Découverte 2011 sur les cellules souches du cheveu

 

ZOOM SUR LES CELLULES SOUCHES

decouverte-sur-cellules-souches-cheveuEn 2011, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (USA) ont fait une découverte essentielle sur les cellules souches du cheveu du follicule pileux.

Quand tout se passe normalement, ces cellules se convertissent en kératinocytes, cellules constitutives du cheveu. En revanche, lorsqu’un homme souffre d’une perte de cheveux d’origine androgénétique, les cellules souches de ses follicules pileux ont de plus en plus de mal à engendrer des kératinocytes et le processus de la calvitie homme s’enclenche. À terme, elles n’en produisent même plus du tout.

Pour autant, les cellules souches ne disparaissent pas du follicule pileux, contrairement à ce que l’on pensait auparavant. La découverte consiste en cela : elles sont seulement rendues inactives, “quiescentes“ dans le jargon scientifique. Les chercheurs ont eux-mêmes été surpris de trouver le même nombre de ces cellules dans les follicules pileux de 27 hommes atteints de calvitie et dans ceux de 27 autres sujets qui ne perdaient pas leurs cheveux.

D’où l’hypothèse suivante : puisque leurs cellules souches existent toujours, il devrait être possible de remettre en activité les kératinocytes et de ré-enclencher des cycles pilaires, lorsque le processus qui a les mis en sommeil aura été totalement décodé. Cette nouvelle découverte pourrait conduire, d’ici à quelques années, à un traitement radical de la chute de cheveux.

EN SAVOIR PLUS (en langue anglaise)

Pubmed  2011: Bald scalp in men with androgenetic alopecia retains hair follicle stem cells but lacks CD200-rich and CD34-positive hair follicle progenitor cells

The Journal of Clinical Investigation : Full Text

 

TRAITEMENTS CLAUDERER ISSUS DE CETTE RECHERCHE

 

CERES-1 et 2 nouveaux actifs brevetés anti-chute de cheveux

Sérums Clauderer 6R et 7R contre la Chute de Cheveux

main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic