SHAMPOOINGS QUOTIDIENS

QUESTION D’AMANDINE A.

Mes cheveux sont trop gras et je suis obligée de les laver tous les matins, avant d’aller travailler. Récemment, J’ai acheté un nouveau shampooing et j’ai remarqué que mes cheveux tombaient plus qu’avant. Pouvez-vous me conseiller un shampooing qui évite cette chute de cheveux ?

RÉPONSE CLAUDERER

Il y a plusieurs réponses à votre question.

1° CHUTE DE VOS CHEVEUX. D’abord, quel que soit le shampooing que vous utilisiez, ce n’est pas lui qui a déclenché votre chute de cheveux. Aucun shampooing n’a ce pouvoir, pas plus qu’il n’a le pouvoir d’arrêter une chute. Voir notre article sur les shampooings anti chute de cheveux.

SHAMPOOING-QUOTIDIEN

Les cheveux que vous perdez chaque matin sont des cheveux qui sont déjà morts depuis 2 ou 3 mois. N’est-ce pas une preuve supplémentaire que votre nouveau shampooing n’est pas le fautif ? Si votre chute de cheveux persiste, il faut en rechercher la cause ailleurs  diagnostic capillaire du Centre Clauderer. Une fois l’origine du trouble connue, nous pourrons vous proposer, si vous le désirez, un traitement en connaissance de cause.

2° CHOIX DE VOTRE  SHAMPOOING. Nous vous conseillons de toujours utiliser un produit pour lavage quotidien, ultra doux et de bonne qualité, que vous trouverez de préférence en pharmacie ou en parapharmacie. Nous vous conseillons aussi de ne pas frotter énergiquement votre cuir chevelu lors du lavage car cela sollicite l’activité de vos glandes sébacées et les fait sécréter encore plus de sébum dès que vos cheveux sont secs.

Il convient également de bien rincer vos cheveux jusqu’à ce qu’ils « crissent » sous  vos doigts. Nous insistons sur ce point car souvent ceux ou celles qui se lavent les cheveux tous les jours ont tendance, l’habitude aidant, à escamoter le rinçage.

3° PROPRETÉ DE VOS CHEVEUX. Malgré toutes ces précautions, il faut l’admettre : plus on se lave les cheveux, plus ils se salissent vite. Essayez (peut-être en week-end ou en vacances) d’espacer vos shampooings tous les deux jours, puis tous les trois jours. Vous constaterez que si vous avez le courage de patienter, vos cheveux resteront peu à peu propres plus longtemps.

 

Recherches associées
Que faire pour mes cheveux trop gras ?
Comment bien faire votre shampooing ?
Gamme complète de produits anti-chute naturels