Calvitie et maladies coronariennes

maladie-coronarienne-cheveux
Les chauves auraient-ils plus de chance
de développer une maladie coronarienne que les hommes chevelus ?

 

Calvitie-stade-3

Tonsure peu marquée
18% plus de risques

Calvitie-stade-4

Tonsure importante :
36% plus de risques

Calvitie-stade-5

Forte Calvitie
48% plus de risques

Oui, affirme une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo, dans un article publié par le très sérieux British Medical Journal* du 3 avril 2013.

Ces chercheurs attestent qu’il existe en effet un lien certain entre une calvitie du vertex (tonsure au sommet du crâne) et les risques de maladies cardiaques.

 Personne n’avait encore, d’une manière aussi péremptoire, pointé la calvitie comme concomitance possible à un problème coronarien.

Pour étayer leur thèse, les chercheurs ont compulsé, tant aux USA qu’en Europe, différentes études publiées entre 1993 et 2008 sur les deux pathologies. Près de 40.000 patients ont ainsi servi de bases de données. Il en ressort que plus la perte de cheveux au sommet du crâne est sévère, plus les risques sont importants de souffrir un jour d’un problème cardiaque. Cf. croquis à gauche.

COMMENT EXPLIQUER LE PHÉNOMÈNE ?

S’ils sont sûrs des résultats annoncés dans leur article, les chercheurs avouent en revanche ne pas très bien savoir quel fil conducteur associe une calvitie homme et une maladie coronarienne. Ils fournissent néanmoins quelques pistes : une sensibilité accrue aux androgènes, une résistance à l’insuline (précurseur du diabète) ou un état d’inflammation chronique. Autant de possibilités, qui demandent à être explorées par de nouvelles études, l’état inflammatoire étant selon nous, Centre Clauderer, l’hypothèse la plus vraisemblable.

En attendant, les homme souffrant d’une importante chute de cheveux (surtout s’ils sont jeunes) devraient surveiller leur tension et leur taux de cholestérol.

* Source : « Male pattern baldness and its association with coronary heart disease » – BMJ open (British Medical Journal) 3 April 2013

main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic