Traiter les trois fonctions vitales du cheveu


Les soins Clauderer rééquilibrent les trois fonctions vitales du cheveu pour éviter la perte de cheveux, notamment chez la femme. La naissance et le développement du cheveu (kératinisation) dépendent de trois fonctions vitales : Élimination – Circulation – Régénération. Si ces fonctions  sont déséquilibrées, les cheveux s’affinent, tombent prématurément et leur durée de vie raccourcit de plus en plus rapidement. Les traitements Clauderer visent à rééquilibrer ces trois fonctions et prouvent qu’il suffit de les rééquilibrer localement pour que vos cheveux retrouvent un cycle de vie normal et que votre chute de cheveux soit stabilisée.

LES TROIS FONCTIONS VITALES DU CHEVEU

Lorsque les trois fonctions vitales du cheveu sont équilibrées, la kératinisation se fait sans aucun obstacle, par la synthèse d’éléments apportés par le sang : protéines soufrées, vitamines, zinc fer… Le cycle de vie des cheveux se déroule normalement et chaque fois qu’un cheveu tombe, il est immédiatement remplacé par un autre de calibre égal.

Fonctions-vitales-sante

1° L’ÉLIMINATION
évacue en permanence le sébum à l’extérieur du cuir chevelu, pour lubrifier et protéger le cheveu.

2° LA CIRCULATION
fait parvenir jusqu’à la racine du cheveu un sang riche en substances essentielles à sa croissance.

3° LA RÉGÉNÉRATION
ré-enclenche un nouveau cheveu, chaque fois que le précédent est parvenu en fin de cycle de vie.

Keratinisation a inserer dans site - jpeg. 001

Mais le sang peut aussi être porteur de messages contraires au développement du cheveu. Ces messages, qu’ils proviennent d’un problème androgénétique ou thyroïdien, d’un stress ou de tout autre facteur, sont autant d’informations négatives qui vont venir déséquilibrer les trois fonctions vitales du cheveu et donc raccourcir son cycle de vie.

EN CAS DE CHUTE ANDROGÉNÉTIQUE

1° ÉLIMINATION INCOMPLÈTE
Au lieu de s’écouler entièrement le long des cheveux, le sébum stagne sous le cuir chevelu, s’infiltre dans le follicule pileux et génère des déchets cellulaires.
Ces déchets s’agglutinent autour des racines, les asphyxiant et restreignant leur espace de vie. Il est donc essentiel de s’en débarrasser au plus vite.

2° CIRCULATION ALTÉRÉE
Le sang fait circuler dans le follicule pileux une hormone meurtrière : la DHT, dérivé puissant de la testostérone.
Les messages envoyés par cette hormone contraignent les follicules pileux à enchaîner des cycles de vie de plus en plus rapidement. À chaque nouveau cycle, la taille des follicules rétrécit et le sang pénètre de moins en moins bien jusqu’aux racines.

3° DÉGÉNÉRESCENCE
Sous l’influence de la DHT, les problèmes arrivent en cascade :

  • Dégénérescence précoce des cellules capillaires.
  • Atrophie progressive des racines.
  • Cheveux de plus en plus fins.
  • A terme, le follicule pileux épuisé par un tempo de production trop expéditif ne peut plus se régénérer. Il finit par ne produire que du duvet, puis plus rien du tout.

² Pour mémoire, les chutes de cheveux chez l’homme représentent plus de 95 % des cas de calvitie homme et plus de 90% des cas de chute de cheveux chez les femmes.

L’APPROCHE CLAUDERER LOCALE

L’approche Clauderer consiste à revenir aux fondamentaux du cheveu et à restaurer localement ses trois fonctions vitales. Ceci, sachant que le cuir chevelu est l’une des parties les mieux irriguées du corps et qu’il représente une voie royale pour parvenir aux cellules de reproduction du cheveu.

1° ÉLIMINATION
Le traitement Clauderer assainit les follicules dans lesquels évoluent les racines malades, et draine, à l’extérieur du follicule, les déchets sébacés qui représentent un véritable handicap pour l’épanouissement des racines.

2° CIRCULATION
Le traitement accroît le flux du sang vers les racines en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins à l’entrée et autour du follicule pileux (collagène péri-folliculaire).
Il transmet également au cheveu en formation une supplémentation en protéines soufrées et vitamines pour cheveux.

3° RÉGÉNÉRATION
Le traitement régénère les cellules de production du cheveu par des molécules anti-androgènes testées  qui neutralisent les dégâts causés par la DHT.
Action des Sérums 6R et 7R sur le cycle de vie de vos cheveux
Conséquences :
Le cycle de vie du cheveu récupère son tempo de croissance normal et les nouveaux cheveux succèdent aux précédents sans période de latence.
Les repousses de vos cheveux retrouvent de la force.

Tests établis par le Docteur en biologie cellulaire, Stéphanie Morot du CHU de Besançon. Ses conclusions sont claires : “lorsque les Sérums 6R et 7R sont appliqués, le taux de croissance des cellules de cheveux est plus que doublé et  n’est nullement perturbé par l’action de la DHT “.

LES FONCTIONS VITALES DE VOS CHEVEUX, POINTS DE REPÈRES DE VOTRE TRAITEMENT

Parce qu’une bonne kératinisation suppose des fonctions vitales équilibrées et doit se concrétiser par une belle racine, nos points de repère sont les fonctions vitales de vos cheveux et la taille de vos racines. Leur évolution sont autant de jalons dont nous suivons les progrès, tout au long des quatre mois de votre traitement contractuel.

ÉVALUATION

Chacune des trois fonctions vitales de vos cheveux est évaluée à trois reprises au cours de votre traitement, selon une échelle allant de 1 à 5 (voir ci-dessous).

Echelle-fonctions-vitales

1ère évaluation
Une première évaluation est établie par une spécialiste Clauderer, lors de votre Diagnostic Clauderer Approfondi  : elle va servir de référence pour apprécier les progrès de vos cheveux.

L’échelle ÉLIMINATION évalue la façon dont s’évacue votre sébum hors de votre cuir chevelu et la présence ou non d’impuretés autour de vos racines.

L’échelle CIRCULATION détermine l’irrigation de vos racines, via la progression de leur taille.

L’échelle RÉGÉNÉRATION rend compte de la quantité et de la qualité de vos repousses.

2ème évaluation après 2 mois
Lors de ce premier contrôle, votre spécialiste Clauderer réévalue les trois fonctions vitales de vos cheveux, ainsi que la taille de vos racines. Elle vérifie si ces dernières sont déjà bien assainies (ÉLIMINATION) et si la chute a diminué, si le calibre de votre kératine a commencé à épaissir (CIRCULATION) et si de nouvelles repousses sont déjà en formation (RÉGÉNÉRATION). Au besoin, elle fait évoluer votre programme.

3ème évaluation après 4 mois
Enfin, au terme de vos 4 mois de soins, un dernier contrôle permet de faire le bilan de votre traitement. À ce stade, les fonctions vitales de vos cheveux seront rééquilibrées. Le cycle de vie de vos cheveux sera normalisé.

Ainsi, le suivi des 3 fonctions vitales de vos cheveux et de vos racines représente de véritables points de repère qui permettent à votre spécialiste Clauderer et à vous-même de surveiller les progrès de vos cheveux, avec rigueur et objectivité.

Ces évaluations nous permettent aussi de nous engager sur des résultats précis, à condition bien sûr que vous suiviez le protocole de soins que nous vous fixons. Et si vous le désirez, à l’issue des quatre mois de votre traitement, nous vous proposons une formule de renouvellement adaptée qui vous permet soit d’obtenir des résultats encore plus visibles, soit de maintenir dans le temps les résultats déjà obtenus.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre “Cheveux, Racines de Vie” avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *