AFFINEMENT DES CHEVEUX

QUESTION DE BÉRANGÈRE W.

Mes cheveux ne tombent pas plus qu’avant mais, depuis un an ou deux, je les trouve plus gras, plus fins et plus difficiles à coiffer. Quelles vitamines me conseillez-vous pour leur redonner de l’épaisseur et du tonus ?

RÉPONSE CLAUDERER

affinement-des-cheveuxD’abord, nous ne pensons pas qu’il faille prendre le problème de cette façon. Il faut d’abord comprendre pourquoi vos cheveux s’affinent et à quel endroit de la tête ils le font. Partout ? Même au niveau de la nuque ? Ou seulement sur certains endroits, comme le dessus de la tête ou les côtés ? Vous êtes peut-être en train de démarrer une alopécie et vous devez en connaître la cause pour savoir comment la soigner.

L’affinement des cheveux est un signe assez fiable pour repérer le début d’une chute de cheveux androgénétique. Mais il est insidieux et peut débuter bien avant que la personne concernée ne prenne conscience du problème, car ses cheveux, comme les vôtres, ne tombent pas plus qu’avant.

L’affinement de vos cheveux peut donc provenir d’une sensibilité particulière de votre cuir chevelu aux hormones androgènes, comme c’est le cas de la très grande majorité des alopécies. Mais il peut également avoir d’autres origines, comme une carence en fer. De notre diagnostic dépendra le traitement et les suppléments vitaminiques à vous conseiller.

Ensuite et de toute façon, des vitamines par voie orale ne pourront former qu’un traitement d’appoint à des soins, qui devront revenir localement aux fondamentaux de vos cheveux, pour rééquilibrer leurs fonctions vitales et leur redonner un calibre plus fort.