LES SILICONES ET LES CHEVEUX CRÉPUS

QUESTION DE CYNTHIA U.

Pourquoi les silicones sont-ils si décriés, en particulier pour les cheveux crépus ?

RÉPONSE CLAUDERER

Les silicones sont des vernis synthétiques destinés à rendre le cheveu plus facile à démêler et soi-disant plus brillant. En fait, ce sont des cache-misère qui se collent sur la couche externe du cheveu et empêchent l’hydratation de la kératine jusqu’au cortex. En cosmétique, on parle de produits « occlusifs », c’est à dire étanches et qui ne laissent passer aucune autre substance à l’intérieur de la kératine. Or, pour pousser et ne pas se casser, la texture des cheveux crépus a besoin en permanence d’être hydratée en profondeur.

Hydrater et encore hydrater tel est le maître mot !

huile-de-jojobaEn fait, les meilleures formules cosmétiques pour hydrater les cheveux crépus comprennent 3 sortes de substances naturelles : 1° des “humectants“ qui ont le pouvoir d’attirer l’eau (protéines de soja et de blé, vitamine B5…), 2° des huiles végétales riches en acides gras essentiels (AGE) qui, elles, ont le pouvoir de maintenir les molécules d’eau dans le cortex et de bloquer leur évaporation : cire d’abeille, par exemple, ou huile de jojoba (notre photo) dont la composition chimique est très proche du sébum naturel. 3° des antioxydants comme la vitamine A et la vitamine E, pour empêcher l’altération des AGE.

D’autre part, si vous admettez des silicones dans vos produits capillaires, vous pouvez dire adieu aux shampooings à base lavante naturelle car aucun de leurs tensioactifs n’est assez détergent pour éliminer les silicones.

Et rappelez vous, les silicones servent aussi à empêcher l’eau de s’infiltrer dans les jointure d’une salle de bain : c’est dire s’il sont étanches !