Stimuler la pousse de ses cheveux texturés tout en prenant soin d’un cuir chevelu souvent trop sec et irrité, c’est souvent ce que l’on désire le plus lorsque l’on a la chevelure crépue ou afro-métissée. Peu importe que les cheveux soient traités chimiquement (défrisage, lissage, couleur) ou naturels. Que vos cheveux frisés soient tressés, lissés, ou naturels, ils ont tous besoin d’une routine capillaire douce et adaptée.

Bien connaître son cheveu texturé et transmettre de bonnes pratiques
Les cheveux crépus, frisés voire très frisés, sont des cheveux dont les besoins sont spécifiques. Ils sont naturellement plus fragiles qu’un cheveu caucasien ou asiatique. Ils sont soumis à de nombreuses manipulations cosmétiques ou bien à des routines mal adaptées qui les agressent et les endommagent durablement. Ils poussent mal, ils cassent et sont déshydratés. Le cuir chevelu est sensible, irrité, sujet aux démangeaisons.
Bien connaître les particularités de ses cheveux texturés est indispensable pour bien les traiter, favoriser leur croissance et leur vitalité. Cela commence par un cuir chevelu en bonne santé, point de départ essentiel pour une croissance capillaire harmonieuse et des longueurs souples et toutes douces.
Pourquoi le cheveu texturé est si spécial ?
- Sens de la pousse. Parce que le cheveu est destiné à protéger le cuir chevelu – dernier rempart cutané de notre cerveau – des agressions extérieures comme la pollution, le froid ou la chaleur, le cheveu texturé est programmé pour affronter des chaleurs extrêmes et un soleil brûlant. C’est pourquoi il pousse en biais de manière à recouvrir chaque millimètre de peau de notre crâne. Un cheveu caucasien ou asiatique, lui, pousse à la verticale. De plus, le cheveu crépu se distingue aussi par une forme en « ressort », cette flexibilité lui permettant aussi de recouvrir totalement la peau du crâne car les cheveux se superposent.
- Rythme de croissance. On a souvent l’impression que nos cheveux crépus ne poussent pas ou presque pas et c’est vraiment décourageant. En réalité, les cheveux afros poussent et suivent le même cycle de vie que n’importe quel autre type de cheveu (les 3 phases de la vie du cheveu sont respectées) mais leur vitesse de pousse est légèrement inférieure à celle des cheveux européens ou asiatiques. On parle plutôt de 0,8 cm de pousse par mois pour un cheveu afro et de 1 cm par mois pour un cheveu caucasien. La différence n’est donc pas considérable mais si l’on ajoute à ce rythme un peu lent une frisure marquée avec des boucles très serrées, alors on a visuellement le sentiment que les cheveux poussent au ralenti.
- Niveau d’hydratation. Caractéristique intrinsèque d’une chevelure crépue ou afro-métissée, la déshydratation représente un défi quotidien. 2 causes principales :
- La première est liée à la faible production de sébum naturellement générée par le cuir chevelu. Résultat : un cuir chevelu souvent trop sec, qui tiraille et est source d’inconfort, quand il n’est pas sujet aux pellicules et autres inflammations cutanées. Deuxième conséquence : le sébum est en quantité insuffisante pour enrober la fibre capillaire d’un film lipidique protecteur, ce qui la rend fragile.
- Seconde cause : les agressions chimiques que représentent les défrisages et lissages, les brushings trop fréquent qui agressent la fibre capillaire. Les défrisages détruisent les ponts disulfures, ouvrent les écailles et empêchent le cheveu de retenir les nutriments et de maintenir son hydratation naturelle. Chevelure dévitalisée, casse, pointes fourchues, chevelure qui s’affine : c’est le drame.

Attention ! Rajouts, tresses ou défrisages, oui mais avec modération

- Cuir chevelu sensible : bien sûr, avoir un cuir chevelu sensible, sujet aux irritations ou qui démange n’est pas une caractéristique des chevelures crépues. Cependant, de nombreuses pratiques capillaires spécifiques des chevelures texturées peuvent favoriser la sensibilité du cuir chevelu. On pense aux coiffures, tresses et rajouts qui tirent sur le cuir chevelu et le cheveu, provoquant rougeurs, douleurs et même alopécie de traction à force de répétition année après année. Les traitements chimiques mal réalisés peuvent provoquer rougeurs, voire brûlures et dommages irréparables du cuir chevelu. Alors, attention au choix de votre expert capillaire lorsque vous faites faire un défrisage. Quant au port de la perruque, quelques précautions s’imposent. Sans une hygiène irréprochable et un produit de qualité (on choisit de vrais cheveux !), la perruque étouffe le cuir chevelu, favorise la prolifération des bactéries et provoque irritations, inflammations cutanées et dégradation capillaire (étouffés, usés sur les zones de fixation, les cheveux poussent mal et s’affaiblissent).
Mes cheveux sont frisés, texturés, j’ai envie :
- Que ça pousse plus et plus vite !
- d’ Apaiser le cuir chevelu
- de Nourrir les longueurs
Objectif n° 1 : stimuler la pousse rapide des cheveux crépus
De nombreux facteurs entravent la pousse des cheveux, crépus ou non. Stress, génétique, coiffures et traitements médicamenteux, manipulations cosmétiques, routine capillaire inadaptée, hygiène de vie…Les cheveux crépus peuvent néanmoins gagner en vitalité si on leur apporte une petite aide extérieure. Pourquoi ne pas avoir recours au Sérum Activ’Croissance ? Il procure le meilleur des deux mondes grâce à une formule « 2-en-1 » élaborée spécialement pour répondre aux besoins spécifiques des cuirs chevelus et cheveux afros en associant Lait 3R et sérum activateur de repousse. Confort du cuir chevelu et croissance des cheveux en un seul produit. Là encore, temps de pause jusqu’au lavage suivant, les résultats sont optimisés et la routine est simple, sans contraintes. Et pour renforcer ses cheveux de l’intérieur, pourquoi ne pas faire une cure de compléments alimentaires concentrés en nutriments essentiels, minéraux et vitamines ?
Objectif n° 2 : cuir chevelu apaisé, le confort d’un cuir chevelu bien hydraté
On ne le dira jamais assez. Sans cuir chevelu sain, pas de cheveux en bonne santé ! Les cuirs chevelus sensibles, déshydratés, irrités, comme le sont souvent les cuirs chevelus afros sont exigeants. Ils ont besoin de douceur. Les soins du cuir chevelu afro doivent répondre à une double problématique : purifier sans agresser. C’est la raison pour laquelle les Spécialistes Clauderer préconisent une routine capillaire originale ET efficace. Plutôt que des shampooings moussants qui lavent le cuir chevelu au risque de le décaper complètement, pourquoi ne pas opter pour une lotion purifiante, sans rinçage ? Le Lait Clauderer N°3R est particulièrement adapté au soin du cuir chevelu sensible, irrité. Il procure un confort longue durée tout en éliminant rapidement les pellicules éventuelles. Sa formule émolliente riche en huiles végétales (jojoba, sésame, germe de blé) hydrate le cuir chevelu et apaise durablement les irritations et les démangeaisons. Enrichi en acides aminés bénéfiques pour la santé du cheveu (méthionine, cystéine et triptophan), le Lait Clauderer est un allié précieux qui contribue à la croissance capillaire dès la racine.

Un cheveu sain pousse sur un cuir chevelu sain

Objectif n° 3 : un soin profond pour la kératine
Une erreur fréquente est de confondre lavage et hydratation. Pour nettoyer ses cheveux texturés, rien de mieux qu’une crème lavante, plus riche en agents hydratants qu’un shampooing basique. Le bon rythme ? Tous les 10-15 jours. De précieux ingrédients naturels sont bénéfiques pour les cheveux en manque d’hydratation. On pense à la protéines de soja dont les propriétés cosmétiques sont reconnues. Son pouvoir filmogène gaine le cheveu, lisse la cuticule et rend le cheveu plus fort et brillant. Riche en acides aminés (les petites briques qui constituent la kératine), la protéine de soja est l’amie des cheveux fragiles, abimés et cassants. Pas de beaux cheveux crépus (naturels ou traités) sans un soin profond des longueurs. Vitamines et huiles végétales nourrissantes sont indispensables pour réparer et nourrir en profondeur un cheveu texturé. Jojoba, ricin, argan ou coco apportent douceur et brillance aux cheveux dévitalisés. Bain d’huile (avec mesure) ou soin sans rinçage fait partie d’une routine capillaire efficace pour repulper une chevelure qui manque de vitalité et donner du rebond aux boucles mal définies.

Les bons soins pour des cheveux frisés hydratés et pleins de vie
Activer la pousse des cheveux texturés et restaurer l’équilibre fragile du cuir chevelu sont deux problématiques majeures quand on a les cheveux crépus. Des solutions naturelles existent pour favoriser la croissance des chevelures afros ou afro-métissées tout en protégeant le cuir chevelu souvent sensible. Les cheveux texturés sont beaux, ils sont à la fois uniques et fragiles. Bien traités, les cheveux crépus sont un véritable atout beauté ! Aimez-les, soignez-les, soyez fier(e) !

Vive les cheveux texturés !
Bonus : une étude américaine a démontré que l’apport d’acides aminés par le biais de soins cosmétiques sans rinçage favorisait la résistance capillaire, l’aspect et le toucher de la chevelure et renforçait la structure du cheveu, le rendant moins sensible à la casse. Autrement dit : shampooings espacés = temps de pause du soin allongé = cheveux sublimés !
