La pollution est hélas une constante de notre environnement et affecte notre vie quotidienne à bien des égards. Nos cheveux sont particulièrement sensibles aux effets désastreux de la pollution et nul besoin d’habiter en centre-ville pour s’apercevoir des conséquences néfastes sur nos cheveux et notre cuir chevelu : pollution atmosphérique, polluants tels que métaux lourds contenus dans l’eau, et même notre home sweet home avec ses détergents, peintures et autres produits toxiques n’est pas le cocon protecteur que l’on pourrait espérer pour mettre nos chères mèches à l’abri des agressions extérieures.
Pollution et cuir chevelu : quelles conséquences ?
Notre peau et notre cuir chevelu sont notre première défense face à un environnement pollué. L’air que nous respirons peut être chargé de nano-particules tellement fines qu’elles pénètrent les pores de l’épiderme, cuir chevelu compris. Les particules fines produites par les gaz d’échappement, les rejets industriels ou agro-industriels (pesticides) s’accumulent alors dans l’organisme. La peau de notre corps est protégée par nos vêtements mais nos cheveux et notre cuir chevelu sont en première ligne pour affronter cet ennemi invisible.
Les conséquences de la pollution pour le cuir chevelu sont nombreuses :
- cuir chevelu déshydraté, hyper-sec, car “décapé” par les micro-particules.
- pellicules sèches souvent associées à des démangeaisons tenaces qu’il faudra traiter avec des soins adaptés, doux et hydratants.
- à l’inverse, les impuretés s’amassant en dépôts graisseux favorisent dermite séborrhéique et pellicules grasses tout aussi difficiles à éliminer sans un soin capillaire réparateur.
- cuir chevelu irrité, qui démange, maladies du cuir chevelu comme la folliculite ou le psoriasis.
- chute de cheveux causée par le stress oxydatif : les nano-particules pénètrent jusqu’au follicule pileux selon un mécanisme comparable à celui de l’alopécie androgénétique : miniaturisation du follicule pileux, affinement du cheveu, stop de la production capillaire.
Pollution et santé des cheveux : quelles conséquences ?
Le plomb, le cuivre, le zinc, ou encore le cadmium font partie des métaux lourds que l’on retrouve dans les produits de la vie quotidienne ou les aliments. A dose infinitésimale, ils sont non seulement utiles mais indispensables à notre organisme.
C’est leur concentration excessive résultant de l’activité humaine qui se retrouve à haute dose dans l’air mais aussi dans l’eau que nous utilisons pour … laver nos cheveux !
- Cheveux ternes, dévitalisés : un cheveu en bonne santé est un cheveu brillant, souple et facile à coiffer. Ses écailles sont lisses et refermées. La fibre capillaire est protégée par le film hydrolipidique que constitue le sébum naturellement secrété par les glandes sébacées du cuir chevelu. La cuticule est composée d’une multitude d’écailles qui se chevauchent pour former une barrière protectrice autour du cortex et de la moelle. Le cheveu est vivant et comme tel, chaque cellule est dépendante de facteurs internes et externes pour sa santé.
Or, à force de soins capillaires mal adaptés, de manipulations cosmétiques répétées (colorations chimiques, lissages), la fibre capillaire se retrouve endommagée. Les écailles s’ouvrent, le cheveu, poreux et fragile, ne répond plus à aucune routine capillaire, aussi judicieuse soit-elle …et les polluants s’infiltrent insidieusement. La chevelure est saturée de résidus qui s’accumulent autour de chaque fibre.
Résultat : les cheveux sont ternes, cassants, les pointes sont sèches et fourchues, la masse capillaire diminue, la chevelure s’affine progressivement
Cheveux ternes et cassants, cheveux qui grisonnent prématurément : et si c’était la pollution ?
- Cheveux blancs : certaines études établissent même un lien entre cheveux qui grisonnent prématurément et pollution de l’air ambiant, surtout associé au tabac (la fumée de cigarette étant un autre type de polluant) et à une mauvaise alimentation.
Comment protéger chevelure et cuir chevelu des effets nocifs de la pollution ?
Les astuces et conseils du Centre Clauderer pour une chevelure brillante et saine malgré la pollution
Un chapeau ou un foulard, protéger ses cheveux en restant stylée !
- Protéger sa tête par un chapeau, une casquette, un foulard dès que l’on sort, et pas seulement en ville car la pollution atmosphérique est partout.
- Opter pour une routine capillaire à base de produits de soins naturels doux et nourrissants pour réparer la fibre capillaire de la racine aux pointes et garder son cuir chevelu propre et sain. Pour les cheveux secs, abimés et dévitalisés, difficiles à démêler, un masque réparateur que l’on applique avant le shampooing fait partie des recommandations anti-pollution des Spécialistes Clauderer : sur une fibre sèche, les actifs vont pénétrer plus facilement et nourrir en profondeur le cheveu.Sur une fibre déjà mouillée après le shampooing, le cheveu est encore gorgé d’eau : il y a mécaniquement moins de « place » pour les actifs utiles.
- Info en plus : si le cheveu absorbe autant la pollution c’est grâce ou à cause de sa forte capacité hydrophile (il absorbe l’eau jusqu’à 30% de son poids) et lipophile (il absorbe les graisses). Des inventeurs français ont mis à profit ces spécificités pour en faire un dépolluant naturel.
- Juste un shampooing ? Oui mais un shampooing sans sulfate ni tensio-actifs chimiques, avec une base lavante végétale douce pour ne pas agresser le cuir chevelu et respecter la fibre capillaire. Les cheveux texturés vont préférer une crème lavante plus riche et hydratante : idéale pour renforcer l’hydratation d’un cuir chevelu souvent sec et une fibre capillaire fragile aux besoins spécifiques.
- Pour les cheveux afros, les coiffures protectrices sont bienvenues à condition d’espacer leur fréquence.
- Cuir chevelu irrité à cause de la pollution : apaiser et détoxifier mais en douceur. Lait apaisant Clauderer associé à un massage (attention, un massage efficace du cuir chevelu fait bouger la peau du crâne, pas les doigts) pour éliminer les impuretés et autres résidus indésirables. Avant chaque shampooing avec temps de pause pour retrouver le confort d’un cuir chevelu sain, apaisé et purifié. Efficace pour tous les types de cheveux.
- Cuir chevelu qui graisse trop vite : sauge, verveine et lavandin sont des alliés sûrs et efficaces pour réguler l’excès de sébum sans nuire au fragile équilibre du cuir chevelu.
- Cuir chevelu trop sec : pour lutter contre le dessèchement, on hydrate avec un lait capillaire enrichi d’huiles végétales comme l’amande douce ou de germe de blé.
- Dans la mesure du possible, on fait un grand ménage pour éliminer de sa vie quotidienne les produits à base de sulfates, parabènes et autres agents agressifs contenus dans les lessives, certains emballages ou produits en plastique mais aussi certains produits cosmétiques
- Cheveux ternes : un peu de citron ou de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage est une astuce de grand-mère efficace pour éliminer les derniers résidus et faire briller les cheveux naturellement.
De beaux cheveux malgré la pollution : le pouvoir des plantes
Difficile d’échapper aux méfaits de la pollution sur nos cheveux et notre cuir chevelu, où que l’on habite. Quelques gestes simples suffisent pour garder de beaux cheveux :
- rester vigilant(e) sur son exposition aux polluants, y compris au sein même de son domicile,
- protéger ses cheveux et son crâne lorsque l’on est à l’extérieur
- faire le choix d’une routine capillaire à base de produits naturels adaptés à son type de cheveux
Prendre soin de ses cheveux pour éviter les dommages causés par la pollution n’est pas si difficile finalement.