Kératine et soins capillaires ont une longue histoire commune, et pour cause. La kératine étant le constituant même du cheveu, intégrer de la kératine à un soin capillaire semble une évidence pour redonner vie à une chevelure fatiguée.
Pour bien comprendre en quoi un apport de kératine peut avoir un effet bénéfique sur le cheveu, voici quelques éléments de réflexion :
- Qu’est-ce que la kératine du cheveu : structure et rôle
- Que se passe-t-il quand la kératine s’abime
- Quels soins à la kératine sont efficaces
La kératine c’est quoi ?
La kératine est une longue protéine fibreuse en forme d’hélice riche de 18 acides aminés (dont la méthionine et la cystéine, 2 acides aminés soufrés au fort pouvoir protecteur). Le cheveu est constitué à 95 % de kératine. La kératine des cheveux est formée par de nombreuses liaisons chimiques ou ” liaisons croisées ” :
- les ponts disulfures qui assurent la résistance et l’élasticité du cheveu,
- les liaisons salines qui conservent la mémoire de forme du cheveu
- les liaisons hydrogènes responsables de la souplesse du cheveu.
Quand on parle de “kératine”, on visualise immédiatement les cheveux et les ongles (les phanères) mais il existe en réalité plus de 50 types de kératine dans notre organisme. On distingue ainsi la kératine de type 1 dont le rôle est principalement de protéger le corps des éléments extérieurs. La kératine de type 2, elle, protège principalement nos organes internes comme les poumons ou le foie.
Ces deux types de kératine peuvent aussi être regroupées sous le vocable alpha-kératine, une structure cellulaire spécifique de kératine que l’on ne trouve que chez l’être humain et chez certains mammifères : la laine de mouton en étant l’exemple le plus connu.

Une kératine en commun !
Pour l’anecdote, il existe aussi la beta-kératine : ce sont les protéines qui forment les plumes, griffes, becs et.. la peau des serpents !
La kératine, comment ça marche ?
Un cheveu est constitué d’un empilement de petites « briques » de kératine générées dans le follicule pileux à partir des kératinocytes ou cellules productrices de kératine. C’est durant la phase anagène (durée de pousse du cheveu) que la kératine est comme poussée hors du follicule pileux pour former une « tour » de kératine. Petit à petit ces cellules se superposent pour former la tige pilaire, elle-même formée de plusieurs couches : cortex, moëlle et cuticule. Cette période de plusieurs années est la phase active du cheveu. Ensuite, intervient la phase catagène : le cheveu ne pousse plus. Après quelques semaines, c’est la phase de repos ou télogène : le cheveu se détache du follicule pileux, il est mort, il tombe.
A quoi sert la kératine ? Dans la tige pilaire, la kératine est d’abord l’élément qui forme les écailles de la cuticule : souples et résistantes, elles s’imbriquent étroitement pour former la couche supérieure qui va protéger le cheveu, le rendant fort, lisse et brillant. La kératine, c’est ensuite la couche secondaire du cheveu : le cortex, constitué des fibres qui donne au cheveu toute son élasticité.
On voit bien, dès lors, combien il est primordial de prendre soin de ses follicules pileux puisque c’est la matrice du cheveu. Pas de cheveu fort sans follicule bien nourri ! Surtout que, une fois produite, la kératine ne se renouvelle pas. Il faut donc en prendre soin dès l’origine mais aussi la protéger tout au long de la vie du cheveu, ce dernier étant soumis aux aléas du temps qui passe, aux agressions extérieures (pollution mais aussi manipulations cosmétiques) qui agressent et détruisent ce fragile équilibre.
Quels risques pour le cheveu quand la kératine est abimée ?
Kératine abimée, cheveu désemparé !
Le cheveu est en contact permanent avec l’extérieur et, comme tel, susceptible d’être endommagé à maintes reprises : couleurs chimiques, manipulations cosmétiques qui détruisent les ponts disulfures pour rendre le cheveu lisse artificiellement (plus il y a de ponts disulfures, plus le cheveu est bouclé mais aussi plus il est fragile car à, chacun de ces points de rupture cellulaire, correspond une boucle du cheveu), outils de coiffage trop chauds qui provoquent des brûlures, soins capillaires insuffisants ou en excès (cf fatigue hygrale).
En interne aussi, le cheveu est susceptible de souffrir : une anémie ferriprive, des carences nutritionnelles diverses et le follicule pileux est mal nourri, incapable de donner naissance à une kératine (protéine) de bonne qualité.
Résultat : au lieu de former une barrière protectrice imperméable, la cuticule est fragile, irrégulière et composée d’écailles disjointes : le cheveu devient poreux (les actifs des soins capillaires « traversent » et ne sont plus retenus dans la fibre capillaire), il devient sec, déshydraté et casse. Si les écailles ne sont plus refermées, adieu l’aspect sain, lisse et soyeux : le cheveu devient terne, rêche et sans vie. Pire, si le dommage est plus profond, alors c’est le cortex qui est attaqué : les fibres sont rompues, la fibre capillaire est éclatée, c’est irréparable.
Prendre soin de sa kératine pour garder de beaux cheveux
On peut agir de l’intérieur comme de l’extérieur.
De l’intérieur : alimentation riche en protéine, en acides aminés, complétée par une supplémentation via une cure de compléments alimentaires le cas échéant.
A l’extérieur : les soins à la kératine sont très populaires et l’on serait tenté(e) d’y recourir pour soigner et réparer tous les maux dont souffrent notre chevelure. Voici ce que peuvent faire les soins à la kératine pour vos cheveux :
RENFORCER
En prévention comme en réparation, des soins complets intégrant de la kératine végétale comme les protéines de blé ou d’amande douce contribuent à renforcer la structure du cheveu. Les Crèmes 25 et 26R de Clauderer offrent ainsi un soin réparateur idéal aux cheveux déshydratés dans une texture légère qui n’alourdit pas le cheveu. On peut même s’en servir en soin lavant ultra-doux et ultra-réparateur pour nourrir ses cheveux fins et bouclés, y compris crépus. Petit truc en plus : un massage pour stimuler la micro-circulation, appliquez votre Crème et laisser agir au moins 20 minutes. Rincez et..admirez !

Des cheveux forts grâce aux soins enrichis en kératine
LISSER
Le cheveu est terne, rêche au toucher et plus aucun soin capillaire ne semble efficace ? La cuticule, cette enveloppe protectrice du cheveu qui – lorsque qu‘elle est en pleine santé, est formée d’écailles de kératine précisément imbriquées les unes aux autres pour former un rempart efficace contre les agressions extérieures et offrir au regard une masse ondoyante, lisse et brillante, est probablement endommagée. Lorsque les écailles du cheveu ne sont plus soudées, le cheveu devient poreux, l’hydratation naturelle du cheveu disparait (s’évapore), les soins n’agissent plus en profondeur puisque leurs actifs ne sont plus stockés au coeur de la fibre. Des soins profonds réparateurs avec ou sans rinçage (huile de coco ou d’argan) sont alors indispensables pour refermer les écailles du cheveu et lui rendre son aspect brillant, doux au toucher, éclatant de santé. Si les symptômes persistent, il est peut-être trop tard et dans ce cas, un seul remède : couper les pointes fourchues et prendre soin des repousses.

Ecailles refermées = cheveux lisses et brillants, merci la kératine !
REPARER
Attention, une fois les ponts disulfures détruits – provoqués par des lissages chimiques pr exemple, impossible de reconstruire ces liaisons fragiles et complexes. Un soin capillaire réparateur va contribuer à nourrir, hydrater la fibre et ainsi apporter de la densité au cheveu. Les boucles, une fois hydratées, sont rebondies, retrouvent élasticité et tonus.

Prendre soin de ses boucles grâce à des soins capillaires adaptés
Un soin capillaire à la kératine répare, renforce et protège, c’est déjà beaucoup. Le rôle de la kératine à l’état naturel ou en soin complémentaire est de renforcer le cheveu grâce à sa composition spécifique riche en acides aminés soufrés notamment. On peut apporter au cheveu ces précieuses protéines avec des soins externes ciblés et des aliments qui favorisent la production de kératine : oeufs et saumon, mais aussi patate douce, oignon et ail, champignons ou chou frisé.
Un dernier conseil : inutile de saturer vos cheveux de multiples soins à la kératine car le cheveu ne le supportera pas et vous le fera savoir rapidement en (re)devenant difficile à coiffer, plein de frisottis, rêche, terne et cassant. Prendre bien soin de ses cheveux nécessite de la mesure et du bon sens, c’est tout !
