Que faire pour mes cheveux ternes et poreux ?

 

cheveux-ternes-poreux

10 CONSEILS EXPRESS DU CENTRE CLAUDERER

 

CHEVEUX TERNES ET POREUX

  1. Sachez d’abord ce qui rend les cheveux ternes ou poreux, cela vous aidera à combattre le mal. Ces cheveux-là ont un problème commun pour origine : la détérioration plus ou moins significative de leur cuticule, partie extérieure de la kératine des cheveux. keratine-lissekeratine-ecailleeVoyez d’abord un cheveu en bon état au microscope électronique, sur la photo de gauche. Il présente une cuticule en forme d’écailles lisses et serrées. C’est ce qui lui permet de réfléchir les rayons lumineux et de briller naturellement. Sur la photo de droite, la cuticule de cet autre cheveu présente des décollements marqués. L’irrégularité de surface empêche l’effet miroir de la lumière et le cheveu qui lui correspond est triste et sans vie.
    LES CHEVEUX POREUX. On dit d’une roche qu’elle est poreuse (craie, pierre ponce…) lorsqu’elle présente une infinité de petits pores qui la rende perméable à l’humidité. Par extension, un cheveu poreux est un cheveu trop hydrophile. Sa porosité vient, là encore, d’une détérioration de sa cuticule qui ne joue plus son rôle de barrage naturel, devant le cortex. Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex « prend l’eau » facilement et perd de sa compacité. Le cheveu sèche difficilement, se salit plus vite, “frisotte” et perd sa forme au moindre crachin. Autre phénomène, il prend et garde moins bien la coloration. Dans les cas extrêmes, lorsque la cuticule est totalement détruite, il devient même très difficile de le teindre.
  2. Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de l’altération de votre cuticule, lesquelles peuvent d’ailleurs s’additionner les unes aux autres. Il y a les causes internes comme  l’hypothyroïdie ou une carence en fer et puis il y a toutes les causes externes, dont vous êtes responsable et qui fragilisent, voire assassinent, la cuticule de vos cheveux. Aujourd’hui plusieurs remèdes à base de végétaux naturels existent pour soigner les cheveux ternes et poreux. En premier, évitez tous les produits, shampooings ou baumes démêlants, contenant de la silicone ou de la paraffine. Ces substances les font briller ? Eh bien, sachez qu’à terme, cela les ternira encore plus ! N’abusez pas non plus des shampooings anti-pelliculaires ou volumateurs, ils contiennent tous des ingrédients qui vont ternir, dans le temps, la kératine de vos cheveux.
  3. Ne faites que des shampooings ultra doux, mais changez-en de temps en temps. Les cheveux brillent davantage s’ils ne sont par toujours lavés avec le même produit.
  4. Bonne alternative : utilisez, une fois sur deux, un œuf avec un peu de rhum. La lécithine, dont l’œuf est fait, a la propriété d’aspirer et de retenir les poussières. Quant à l’alcool de canne, contenu dans le rhum, il est antiseptique et tonique.
  5. Après lavage, rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède. Arrêtez-vous lorsque vos cheveux « crissent » sous vos doigts.
  6. Faites un dernier rinçage à l’eau froide, additionnée de vinaigre de cidre ou de citron. Puis, avec une brosse en soie de sanglier, lissez vos cheveux. Ces 2 conseils aideront à refermer les écailles de leur cuticule et à leur donner de l’éclat.
  7. Si vous faites des couleurs, surtout ne faites que les raccords, afin de ne pas augmenter la porosité de vos cheveux. Concoctez vous-même une brillantine naturelle : mouillez vos deux mains avec de l’eau de source et déposez-y une goutte d’huile d’olive (ou plus, selon la nature de vos cheveux). Frottez ensuite vos mains et appliquez-les sur vos cheveux.
  8. CREME-CLAUDERER-N25Si votre cheveu est très poreux, faites un masque à base de kératine organique (chitine), de collagène et de protéine végétale, pour le blinder et le rendre moins perméable à l’humidité.
  9. CAS DES CHEVEUX BLANCS En général, les cheveux blancs sont, eux aussi, plus sensibles à l’humidité. Mais l’origine de leur porosité est différente : le blanchiment des cheveux résulte d’une disparition des pigments de mélanine. Cette disparition entraîne un vide dans le cortex et donc une dispersion plus importante des fibrilles qui composent la kératine. La consistance du cheveu peut alors changer : il grossit en diamètre, devient plus fragile et plus poreux. Seul remède : blindage décrit au-dessus.
  10. CAS DES CHEVEUX CRÉPUS DÉFRISÉS Le principe même du défrisage (cheveux crépus/défrisés) risque d’endommager non seulement la cuticule mais aussi les fibres  situées dans le cortex, partie interne de la kératine. Un cheveu défrisé a donc toujours tendance, par « dénaturation programmée », à devenir terne et poreux. C’est pourquoi l’action réparatrice doit ici être double. Il faut, à la fois : 1° reconstruire le cheveu par un apport en protéines soufrées (lesquelles sont les constituants mêmes de la kératine), de chitine et de collagène. 2° consolider cette réparation par un complexe d’huiles végétales à fort pouvoir pénétrant, pour s’infiltrer au cœur du cheveu et le nourrir en profondeur. Ces deux actions sont indispensables : si le cheveu se reconstruit sans être nourri, il risque de casser comme du verre, à la moindre traction. S’il est juste huilé, sans apport simultané de protéines, il graisse artificiellement et reste terne et poreux car sa structure n’est pas rétablie. Au Centre Clauderer, nous avons mis au point un produit pour cheveux crépus défrisés, qui intègre simultanément les deux actions et s’inscrit dans le cadre d’un traitement global du cheveu Soins Clauderer pour cheveux crépus.

 

main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic