveux retrouveront progressivement leur pigmentation et leur densité après quelques mois. Dans tous les cas, les nouveaux cheveux retrouvent une meilleure santé au bout de 3 à 4 mois.

Votre diagnostic capillaire personnalisé à 25€

Existe-t-il un traitement spécifique pour la repousse des cheveux après une chimio ?

Comme mentionné plus haut, la repousse des cheveux après une chimiothérapie demande beaucoup de patience, le temps que les follicules pileux soient en mesure de fonctionner correctement. Après une chimiothérapie, les cheveux poussent de 1 à 2 cm par mois, au même rythme que les cheveux en bonne santé.

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de trouver des produits repousse cheveux à base de vitamines ainsi que des sérums à appliquer directement sur le cuir chevelu. L’efficacité de ce type de produit varie d’une femme à une autre.

Astuces naturelles pour stimuler la repousse des cheveux après une chimio ou une radiothérapie

Éliminer les toxines et booster la repousse

Éliminer le plus rapidement possible les toxines générées par les médicaments favorise la repousse des cheveux. Riche en vitamine E, l’huile de ricin par exemple est un allié de choix. Appliquée en très petite quantité directement sur le cuir chevelu chaque soir avant de se coucher, elle aide à éliminer les dernières toxines présentes au niveau du bulbe pileux.

Masser le cuir chevelu avec de l’huile de ricin après la chimio

Un cuir chevelu sain est favorable à la repousse des cheveux. Mais comment faire repousser les cheveux après une chimio ? Le massage avec une huile végétale ou une crème hydratante (type crème visage ou corps) permet de stimuler cette repousse. Les mouvements circulaires de ce traitement repousse cheveux après chimio activent la circulation sanguine et améliorent l’approvisionnement en nutriments, en vitamines et en minéraux dont les cheveux ont besoin pour pouvoir pousser à nouveau. Pendant 2 à 3 minutes, massez l’intégralité du crâne en douceur.

Utiliser un shampoing doux

Le shampoing doux aide à la repousse des cheveux après une chimio. Grâce à des ingrédients sélectionnés avec soin, le produit crée un environnement sain pour des cheveux en bonne santé. Privilégiez toujours les formules sans paraben, sans tensio-actifs sulfatés et sans silicones. En plus de laver les cheveux, ce type de produit va les fortifier sans les agresser. Pensez également à adopter les bons gestes, en évitant par exemple de vous laver les cheveux tous les jours et en utilisant une eau tiède de 30 à 37 °C.

Protéger le crâne du froid

Faire en sorte que le crâne reste bien au chaud est aussi important pour favoriser la repousse des cheveux après une chimiothérapie. En effet, le froid a tendance à contracter les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation sanguine et la repousse. Il ne faut donc pas hésiter à porter un bonnet ou un foulard sur la tête de jour comme de nuit.

L’alimentation, une aide à la repousse des cheveux après une chimio

Le contenu de l’assiette a aussi un impact sur la repousse des cheveux d’une femme après une chimio. Une alimentation saine et équilibrée qui met l’accent sur des produits riches en vitamines et en minéraux est essentielle pour obtenir une belle chevelure. Il est également conseillé de consommer des aliments riches en protéines soufrées, comme le thon, le poulet ou le jaune d’œuf.

Il ne faut surtout pas éliminer les graisses de l’alimentation, car elles jouent un rôle important dans l’assimilation des vitamines. Les aliments riches en vitamine B, comme les lentilles et les légumes verts renforcent la fibre capillaire. À noter qu’une carence en zinc et en fer nuit également à la santé des cheveux.

Ce qu’il faut éviter pour favoriser la repousse des cheveux après une chimiothérapie

Les cheveux qui repoussent après une chimio sont encore délicats et sensibles. C’est pourquoi il est important d’éviter certains gestes qui risquent de les fragiliser davantage. Évitez à tout prix d’attacher les cheveux avec des élastiques. En accrochant les cheveux, le caoutchouc a tendance à créer des nœuds. En les enlevant, vous risquez d’arracher les cheveux depuis la racine.

Une coloration trop précoce est aussi à proscrire. Au début de la repousse, les cheveux sont encore trop fragiles et risquent de se casser facilement. Si vous voulez vous teindre les cheveux, il est toujours conseillé de patienter au moins 6 mois, le temps que les cheveux soient suffisamment forts et résistants. Démarrez en douceur avec une coloration végétale ou temporaire qui n’affectera pas le cuir chevelu. Privilégiez toujours les produits sans paraben, sans ammoniaque et sans résorcine.

Les réponses à vos questions sur les cheveux après une chimiothérapie

Comment sont les cheveux après une chimio ?

Après une chimiothérapie, les cheveux sont particulièrement fragiles. C’est pourquoi il ne faut pas les agresser davantage avec des produits inadaptés, comme les élastiques ou les shampoings contenant des ingrédients qui ne sont pas sains pour le cuir chevelu. Avec les bons gestes et une alimentation saine, il est possible de retrouver de beaux cheveux après le traitement.

Quand couper ses cheveux après chimio ?

Contrairement à ce que l’on pense, se faire couper les cheveux n’accélère pas leur repousse après une chimio. Seules les racines des cheveux sont responsables de leur croissance. Si vous souhaitez accélérer la repousse et rendre vos cheveux plus vigoureux, vous pouvez intervenir directement sur le cuir chevelu en le massant. Par ailleurs, céder à l’appel des ciseaux lorsque vous atteignez une longueur de 1 à 2 centimètres vous aidera à avoir une belle coupe de base.

Est-ce que les cheveux repoussent avec le Taxol ?

La repousse des cheveux après une chimio au Taxol est beaucoup plus lente que la normale, voire sous-optimale. À partir du moment où l’organisme ne présente plus de traces des éléments chimiques des médicaments pris lors du traitement, la repousse reprendra alors son rythme habituel.

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un bilan complet de vos cheveux

Rejoignez nos abonnés

Obtenez un accès privilégié à nos articles, dossiers, mises à jour, et plus

50 ans d'expérience

Depuis 1968

Efficacité démontrée

Produits brevetés

4 000 clients

Par an

Produits naturels

Fabriqués en France

Retour haut de page