Chute de cheveux et problèmes thyroïdiens

CE QU’IL FAUT RETENIR

La glande thyroïde sécrète des hormones dont le rôle est vital pour le cheveu.
L’hypothyroïdie, comme l’hyperthyroïdie,  dérèglent le renouvellement naturel des cheveux et entraînent, sur l’ensemble de la tête, une abondante chute de cheveux.
Le bon dosage des traitements médicaux pour corriger le manque ou l’excès des sécrétions thyroïdiennes est essentiel pour rééquilibrer le cycle de vie des cheveux. Parallèlement, un traitement local du cuir chevelu est également indispensable pour agir en synergie avec le traitement médical, enrayer la chute de cheveux et retrouver une densité normale de la chevelure Diagnostic approfondi de vos cheveux.

SOMMAIRE

1. Introduction à la thyroïde

2. Action globale et incidence sur un cheveu sain

3. Symptômes des troubles thyroïdiens sur vos cheveux

4. Mesures à prendre pour les cheveux

thyroide-cheveux

1° INTRODUCTION À LA THYROÏDE

Mal connue du grand public (excepté pour ceux à qui elle joue des tours), la glande thyroïde est située à la base avant du cou et ne pèse que de 20 à 30 gr. Elle est composée de deux lobes, reliés par un isthme, ce qui la fait ressembler à un papillon. Chaque lobe ne dépasse pas normalement la taille de la deuxième phalange du pouce. La thyroïde sécrète deux hormones, riches en iode : T3 et T4, leur sécrétion étant elle-même commandée par la TSH, hormone de l’hypophyse, autre glande endocrine située, elle, à la base du cerveau.

thyroide-cheveux-roseEn cas d’insuffisance thyroïdienne, l’hypophyse réagit pour stimuler la thyroïde et le taux de TSH s’élève. Au contraire, en cas de production excessive, le taux de TSH diminue.

Une production normale d’hormones thyroïdiennes est appelée euthyroïdie, une production insuffisante : hypothyroïdie, une production excessive : hyperthyroïdie. Les troubles de la thyroïde sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme : environ 1 homme pour 5 femmes. L’hypothyroïdie touche surtout les femmes de plus de 50 ans, tandis que l’hyperthyroïdie affecte surtout les femmes entre 20 et 40 ans. le dépistage se fait par un dosage sanguin :

 

HYPOTHYROÏDIE 

HYPERTHYROÏDIE

TSH trop élevée 

TSH trop basse 

T4 trop basse 

T4 trop élevée 

T3 trop basse

T3 trop élevée

 

2° ACTION GLOBALE ET INCIDENCE SUR UN CHEVEU SAIN

La glande thyroïde a pour mission de maintenir tous les systèmes de l’organisme en action et de les réguler, c’est le thermostat central de notre corps. De façon plus spécifique :

ACTION GLOBALE SUR L’ORGANISME

Active et contrôle les échanges d’énergie de toutes les cellules. Stimule la consommation d’oxygène tissulaire et donne aux tissus une trophicité normale, c’est à dire un développement et une résistance normale.

INCIDENCE SUR UN CHEVEU SAIN

Stimule les follicules pileux, régule les cycles pilaires, équilibre l’activité des glandes sébacées et la production de sébum. Favorise la vigueur et le tonus des cheveux.

3° SYMPTÔMES DES TROUBLES THYROÏDIENS SUR VOS CHEVEUX

Les symptômes liés aux troubles thyroïdiens peuvent varier d’un individu à l’autre et ne pas forcément se manifester au niveau des cheveux. Cela dit, un nombre important de malades notent un changement de leur chevelure. Ci-dessous, sont répertoriés les symptômes les plus fréquemment rencontrés chez les personnes qui nous consultent.

POUR L’HYPOTHYROÏDIE

 

CYCLE DE VIE – Chute de cheveux chronique et diffuse : le pourcentage des cheveux télogènes augmente et la phase télogène allonge, ce qui induit un retard de la phase anagène du cycle de vie d’un cheveu. Les cheveux se raréfient.

KÉRATINELa kératine du cheveu se fragilise : elle devient plus friable, moins régulière, moins pigmentée. La chevelure perd de son tonus, elle est comme « embrouillée », plus difficile à peigner et à démêler.

ASPECT – Le cheveu est terne et plus rugueux, souvent plus sec, il prend un aspect laineux. Il peut blanchir plus facilement.

POUR L’HYPERTHYROÏDIE

 

CYCLE DE VIEChute de cheveux diffuse également possible, par augmentation de la cadence de production des cheveux. Ici, les trois phases du cycle pilaire s’accélèrent et les cheveux poussent et tombent plus vite que la normale.

KÉRATINE – Épuisés par un tempo trop rapide, les follicules pileux produisent des racines et des cheveux de plus en plus faibles. Résultat : la kératine s’affine et le cheveu est facilement cassant.

ASPECT – Le cheveu est souvent plus gras, plus mou et plus fin. Il peut prendre un aspect trop soyeux.

4° MESURES À PRENDRE POUR LES CHEVEUX

RÉGLAGES DES SÉCRÉTIONS THYROÏDIENNES

Tant que votre traitement médical ne sera pas parfaitement réglé (Lévothyrox, Euthyral, L-Thyroxine… pour les hypothyroïdiens, Néo-mercazole, Basdène, Propylex/Propylthiouracile, Thyrozol… pour les hyperthyroïdiens), vos follicules pileux pourront en pâtir directement car ce sont les cellules de l’organisme qui se renouvellent le plus rapidement. L’état d’une chevelure sert même parfois d’indicateur pour apprécier si le traitement est bien dosé.

SURDOSAGE – Attention, ces traitements peuvent engendre une chute de cheveux, par effet d’hyperthyroïdie pour le Lévothyrox ou d’hypothyroïdie pour le Néo-Mercazole. On parle alors d’effet iatrogène (provoqué par le traitement médical lui-même).

NOTRE CONSEIL – Ne négligez jamais les analyses de sang que vous devez faire régulièrement. Celles-ci permettent à votre médecin de vérifier si vos dosages sont bien « calés » ou s’il convient de les réajuster.

AUTRE CONSEIL – Il faut faire preuve de patience car les cheveux réagissent un peu comme des bombes à retardement : lorsqu’ils sont morts (phase télogène), ils restent encore sur la tête entre 2 et 4 mois, avant de tomber effectivement. Autrement dit, si votre dosage thyroïdien est équilibré depuis peu, vos cheveux peuvent encore tomber pendant quelques semaines, sans qu’il y ait lieu de vous inquiéter.

TRAITEMENT CAPILLAIRE D’APPOINT

Parallèlement à votre traitement médical, nous pouvons vous aider à favoriser une repousse des cheveux plus rapide et plus vigoureuse et à donner de la vitalité à votre chevelure.

Mais nous devons d’abord faire un diagnostic de vos cheveux avec analyse de leurs racines et de leur kératine. Cette analyse nous permettra de vous proposer un traitement anti chute cheveu local, selon les besoins actuels de votre chevelure (traitement à base d’huiles essentielles 100% naturelles, de protéines végétales et de vitamines de repousses).

À NOTER – Un traitement capillaire efficace diminuera d’autant le stress que vous pouvez éprouver vis-à-vis de vos cheveux, ce qui ne pourra être que bénéfique pour eux. Selon notre expérience en effet, le stress provoqué par l’appauvrissement de la chevelure est un facteur aggravant courant chez les personnes souffrant de troubles thyroïdiens : il peut fortement contribuer à cet appauvrissement.

DÉPISTAGE PAR LES CHEVEUX – Devant une chute de cheveux diffuse inexpliquée et après examen de la kératine, il nous arrive de conseiller à la personne qui nous consulte de se faire prescrire une analyse de sang pour vérifier les taux de TSH,T3 T4. Les résultats confirment souvent l’hypothèse que nous avions formulée, au vu d’une kératine visiblement affaiblie par un problème thyroïdien.

Keratine_normale
Keratine_thyroidie

À gauche : kératine normale – À droite : kératine “hypothyroïdienne“ marquée

 

LIRE ÉGALEMENT LES QUESTIONS DES INTERNAUTES :

sur Où se procurer les anti chute Clauderer ?
sur Le suivi Clauderer du traitement anti chute cheveux
sur Cheveux cassants : origines internes (Thyroïde)
sur Le Lévothyrox fait-il tomber-les cheveux ?
sur Perte de cheveux, malgré le Lévothyrox

 
main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic