Cheveux plats : comment apporter du volume

Manque de volume, de densité et de tenue : vos cheveux font grise mine ? 

Avoir les cheveux plats dépend de plusieurs facteurs, à la fois structurels donc intangibles et conjoncturels donc réversibles, au moins dans une certaine mesure.  

Voyons ensemble ce dont on parle exactement. Ici, les Spécialistes Clauderer partagent leur expertise du cheveu pour vous préciser quelles solutions apporter aux cheveux plats et mous pour qu’ils retrouvent volume et rebond. Grâce à nos conseils sur les soins adaptés et les gestes adéquats, trouvez ici la routine capillaire efficace qui va redonner de la vitalité à vos cheveux plats et sans force.

Cheveux plats : de quoi s’agit-il ?

Que l’on ait les cheveux normaux, fins ou épais, il est possible de se retrouver un jour ou l’autre avec des cheveux qui manquent de volume et de vitalité. Néanmoins, certaines caractéristiques accroissent la probabilité d’avoir des cheveux plats et mous.

  • Avoir les cheveux plats est souvent lié au fait d’avoir les cheveux fins et en faible quantité. Ils semblent plaqués sur le crâne et n’offrent aucune apparence de densité ou de vigueur. Mous, sans force, s’ils sont longs, ils « pendouillent » lamentablement autour de votre visage. Hélas, on ne choisit pas son type de cheveux et l’on peut malheureusement hériter de cheveux naturellement fins et peu denses. C’est une question de génétique !
  • L’aplatissement de la chevelure peut aussi être dû à un affinement capillaire progressif : au fil du temps (chez la femme, on pense aux bouleversements hormonaux liés à la ménopause), le renouvellement capillaire est moins efficace et les cheveux repoussent de plus en plus fins. Si l’on ne fait rien pour combattre les méfaits du temps, l’affinement est inexorable et la densité capillaire en pâtit.
Cheveux plats : comment apporter du volume 1

Vos cheveux s’affinent ? Et si c’était la ménopause ?

  • Les cheveux gras ont tendance à provoquer un effet cheveux plats rapidement. Outre la sensation d’inconfort que provoque un cuir chevelu qui regraisse vite, l’aspect esthétique n’est pas le moindre des désagréments liés à un excès de sébum, sans oublier de possibles pellicules, démangeaisons et autres squames disgracieux.
  • Les cheveux plats peuvent aussi être la conséquence de coiffures trop serrées et inadaptées à son type de cheveux. 
  • Des cheveux mous, dépourvus de tenue, peuvent aussi être le résultat d’une routine capillaire inadaptée. Le surdosage (trop, trop souvent) ou l’application de soins trop riches risque d’alourdir durablement la fibre capillaire.

Cheveux plats : bien choisir ses soins pour retrouver tonus et volume 

Comment apporter du peps à une chevelure mal en point, aplatie et sans force ? Phénomène passager ou pérenne, les cheveux plats ne constituent pas un type de cheveux mais un état, plus ou moins durable. 

Savoir choisir le rituel capillaire qui leur convient est indispensable si l’on veut que ce « passage à vide » soit le plus court possible !

  • Choisir le bon shampooing. Eviter les produits lavants chimiques et miser sur des formules simples, à la base lavante douce que vous pourrez utiliser tous les jours sans dommage en cas de cheveux gras. Chez Clauderer, l’Emulsion N°18 est particulièrement ciblée pour apporter volume et tonus aux cheveux fins et mous grâce à ses extraits de ginseng et de levure de bière. Cette Emulsion ou shampooing doux rend les cheveux brillants, légers et faciles à coiffer tout en portant instantanément un effet volume aux mèches les plus récalcitrantes. 
  • Garder la main légère sur les soins avant ou après-shampooing pour éviter de saturer la fibre capillaire. Penser à rincer soigneusement. En effet, trop de résidus mal rincés alourdissent la fibre, s’amassent sur le cuir chevelu et peuvent constituer un terrain favorable à une hyper séborrhée. Ce sont des facteurs qui se combinent pour provoquer une apparence de cheveux plat, collés au crâne.
Cheveux plats : comment apporter du volume 2

Soins capillaires : la juste dose

  • Attention aux faux-amis comme les soins capillaires volumateurs et autres produits coiffants à base de silicone qui alourdissent le cheveu et finissent par le dessécher : casse et affinement garantis.
  • Poudre densifiante : pourquoi pas, à condition de ne pas en faire un usage systématique, idem pour le shampooing sec, un allié des cuirs chevelus à tendance grasse notamment
  • Penser « détox » avec des lotions purifiantes pour assainir le cuir chevelu en douceur. Les Laits Clauderer sont spécialement formulés pour répondre aux problématiques des cuirs chevelus les plus sensibles. Riches en huiles végétales bienfaisantes (ricin, sésame, germe de blé) et en extraits naturels de plante (sauge, camphre verveine), ils apportent une réponse efficace et rapide aux épidermes les plus fragiles. Un cuir chevelu sain, propre, au pH rééquilibré, c’est la base pour retrouver des cheveux toniques pleins de vitalité. Ici encore, de la mesure : inutile d’agresser l’épiderme par des lotions trop abrasives ou des scrubs surpuissants. En effet, la réponse du cuir chevelu serait d’activer exagérément les glandes sébacées pour retrouver son film protecteur perdu. Purifier ne signifie pas décaper !

9 conseils et astuces pour en finir avec les cheveux plats et mous

  • Extensions : à utiliser avec discernement, les extensions posées par un professionnel du cheveu apportent immédiatement volume et densité quand la chevelure est clairsemée et affinée. Evidemment, inutile d’alourdir la chevelure avec des rajouts démesurés, sous peine de favoriser une alopécie de traction qui sera difficile à réparer.
  • Changer ses habitudes de coiffage et adopter de bons gestes : sécher ses cheveux tête en bas pour « décoller »les racines, éviter l’usage quotidien du lisseur.
  • Poser quelques rollers souples ou des rouleaux chauffants en mousse pour apporter du volume et redéfinir ses boucles, sécher au diffuseur.
  • Espacer lissages, défrisages et colorations chimiques qui détruisent la cuticule, affinent la fibre capillaire et diminuent drastiquement la densité de la chevelure – sans compter la casse causée par ces manipulations cosmétiques agressives qui contribuent à la perte de volume.
  • Eviter de porter les cheveux trop longs. Outre le poids – relatif- qui donne vite à la chevelure un aspect « baguettes » sans intérêt, les cheveux trop longs ne sont pas des plus seyants si l’ensemble manque de volume et de mouvement.
Cheveux plats : comment apporter du volume 3

Attention à l’usage intensif du lisseur et des colorations chimiques qui endommagent la fibre capillaire. Pour du volume au naturel : essayez les rollers.

Cheveux plats : comment apporter du volume 4
  • Et si on changeait de look ? Commencer par éliminer les pointes fourchues et les longueurs trop abimées pour être réparées. Opter pour une coupe courte, dégradée, une frange asymétrique, voire quelques mèches placées judicieusement pour apporter contraste et lumière : volume garanti !
Cheveux plats : comment apporter du volume 5

Du volume et du style

  • Nourrir ses cheveux de l’intérieur : les changements de saison peuvent provoquer un affaiblissement temporaire de la chevelure, à cause d’une chute de cheveux plus massive que d’habitude . Pour palier ce désagrément, une cure de compléments alimentaires peut tout à fait répondre aux besoins accrus des cheveux, plus particulièrement à l’automne et au printemps.  Pour fortifier ses cheveux fragiles, on opte pour des compléments riches en vitamines (celles du groupe B), en minéraux (fer, zinc) et en acides aminés soufrés (cystéine, méthionine).
  • Pour apporter un peu de soutien à la coiffure, optez pour des laques légères 100% naturelles ( ex : à la protéine de soie ) en lieu et place des laques qui contiennent de l’alcool. Ces dernières éliminent progressivement  l’humidité de vos cheveux, les rendant secs, cassants et ternes.
  • Utilisez la méthode « reverse shampooing » ou shampooing inversé, qui consiste à appliquer l’après-shampooing avant le shampooing, une méthode particulièrement adaptée aux cheveux fins ou alourdis. Cette technique permet de nourrir sans graisser et de gagner en volume.

Les cheveux raplaplas ne sont pas une fatalité. Prendre soin de ses cheveux plats et mous passe par :

  • Repérer les mauvaises habitudes comme par exemple une routine capillaire inadaptée et des produits coiffants qui sont potentiellement néfastes pour la beauté du cheveu 
  • Identifier les facteurs aggravants tels qu’une alimentation déséquilibrée pauvre en nutriments essentiels, des périodes de stress, les changements de saison, dérèglement hormonal, etc,..qui peuvent fragiliser le cheveu
  • Connaître son type de cheveu pour apporter à sa chevelure des soins cosmétiques parfaitement adaptés
  • Savoir doser la fréquence des soins et le nombre de produits cosmétiques 
  • Prendre soin de son cuir chevelu et le protéger des agressions extérieures

Pour dire adieu à vos cheveux plats et dépourvus de tonus, inspirez-vous de nos conseils pour retrouver rapidement une chevelure saine, forte, éclatante  de santé !

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).