Cholestérol et chute des cheveux

CE QU’IL FAUT RETENIR

La découverte qu’il peut exister un lien entre  mauvais cholestérol et perte de cheveux androgénétique est relativement récente.
Plusieurs études cliniques ont vérifié et confirmé ce lien, sans pouvoir encore en établir la cause de façon certaine.
Un fait est sûr au niveau local : le mauvais cholestérol peut obstruer les vaisseaux sanguins qui alimentent les racines des cheveux.
Des soins locaux pour favoriser la circulation du sang jusqu’aux follicules pileux s’imposent alors Diagnostic approfondi de vos cheveux.

SOMMAIRE

PERTE-CHEVEUX-CHOLESTEROL

RELATION ENTRE CHOLESTÉROL ET CHUTE DE CHEVEUX

Tout est parti d’une constatation clinique, quelque peu surprenante : les hommes qui présentent un risque d’accident cardio-vasculaire, souffrent souvent, aussi, d’une alopécie androgénétique. En 1982, une vaste étude sur le sujet est entreprise aux USA. Elle s’étend sur 11 ans et porte sur 22 071 praticiens volontaires*. Ses résultats vont valider l’observation clinique : plus les hommes ont tendance à perdre leurs cheveux, plus ils courent le risque de rencontrer un jour un problème cardio-vasculaire.

* Détails de l’étude. Les praticiens ont accepté de remplir un questionnaire incluant divers renseignements : état de leur chevelure (selon l’échelle de Hamilton), problèmes cardiaques éventuels, pression artérielle, taux de cholestérol… Les mêmes questions leur ont été reposées tous les ans, jusqu’en 1993. Résultats : comparés à leurs confrères non chauves, les risques de développer un accident cardio-vasculaire étaient respectivement de :
+ 9%, pour les praticiens dont le front était juste dégarni,
+ 23%, pour ceux dont le haut du crâne était largement clairsemé,
+ 32%, pour ceux dont la calvitie touchait tout le haut du crâne,
+ 36%, pour ceux dont la calvitie était totale.

De plus, le risque triplait encore, lorsque le taux de cholestérol était trop élevé.
(Lotufo PA, Chae CU, Ajani UA, Hennekens CH, Manson JE. Male pattern baldness and coronary heart disease: the Physicians’ Health Study. Arch Intern Med. 2000 Jan 24;160(2):165-71.)

Calvitie-stade-1

Référence

Calvitie-stade-4_bis

+ 9 % de risques

Calvitie-stade-5

+ 23 % de risques

Calvitie-stade-6

+ 32% de risques

Calvitie-stade-7

+ 36% de risques

Par la suite, plusieurs autres études sont menées sur des hommes, puis sur des femmes. Elles vont toutes présenter les mêmes conclusions : la perte de cheveux de type androgénétique est fortement associée à l’hypercholestérolémie. Alors, d’où vient cette association ? Deux hypothèses sont avancées. À ce jour, aucune ne peut être entérinée et la recherche continue.

HYPOTHÈSE N°1

Le cholestérol, en tant que précurseur des hormones stéroïdes et donc des androgènes, augmenterait la production de DHT (dihydrotestostérone), hormone dérivée des androgènes et responsable de la chute des cheveux chez les sujets génétiquement prédisposés.

HYPOTHÈSE N°2

C’est au contraire la DHT qui ferait augmenter le cholestérol (et la pression artérielle, d’ailleurs). Ceci expliquerait que les femmes, qui produisent 20 fois moins d’androgènes que les hommes, soient moins sujettes aux pertes de cheveux sévères et aux problèmes cardiaques.

SYMPTÔMES DU CHOLESTÉROL SUR LES CHEVEUX

Au niveau du cuir chevelu, en cas de chute androgénétique avérée, un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) ne fait pas bon ménage avec le renouvellement des cheveux. Ceci, nous le constatons souvent au Centre Clauderer, lors de notre diagnostic approfondi des cheveux.

Derrière ce phénomène, une explication logique : de même que le LDL risque de boucher les artères coronariennes, il pourrait obstruer les micro-vaisseaux sanguins qui alimentent le follicule pileux. Il pourrait également contribuer à solidifier le sébum à l’intérieur du follicule, un peu comme le calcaire le fait dans un conduit. Conséquences en cascade : moindre irrigation et asphyxie de la racine, affinement et mauvais ancrage du cheveu dans le follicule, chute prématurée.

TRAITEMENTS ANTI-CHOLESTÉROL ET CUIR CHEVELU

Avec les médicaments anticholestérolémiants, il y a un vrai paradoxe : certains d’entre eux peuvent provoquer des effets secondaires au niveau du cuir chevelu : irritations, prurit, démangeaisons et … chute des cheveux ! Ci-dessous, la liste des principaux médicaments incriminés :

BEFIZAL®, fibrate
CADUET®,
hypolipémiants en association
CIPROFIBRATE Gé, fibrate
CRESTOR®, statine
ELISOR®, statine
FEGENOR Gé, fibrate
FENOFIBRATE Gé, fibrate

INEGY®,
hypolipémiants en association
LIPANOR®, fibrate
LIPANTHYL®, fibrate
LIPIREX Gé, fibrate
LIPITOR®, statine
LIPUR®, fibrate
LODALÈS®, statine
NIASPAN®, acide nicotinique

PRAVADUAL®, statine
PRAVASTATINE Gé , statine
SECALIP Gé, fibrate
SIMVASTATINE Gé, statine
TAHOR®, statine
VASTEN®, statine
ZOCOR®, statine

CONSEILS DE TRAITEMENT POUR LA CHUTE DE CHEVEUX

Si votre taux de cholestérol est trop élevé et que vous perdez vos cheveux, plusieurs mesures sont à prendre en vue de stabiliser votre chute.

  1. Suivre d’abord, sans écarts, le régime alimentaire qui vous a été prescrit.
  2. Si votre médicament fait partie de la liste ci-dessus, nous vous recommandons de voir avec votre médecin s’il ne pourrait être changé pour une autre molécule, qui n’aurait pas d’effet secondaire sur les cheveux.
  3. AU NIVEAU LOCAL, IL EST ESSENTIEL :
    1. De « purger » vos follicules pileux des impuretés générées par la combinaison cholestérol-sébum solidifié. Ceci, pour permettre à vos racines de récupérer l’espace dont elles ont besoin pour se développer. Lire l’approche Clauderer Traiter les 3 fonctions vitales du cheveu
    2. De fortifier vos racines par des actifs sous-cutanés qui vont les aider à fabriquer une repousse de cheveux stables et vigoureux. Au diagnostic de vos cheveux et de leurs racines, nous pourrons, après étude de votre terrain particulier, vous conseiller le traitement capillaire approprié.

 

 
main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic