Les vitamines pour cheveux sont-elles efficaces ?

 

vitamines-cheveux-1
Alopécie et Vitamines par voie orale : efficacité et limites

 
 
Les vitamines dites « pour cheveux » représentent un marché important. Mais aident-elles à résoudre un problème de chute de cheveux ? Quelle influence ont-elles sur les pellicules, les démangeaisons, les cheveux gras ou secs…? Pour mieux vous y reconnaître dans la jungle des ingrédients et de leurs allégations prometteuses, ce dossier fait le point sur l’efficacité des traitements vitaminiques et sur leurs limites.

ACTION SUR LES CHEVEUX

Comme toute partie de l’organisme, les cheveux ont besoin de “carburants” apportés par la nourriture pour se renouveler. Les traitements vitaminiques par voie orale offrent souvent un appoint bénéfique aux thérapies contre la perte des cheveux. Mais ils ne peuvent remplacer les traitements locaux qui, eux, pénètrent directement au cœur du follicule pileux. Même si c’est plus simple d’avaler un comprimé plutôt que de soigner localement son cuir chevelu, l’impact ne saurait être comparable. Il ne faut donc pas en attendre des miracles, ils sont utiles “à côté“ mais pas “à la place“…

Ce que les traitements vitaminiques ne peuvent en aucun cas faire :
– Stopper à eux seuls une chute de cheveux,
– Générer à eux seuls de nouvelles repousses.

Ce qu’ils peuvent contribuer à faire :
– Renforcer la résistance et la croissance des cheveux,
– Modérer la sécrétion de sébum des glandes sébacées,
– Hydrater les cuirs chevelus trop secs,
– Aider à soigner les états pelliculaires.

Encore ne faut-il pas avaler n’importe quoi, à n’importe quelle dose ou fréquence… Tout dépend du problème posé et de la nature du cuir chevelu. Le tableau ci-dessous vous indique les vitamines à prendre selon votre cas particulier.

PROBLÈME POSÉ

Affinement du cheveu,
Perte de densité

Vieillissement
prématuré du cheveu

Pellicules,
Démangeaisons

Psoriasis

Stress comme facteur
de chute de cheveux

INGRÉDIENTS

Acides aminés soufrés + Zinc + B6.
Les autres vitamines B. Vitamine D

Zinc
et magnésium (anti-oxydants)

Provitamine A
Vitamine D

Magnésium

ACTIONS

Tonicité des repousses, croissance du cheveu, contrôle du sébum

Action anti-radicalaire sur
les cellules du follicule pileux

1° Assainit le cuir chevelu
2° Calme les irritations

Immunomodulatrice

Régulateur
des tensions nerveuses

 

ATTENTION AUX DOSAGES

Il ne faut pas tomber dans la tentation du surdosage pour faire avancer les choses plus vite. Deux raisons à cela :

– Soit le surdosage des nutriments ingurgités est dangereux pour l’organisme et peut entraîner des troubles, parfois plus graves que celui que l’on veut soigner ! C’est le cas par exemple avec la vitamine A, le zinc ou la vitamine B6.

– Soit les nutriments sont sans danger pour l’organisme mais leur surplus est éliminé par les urines ou le foie. Aussi est-il parfaitement inutile de dépasser les AQR (Apports quotidiens recommandés) fixés par l’Union Européenne. Ci-dessous, sont rassemblés les AQR concernant les vitamines et minéraux essentiels à la vitalité des cheveux.

 

VITAMINES

Provitamine A

A – Rétinol

B2 – Riboflavine

B3 – Niacine (PP)

B5 – Bépanthène

B6 – Pyridoxine

B8 – Biotine

D – Calciférol*

E – Tocophérol

AQR

4,80 mg

800 µg

1,4 mg

16 mg

6 mg

1,4 mg

50 µg

5 µg/mL*

12 mg

MINÉRAUX

Cuivre

Fer

Magnésium

Sélénium

Zinc

AQR

2 mg

14 mg

350 mg

120 µg

10 mg

 

* La vitamine D est à part, son dosage s’exprimant en ANC (Apport nutritionnel recommandé). Les médecins spécialistes de cette vitamine recommandent maintenant des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) 10 fois plus importants, soit 50 µg/mL
Vitamine D et chute de cheveux
Ferritine et vitamines D dans les alopécies féminines

CONSEILS D’UTILISATION

EN TRAITEMENT ISOLÉ
En cas de problème capillaire bénin (manque de vitalité du cheveu due à une fatigue passagère, chutes saisonnières, chute après un accouchement, forte fièvre…), une cure de vitaminothérapie peut agir sur le tonus des cheveux qui repoussent, ainsi que sur leur qualité cosmétique.

EN TRAITEMENT D’ACCOMPAGNEMENT
Lorsque le diagnostic Clauderer des cheveux révèle un problème alopécique sévère (hérédité, stress permanent…), les compléments par voie orale, nous l’avons dit, ne sauraient se substituer aux soins locaux. En revanche, pris en traitement d’accompagnement, ils agissent en synergie avec le traitement local et participent, de l’intérieur et de façon parfaitement physiologique, au renouvellement correct du cheveu.

 

À SUIVRE Analyse détaillée des ingrédients vitaminiques pour cheveux

 

main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic