Démangeaisons du cuir chevelu : quel remède naturel ?

Qu’est-ce qui provoque les démangeaisons du cuir chevelu ?

Quand notre cuir chevelu nous démange, il peut parfois être difficile de penser à autre chose et on a l’impression que cela ne va jamais s’arrêter.

Les démangeaisons sont en réalité la manifestation d’un mécanisme pro-inflammatoire qui est la réponse naturelle de notre système immunitaire pour lutter contre une infection ou une plaie.

En pratique, nos cellules immunitaires détectent la présence de dangers par l’intermédiaire de leurs récepteurs PRR (Pattern Recognition Receptor) et émettent alors des signaux qui vont activer d’autres cellules dont le rôle sera d’éliminer le danger identifié ou de réparer la lésion.

Au niveau du cuir chevelu, quelles sont les causes possibles de l’activation de notre système immunitaire qui vont provoquer des démangeaisons ?

Un cuir chevelu qui démange peut résulter de plusieurs causes, dont voici les 4 causes les plus fréquentes :

1. Réaction allergique (dermatite de contact)

Les démangeaisons sont le plus souvent la réaction naturelle de notre cuir chevelu en réponse à une agression par un produit irritant.

Les substances irritantes en question sont nombreuses et généralement contenues dans les colorations capillaires, les shampooings ou les produits coiffants. Ces démangeaisons disparaissent dès que l’on cesse d’utiliser ces produits. Nous recommandons d’espacer autant que possible les colorations capillaires et surtout, nous rappelons que les shampooings sont faits pour laver la fibre capillaire mais pas le cuir chevelu. Contrairement aux idées reçues (et aux gestes souvent préconisés par les marques), il convient de limiter au maximum les contacts entre le shampooing et le cuir chevelu, de ne jamais « frotter » son cuir chevelu avec un shampooing et de ne jamais laisser poser un shampooing.

2. Pellicules

Nous regroupons ici toutes les familles de pellicules, qu’elles soient liées ou pas à du psoriasis, de l’eczéma ou à une autre dermatose.

La présence de pellicules correspond à un renouvellement accéléré des cellules superficielles du  cuir chevelu. Ce renouvellement (la desquamation) s’opère en permanence sans que nous nous en rendions compte mais parfois le rythme s’accélère et les cellules mortes ne peuvent plus être éliminées complètement par le cuir chevelu.

Dans certains cas, ces amas de cellules mortes provoquent des démangeaisons aussi bien sur des cuirs chevelus secs que sur des cuirs chevelus à tendance grasse.

3. Poux

Les poux se transmettent par contact direct (tête contre tête) ou par contact indirect (partage de peigne à cheveux, de brosse, de bonnet ou encore d’écouteurs). Ils se déplacent très rapidement sur le cuir chevelu et dans les cheveux et provoquent souvent (mais pas toujours) des démangeaisons.

Les traitements que l’on trouve en pharmacie sont nombreux et efficaces pour  éliminer totalement les poux et leurs lentes mais aussi pour apaiser rapidement le cuir chevelu.

4. Dermatite atopique

La dermatite atomique résulte du dysfonctionnement d’un ou de plusieurs nerfs. Un cuir chevelu qui démange intensément sans signes d’éruption cutanée ou d’une autre réaction cutanée peut être le signe de cette dermite. Elle désigne donc un problème le long d’un nerf dû à une lésion, une maladie ou une anomalie dans le fonctionnement du nerf. Les maladies qui peuvent affecter le fonctionnement de ces nerfs sont notamment le diabète et le zona. La cicatrisation (ou une blessure) peut aussi affecter le fonctionnement de ces nerfs et provoquer des démangeaisons.

Votre médecin saura diagnostiquer une dermatite atopique et mettre en place un programme de soins adapté pour soulager les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

Au nombre des autres causes fort heureusement très rares de l’apparition de démangeaisons, on trouve la teigne, la gale ou l’urticaire.

Chez Clauderer, grâce à nos longues années d’expérience, nous pouvons proposer des protocoles pour soulager efficacement et rapidement les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

Ajoutons enfin que si vos démangeaisons s’accompagnent de douleurs, de plaies ou d’un gonflement du cuir chevelu, si elles sont si intenses qu’elles vous empêchent de bien dormir ou de vitre normalement, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Comment apaiser les démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, c’est le vinaigre de cidre qui est utilisé depuis des siècles. Ce remède de grand-mère efficace offre des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Il peut donc aider à réduire les démangeaisons générées par un cuir chevelu sec. Vous pouvez le diluer dans de l’eau tiède et l’utiliser comme après-shampooing.

Les Laits Clauderer vont apporter une solution efficace et pérenne aux cuirs chevelus qui souffrent. Chaque formule est adaptée à un type de cuir chevelu (sec ou gras) pour soulager efficacement les démangeaisons.

Quelle huile pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu ?

Les 3 huiles les plus réputées pour calmer les démangeaisons sont :

1. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé, disponible dans les magasins d’aliments bios, possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes, antifongiques et antiseptiques.

2. L’huile de coco

L’huile de coco est extraite des noix de coco mûres. Elle contient de l’acide laurique, une graisse saturée aux propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un traitement efficace pour apaiser  les démangeaisons du cuir chevelu.

3. L’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut être efficace pour réduire les pellicules et calmer les démangeaisons.

Attention: ces huiles peuvent irriter la peau et le cuir chevelu. Elles sont à utiliser avec parcimonie et de préférence diluées dans une autre huile, de préférence de l’huile d’olive.

La bonne recette maison pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu  ? Mélanger 20 gouttes d’huile d’arbre à thé, de coco ou de menthe poivrée dans un peu d’huile d’olive et masser directement votre cuir chevelu avec le mélange ainsi obtenu.

Comment laver ses cheveux avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit de base que l’on trouve facilement dans toutes les grandes surfaces. Il est connu pour nettoyer le cuir chevelu et le débarrasser des impuretés. En outre, il a pour vertu d’équilibrer le pH du cuir chevelu et de contribuer ainsi à éliminer démangeaisons et pellicules.

D’autres préfèrent le vinaigre de cidre qui est utilisé depuis des siècles pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. 

Les 2 vinaigres font partie des remèdes de grand-mère bien connus pour traiter un cuir chevelu qui  gratte. Ils ont à peu près les mêmes effets sur le cuir chevelu. Le vinaigre de cidre est réputé produire en outre un effet « brillance » sur les cheveux, faciliter le démêlage et donner du volume à la chevelure.

Les 2 ont un commun leur acidité naturelle qui va éliminer les résidus de sébum, favoriser l’élimination des pellicules et apaiser les démangeaisons et l’irritation du cuir chevelu.

Comme pour les huiles (huiles végétales ou huiles essentielles) il est recommandé de ne pas utiliser le vinaigre pur sur un cuir chevelu irrité, mais de le diluer dans de l’eau (1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau). Puis d’appliquer le mélange sur le cuir chevelu, masser doucement (sans frotter), laisser poser 5 minutes avant de rincer à l’eau froide ou tiède. 

Les experts Clauderer recommandent d’utiliser ces produits avec vigilance car leur acidité possède des vertus éprouvées mais se révèle à la longue agressive pour le cuir chevelu et les cheveux.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre “Cheveux, Racines de Vie” avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *