Adolescents – Chute de cheveux et puberté

CE QU’IL FAUT RETENIR

La chevelure change beaucoup à l’adolescence, avec le développement des hormones sexuelles.
Les cheveux deviennent souvent plus gras, moins dociles et présentent parfois des pellicules.
Plus grave pour certains, la densité de la chevelure commence même à diminuer, une chute de cheveux débutant insidieusement.
Cette perte de cheveux, si minime soit-elle au début, n’est pas à prendre avec légèreté car elle ne pourra que s’accentuer.
 Nous vous recommandons de vous faire établir un Diagnostic approfondi de vos cheveux, dès les premiers signes de chute,
afin de trouver le traitement susceptible de stabiliser celle-ci.

 
SOMMAIRE

Pourquoi les cheveux changent-ils à la puberté ?
Les cheveux trop gras
Pellicules
Chute de cheveux
Nos conseils de traitements
 

cheveux-adolescents
CHEVEUX-ADOLESCENTE

 

POURQUOI LES CHEVEUX CHANGENT-ILS À LA PUBERTÉ ?

Les cheveux changent à partir de la puberté, parce qu’ils vont désormais vivre et se développer sous la dépendance des hormones sexuelles mâles (les androgènes) et des hormones femelles (les œstrogènes et la progestérone). C’est la survenue massive de ces hormones qui change la donne.

RÉPARTITION

Si les filles sécrètent principalement des œstrogènes et de la progestérone, elles produisent également des hormones androgènes, quoiqu’en quantité 20 fois moins importante que les garçons. À l’inverse, les garçons sécrètent principalement des androgènes, mais produisent aussi des hormones féminines, en quantité 20 fois moins importante que les filles.

Filles

Garçons

Œstrogènes & Progesterone = 95%

Œstrogènes & Progesterone = 5%

Androgènes = 5%

Androgènes = 95%

RESPONSABILITÉ

En fait, pour les deux sexes, ce sont les androgènes les responsables de tous les désordres capillaires, même chez les filles qui en produisent si peu. Mais pour elles, leurs hormones féminines exercent une action antagoniste à celles des androgènes et contrebalancent en permanence les dégâts provoqués par ces derniers. C’est pourquoi les troubles capillaires féminins sont souvent moins prononcés et plus facilement traitables.

A noter : Les androgènes seraient également responsables du changement de l’apparence des cheveux : kératine plus raide (ou au contraire plus bouclée) que durant l’enfance, couleur plus foncée chez les blonds.

LES CHEVEUX TROP GRAS

Les cheveux deviennent plus gras parce que toute une chaîne de réactions hormonales se met en marche : l’afflux nouveau des androgènes augmente fortement la taille des glandes sébacées, lesquelles augmentent leur production de sébum, lequel envahit le cuir chevelu et les cheveux.

LES GLANDES SÉBACÉESLAITS-CLAUDERER

Ce sont ces petites glandes situées juste sous la peau et annexées à chaque follicule pileux (étui dans lequel se loge la racine du cheveu ou du poil). Pour les filles, comme pour les garçons, elles sont entièrement contrôlées par les androgènes, à partir de l’adolescence. Leur sécrétion, une substance grasse appelée sébum, est censée se déverser sur la peau pour lubrifier et protéger notre épiderme, notre système pileux et nos cheveux. Mais, en l’occurrence, leur surproduction à l’adolescence engendre un trop plein de sébum, lequel commence par s’agglutiner en impuretés graisseuses dans le follicule pileux, où il risque d’étouffer les racines.

Puis, le sébum s’évacue en surface, rendant le cheveu trop gras et souvent accompagné d’une senteur désagréable. Cette senteur est due aux graisses du sébum qui produisent des matières malodorantes en s’oxydant au contact de l’air. Pour vous en débarrasser, ne vous laissez pas berner par les parfums, mêmes naturels, vantés sur les étiquettes des shampooings. Ils n’auront qu’un effet fugace et superficiel. Il faut agir plus en profondeur, sous la peau, avec une lotion assainissante, suffisamment pénétrante (Lait Clauderer). Ceci, pour bien nettoyer ces impuretés graisseuses qui stagnent à l’intérieur du follicule pileux, avant que le sébum ne s’oxyde à l’air libre.

L’ACNÉ AUSSI

Et pour votre information, sachez que c’est aussi à cause des glandes sébacées, accolées à chaque poil, que se déclenche le phénomène de l’acné des adolescents. Ici, le sébum en excès obstrue son canal de sortie vers la peau et développe des bactéries qui colonisent ses graisses et engendrent les inflammations qui sont à l’origine des boutons et des points noirs du visage ou des dermites séborrhéiques du cuir chevelu.

PELLICULES

Elles sont dues à un champignon, le pityriasis, qui peut se développer sur le cuir chevelu, à partir de la puberté. Se nourrissant d’acides gras qu’il va tout naturellement chercher dans le sébum, ce champignon trouve sur les cuirs chevelus des adolescents un milieu de culture idéal pour proliférer. C’est pourquoi les pellicules et les démangeaisons, qui les accompagnent souvent, représentent une autre caractéristique fréquente de la puberté.

CHUTE DE CHEVEUX À L’ADOLESCENCE

POUR LES FILLES

Si vos cheveux tombent trop, vous devez d’abord déterminer comment se présente votre chute de cheveux. Est-elle de forte ou de faible intensité ? Est-elle diffuse, sur l’ensemble de la tête ? Ou plutôt localisée sur des zones précises du cuir chevelu : raie centrale, zone frontale ou côtés ? Vos cheveux ont-ils tendance à s’affiner ? Ont-ils changé de texture ? Ces renseignements, avec beaucoup d’autres encore (comme la régularité et l’intensité de vos règles, votre contexte héréditaire, la composition de votre pilule (si vous êtes sous contraceptif)…), sont essentiels pour déterminer votre type de chute d’adolescente et le soigner en conséquence.

POUR LES GARÇONS

Si votre chevelure commence à s’éclaircir ou à s’affiner, même légèrement, vous pouvez être quasiment sûr qu’il s’agit du tout début d’une alopécie androgénétique. Ce trouble ne doit pas être contemplé passivement car il ne s’arrêtera pas spontanément. Autrement dit, si vous ne prenez pas, dès maintenant, l’habitude de traiter votre chevelure régulièrement, vous avez de bonnes chances de vous retrouver à l’âge adulte, avec un pourcentage important de cheveux en moins. La précocité de vos symptômes est en effet un facteur certain de sévérité. Mais ce n’est pas le seul, d’autres entrent en jeu, comme les facteurs environnementaux, vos antécédents familiaux, votre hygiène de vie et le choix judicieux ou non du traitement anti chute cheveu que vous déciderez de suivre pour neutraliser les effets d’une calvitie homme naissante…

CAS DU ROACCUTANE

Attention aussi, pour les filles comme pour les garçons, au traitement anti-acnéique à l’isotrétinoïne (rétinoïde). Commercialisé sous le nom de Roaccutane® ou de ses génériques (Curacné GÉ, Procuta GÉ et Contracné GÉ), ce traitement agit notamment en réduisant l’activité des glandes sébacées. Il rend donc les cheveux moins gras mais il peut aussi les rendre trop secs et provoquer des irritations du cuir chevelu. Son emploi prolongé peut même avoir une incidence sur le renouvellement normal des cheveux et entraîner une chute de cheveux diffuse (mais réversible). Des soins locaux sont alors indispensables pendant toute la durée du traitement pour prévenir sécheresse, irritations et démangeaisons du cuir chevelu et pour permettre à vos cheveux de recréer un milieu favorable à leur développement.

NOS CONSEILS DE TRAITEMENTS

Fille ou garçon, nous vous conseillons, pour y voir plus clair, de commencer par vous faire établir un diagnostic de vos cheveux, avec une analyse de leurs racines. Cet examen fera un check-up complet de votre contexte capillaire et vous aidera à sélectionner le traitement anti perte de cheveux dont vous avez besoin.
 

 
main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic