Comment bien faire votre shampooing ?
Un geste familier que l’on croit maîtriser
Comme pour le brossage de vos dents, la manière de faire votre shampooing n’est pas anodine et détermine en partie l’écosystème de vos cheveux. À ne pas bâcler donc. Voici 10 questions-réponses pour chasser vos idées reçues et réussir votre shampooing.
Voici la meilleure façon de procéder : mouillez vos cheveux, puis malaxez légèrement l’ensemble du cuir chevelu, sans appliquer de produit. Rincez-vous la tête, une première fois. Répartissez ensuite une petite quantité de shampooing sur votre cuir chevelu et malaxez vos cheveux en rajoutant, peu à peu, de l’eau. Si vos cheveux sont longs, il est inutile d’appliquer du produit sur les longueurs ou les pointes.
En revanche, un rinçage prolongé est nécessaire, même si vous vous lavez les cheveux tous les jours, même si vous êtes pressé. Or justement, ceux qui se lavent fréquemment les cheveux ont tendance (la routine aidant) à bâcler leur rinçage. Pourtant, sans rinçage à fond, les cheveux sont vulnérables à la pollution de l’air et ternissent très vite.
Question n°3 : Les shampooings traitants anti-pelliculaires sont aujourd’hui parfaitement efficaces.
D’autre part, les shampooings anti-pelliculaires ne soignant que le symptôme, il est recommandé de rechercher l’origine du trouble, afin de l’enrayer de façon plus durable. En cas de doute sur cette origine, mieux vaut faire un diagnostic capillaire pour identifier le mal et le soigner ensuite en profondeur.
Réponse : FAUX. Contrairement aux idées reçues, le massage du cuir chevelu, une fois le shampooing appliqué, n’est pas du tout conseillé : il risque de fragiliser l’épiderme ou d’entraîner un excès de sébum, en excitant la glande sébacée. Mieux vaut alors malaxer en douceur ses cheveux avec le shampooing et ne pas se frotter vigoureusement la tête.
Par contre, se masser le cuir chevelu, avant le shampooing, est excellent pour stimuler son irrigation et rendre les cheveux plus toniques.
Cf. La Gym des Cheveux
Réponse : VRAI. En règle générale, plus les shampooings sont doux, moins ils moussent et moins ils risquent de rendre les cheveux fourchus et cassants. Ce qui ne signifie pas qu’ils ne lavent pas : la mousse est un gage d’agressivité plutôt que de propreté.
Réponse : FAUX. Les bons shampooings sont aujourd’hui suffisamment sophistiqués pour permettre des lavages fréquents, même quotidiens si l’on en éprouve le besoin. Les cheveux ne graisseront ou ne tomberont pas plus pour autant. La séborrhée ou une perte de cheveux n’ont jamais pour origine un shampooing ! Néanmoins, n’utilisez que des shampooings ultra-doux (avec pH neutre à 7, c’est à dire ni acide ni alcalin), sans silicones, et ne lésinez pas sur le prix : ce n’est pas le nombre de lavages par semaine qui compte mais la qualité et la douceur du produit.
Cf. Composants des produits Clauderer
Malgré ces précautions, si les cheveux tombent trop lors du shampooing, il ne faut pas incriminer ce dernier et rechercher la véritable origine du trouble. Cf. Diagnostic Clauderer des cheveux avec analyse de leurs racines et de leur kératine.
Et si votre cuir chevelu a tendance à graisser, l‘eau froide évite la dilatation des glandes sébacées et modère la production du sébum.

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, u
ne contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Diagnostic Clauderer approfondi
Faites établir un bilan complet de vos cheveux
