Irritation du cuir chevelu : que faire ? 

Si nous  sommes nombreux(ses) à nous plaindre que nos cheveux graissent trop vite et à blâmer aussi bien la pollution, une alimentation déséquilibrée que des rituels de coiffage agressifs, n’envions pas pour autant celles et ceux qui semblent bénéficier d’un cuir cheveu sec car il serait plus facile à gérer : moins de shampooings, donc moins de brushings, des cheveux propres plus longtemps, bref, un vrai gain de temps. Oui, peut-être, mais …

Tout d’abord, quels sont les signes qui déterminent si un cuir chevelu est gras, normal, sec, voire très sec ?

Une fois identifié, le cuir chevelu sec est-il vraiment la panacée ? Quels  sont les inconvénients générés par un cuir chevelu (trop) sec ? Surtout, comment procurer à votre cuir chevelu sec les soins adaptés dont il a besoin ? 

Quels sont les signes d’un cuir chevelu sec ?

Quand peut-on dire qu’un cuir chevelu est sec ?

Le degré d’hydratation du cuir chevelu est intimement lié à la capacité de l’épiderme à générer du sébum. Plus les glandes sébacées produisent de sébum, plus le cuir chevelu sera protégé, hydraté. Le sébum constitue donc un élément positif pour le cuir chevelu et pour les cheveux car il va gainer la kératine en l’enrobant d’un film hydrolipidique protecteur. Cette capacité à produire du sébum est principalement un facteur génétique. Certaines personnes en produisent plus que d’autres tout simplement. Dans le cas d’un cuir chevelu sec, les capacités à produire du sébum sont insuffisantes pour maintenir l’épiderme du crâne suffisamment hydraté. Tout comme la peau de notre corps, le cuir chevelu a besoin d’eau et de lipides pour rester en bonne santé, souple et confortable. S’il en manque, il faut lui en apporter de l’extérieur.

Outre le facteur héréditaire, des facteurs externes peuvent renforcer le phénomène de déshydratation : usage intensif du sèche-cheveux, mauvaise hygiène de vie, climat (vent, soleil, …)…

Les signes qui ne trompent pas :

  • Votre cuir chevelu tiraille ? 
  • Vous constatez des pellicules (signe visible de desquamation) lors du brossage ou sur vos vêtements ? 
  • Vous ressentez des démangeaisons et votre cuir chevelu est inconfortable ?
  • Vous remarquez des plaques rouges sur le cuir chevelu ? 

En outre, vous  n’éprouvez pas le besoin de vous laver les cheveux plus d’ une fois par semaine voire moins (c’est notamment le cas des cheveux afros, crépus, qui sont naturellement secs et en manque chronique d’hydratation) ? 

Si l’on ne peut pas modifier la nature de son cuir chevelu, on peut cependant apaiser un cuir chevelu sec, irrité, sensible, et lui permettre de retrouver une sensation de confort rapidement. Chez Clauderer, on pense immédiatement au Lait apaisant n°3R, dont les actifs hydratants doux et naturels (germe de blé, huile de jojoba, huile de sésame, vitamines A et B …) vont apaiser durablement les démangeaisons et apporter au cuir chevelu un confort inestimable en quelques applications. En parallèle ce Lait permet d’éliminer progressivement les pellicules. Il est aussi efficace en cas de dermite et de psoriasis. 

Et pour mettre toutes les chances de notre côté, on réduit les sources extérieures favorisant le dessèchement intempestif du cuir chevelu, par exemple :

  • utiliser un shampooing doux et naturel plutôt qu’un shampooing bourré d’agents moussants (plus un shampooing mousse, plus il contient des actifs chimiques),
  • éviter le sèche-cheveux trop chaud trop près du crâne, 
  • porter chapeau ou casquette pour éviter les brûlures du soleil, 
  • ajouter un peu de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage (eau fraiche ou mieux froide) lors du shampooing pour apaiser les démangeaisons et favoriser l’effet vasoconstricteur du froid
  • espacer la fréquence des shampooings tout simplement, pour éviter de perturber les glandes sébacées
  • revoir son alimentation
  • boire de l’eau en quantité suffisante !

Quelles carences provoquent des démangeaisons du cuir chevelu ?

Tout comme la peau de notre corps, le cuir chevelu est sensible à son environnement. C’est pourquoi dès que l’on remarque un changement au niveau capillaire : le cuir cheveu est douloureux, tendu, la peau tiraille, des plaques rouges apparaissent, des squames se forment, de petits boutons surgissent, les cheveux tombent plus que d’habitude, etc,.. il faut considérer ces altérations du cuir chevelu comme un signal d’alarme et prendre les mesures correctives qui s’imposent.

Souvent, un traitement topique (lait apaisant, produits de soins capillaires doux,…) et quelques mesures de bon sens (alimentation, s’hydrater davantage,…) vont permettre au cuir chevelu trop sec de retrouver son équilibre. 

Mais si irritations et démangeaisons du cuir chevelu persistent, les origines du problème ne sont pas  forcément intuitives. Et si certaines carences étaient à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu ?

  • Les vitamines du groupe B : essentielles pour un cuir chevelu sain, les vitamines du groupe B et plus particulièrement la vitamine B6 et la vitamine B12. 
  • Vitamine B6 : contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, régule la production de sébum, participe à la production des protéines. Son meilleur ami : le magnésium. Bananes, viande, poissons gras, légumes,… une alimentation variée est le plus sûr moyen de ne pas souffrir de carence en vitamine B6 !
  • Vitamine B12 : contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, contribue à la production des globules rouges (croissance cellulaire, transport de l’oxygène jusqu’au follicule pileux)  et participe à la régulation du système nerveux.Si l’organisme n’a besoin que d’une infirme quantité de cette vitamine au quotidien, nous ne la synthétisons pas naturellement et il nous faut donc un apport suffisant à partir de votre alimentation. C’est principalement dans les protéines animales (poissons, viandes, oeufs, laitages) que l’on trouve cette vitamine. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent aux végétaliens stricts d’envisager la prise de compléments alimentaires pour pallier toute carence.
  • Le zinc : joue un rôle intéressant pour préserver le cuir chevelu des irritations et démangeaisons puisqu’il permet de contrôler le flux de sébum dans l’organisme.

Plus généralement, les vitamines, minéraux et oligo-éléments ont pour fonction de :

  • stimuler le renouvellement cellulaire
  • maintenir les fonctions vitales de l’organisme à leur meilleur niveau (globules rouges, oxygène)
  • lutter contre le stress oxydatif

Ce sont les atouts d’un cuir chevelu sain, hydraté et confortable. Or, un cuir chevelu sain favorisera la pousse de cheveux brillants, souples et doux, en pleine santé.  Raison de plus pour prendre soin de son cuir chevelu !

Tous les cuirs chevelus sont susceptibles de souffrir d’irritations et de cas de démangeaisons, soit par périodes (stress, produits cosmétiques de piètre qualité,..) soit de façon plus chronique, fonction de la capacité des glandes sébacées à produire suffisamment de sébum pour conserver un cuir chevelu confortable et sain. Evidemment, plusieurs causes peuvent s’associer et mettre à mal ce fragile équilibre cutané.

Si l’on a tendance à faire facilement le lien entre irritations et cuir chevelu sec, il n’en est pas moins possible d’avoir un cuir chevelu irrité lorsque l’on a un cuir chevelu gras. L’origine des démangeaisons sur le cuir chevelu est la même : le sébum !  Mais dans ce cas, au lieu d’une sécrétion insuffisante de sébum, c’est la surproduction de sébum qui est en cause. Lorsque le sébum est produit en trop grande quantité, une couche grasse va se former, des pellicules grasses vont rester collées au cuir chevelu, provoquant irritations et grattage. 

Comment calmer une irritation du cuir chevelu ?  

Quand le cuir chevelu démange, on n’a qu’une envie : apaiser le plus vite possible ces irritations qui nous empoisonnent l’existence et mettent notre moral au plus bas. Quand, en plus, ces démangeaisons s’accompagnent de pellicules disgracieuses (qu’elles soient grasses ou sèches), de plaques rouges ou de petits boutons, on veut une solution et vite !

Votre cuir chevelu est habituellement sain, sans irritations mais il vous démange subitement ? Au contraire, votre cuir chevelu est constamment irrité, sensible et vous ne savez pas comment apaiser les démangeaisons ?

Pour apaiser le cuir chevelu durablement, il est indispensable d’identifier la cause ou les causes de l’irritation.

Voici quelques conseils pour apaiser le cuir chevelu naturellement et simplement en cas de démangeaisons :

  • Remplacez vos produits cosmétiques actuels par des produits capillaires naturels, doux et parfaitement adaptés à votre cuir chevelu : c’est tout simple mais cela peut faire une grande différence. 
  • Lavez vos cheveux quand ils en ont besoin, ni trop peu ni pas assez. Le bon rythme ? le vôtre ! bien sûr, avec un shampoing doux ou une crème lavante selon votre type de cheveux. Rincez soigneusement à l’eau claire, pas trop chaude, voire froide.
  • Avez-vous déménagé ? L’eau de votre nouvelle résidence est peut-être plus calcaire ? Rincez soigneusement vos cheveux en ajoutant un peu de citron ou de vinaigre de cidre à l’eau de rinçage. En prime : des cheveux plus brillants.
  • Un autre conseil pour apaiser naturellement un cuir chevelu irrité ou sensible est de masser avec du jus de citron. En cas de cuir cheveu très sensible et/ou très sec, ajouter une petite quantité d’huile d’olive au jus de citron et masser du bout des doigts. 
  • Spécialement formulés pour répondre aux problèmes de cuir chevelu irrité et pour apaiser rapidement les cas de démangeaisons, les Laits Clauderer sont composés d’ingrédients efficaces et naturels pour soigner durablement un cuir chevelu irrité, qu’il soit trop sec ou trop gras.

Comment savoir si on a une infection du cuir chevelu ?

Les maladies du cuir chevelu présentent des symptômes variés et des degrés divers de gravité. Pour savoir si on a une infection au niveau du cuir chevelu, on peut observer les symptômes principaux suivant :

  • le cuir cheveu devient sensible, douloureux, sensation d’inconfort
  • inflammation du cuir chevelu, apparition de plaques rouges
  • peau qui tire, se desquame, devient de plus en plus sèche et irritée 
  • la peau durcit par endroits, de petites boules se forment en sous-cutané
  • formation de pellicules grasses en abondance
  • boutons, croûtes, saignements, écoulements purulents,…

Si les démangeaisons s’accompagnent de pellicules sèches et de plaques rouges, de croûtes, c’est peut-être une dermite ou un psoriasis du cuir chevelu, c’est-à-dire des réactions inflammatoires du cuir chevelu très répandues. Dans ce cas, une fois le diagnostic précisément posé, le dermatologue pourra prescrire un traitement spécifique à appliquer localement mais attention : ce sont les effets de la maladie qui seront traités, pas la ou les causes. En effet, dermite et psoriasis sont des maladies auto-immunes, souvent bénignes mais qui gâchent la vie de celui ou celle qui en souffre, et malheureusement, leurs causes sont encore mal connues même si l’on admet généralement que stress et hérédité jouent un rôle important dans le déclenchement de cette maladie de peau.

Ces réactions inflammatoires du cuir chevelu peuvent entrainer une chute de cheveux (alopécie) et, si rien n’est fait pour traiter la maladie en question, les cheveux peuvent s’en trouver affaiblis durablement. Le traitement de l’infection sera fonction de la cause : un shampooing anti-fongique, une pommade adoucissante et hydratante, le respect scrupuleux d’une bonne  hygiène corporelle, un traitement par voie orale, … votre médecin saura vous prescrire le traitement adapté. Dès les premiers signes d’inconfort, il ne faut surtout pas hésiter à consulter afin d’éviter des complications longues et, souvent, douloureuses au niveau du cuir chevelu.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre “Cheveux, Racines de Vie” avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *