LES FEMMES ET LES ANDROGÈNES

QUESTION DE CÉCILE D.

Il m’a été diagnostiqué un début de chute de cheveux due aux hormones mâles, les androgènes. Est-ce à dire que ces hormones risquent de me rendre plus masculine d’aspect ? Je n’ai que 20 ans et suis très inquiète.

RÉPONSE CLAUDERER

alopecie-jeune-filleNon, rassurez-vous, il n’est question ici que d’une perturbation très locale, limitée au follicule pileux et à la glande sébacée. Il ne s’agit pas du tout d’un problème hormonal général impliquant une surproduction d’hormones androgènes qui circuleraient dans votre corps. C’est uniquement la façon dont vos follicules pileux interceptent localement ces hormones pour les convertir en un nouvel androgène qui est en cause. Ce nouvel androgène local (DHT), et uniquement lui, se trouve être à l’origine du renouvellement anormal de vos cheveux. En terme médical, on parle d’un trouble du récepteur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer ICI.

Et surtout, commencez à soigner votre chute de cheveux, dès maintenant. Nous ne le répèterons jamais assez : plus on traite tôt ce type d’alopécie, plus on a de chance de garder ses cheveux.