Pourquoi c’est important de couper ses cheveux régulièrement

Se faire couper les cheveux régulièrement peut paraitre contre-intuitif si l’on veut une chevelure dense et de la longueur, mais en réalité, quelques coups de ciseaux permettent de garder ou de retrouver une chevelure en pleine santé.

Pour nombre d’entre nous, arborer une longue crinière brillante et soyeuse est le comble de la féminité, un atout glamour garanti. On en rêve toutes mais la réalité est souvent loin de nos attentes. 

Cheveux qui cassent, qui manquent d’éclat, deviennent ternes et s’affinent, impression qu’ils ne poussent plus ? Vous remarquez un manque de volume, des cheveux qui deviennent de plus en plus secs malgré les soins que vous leur prodiguez ? Ce sont des signes qui doivent vous alerter car cela signifie que vos cheveux ne vont pas bien. Il est peut-être temps de prendre rendez-vous chez votre coiffeur préféré pour une petite coupe !

Voyons ensemble les bénéfices que procure une coupe de cheveux – quelques centimètres suffisent – pour protéger nos longueurs fragilisées par des brushings trop chauds, des lissages destructeurs, des couleurs chimiques à répétition, ou des soins capillaires inadaptés et autres manipulations cosmétiques qui nuisent à la beauté de nos chères mèches. 

Un rappel : Le cycle de vie du cheveu

Pour mémoire, la pousse des cheveux obéit à un cycle immuable, que l’on soit une femme ou un homme, et quel que soit son type de cheveux (afro ou métissé, caucasien, asiatique,…). Le cheveu est généré par le follicule pileux. Il faut environ 4 mois à chaque cheveu pour parvenir sur le cuir chevelu. Le cycle de vie du cheveu est constitué de 3 phases successives : 

  • anagène (croissance pendant 3 ans environ chez l’homme, jusqu’à 7 ans environ chez la femme), 
  • catagène (stagnation durant quelques semaines)  
  • télogène (le cheveu se détache progressivement du follicule pileux, il meurt et tombe après quelques mois).

Le cheveu pousse donc à partir de sa racine, la pointe est la partie la plus ancienne du cheveu. Or, sachant qu’un cheveu pousse d’environ 1 cm à 1,5 par mois (un peu moins pour le cheveu afro, crépu), on peut aisément se rendre compte qu’un cheveu féminin qui tombe dans le creux des reins atteint l’ âge vénérable de 7 ans environ au niveau des pointes.

Quels sont les signes que les cheveux ont besoin d’une coupe

Se couper les cheveux est indispensable si :

On constate une chute accrue de « petits cheveux ». Bien souvent, ce ne sont pas des cheveux complets( avec le bulbe) mais « seulement » des morceaux de cheveux. En d’autres termes, il s’agit de casse et non de chute. Le cheveu est fragilisé et comporte des points de rupture, c’est-à-dire des endroits où la kératine est encore plus affaiblie. Cela se produit notamment  :

  • à force de manipulations cosmétiques fréquentes et répétées qui usent la fibre capillaire.  On pense  aux actions cosmétiques de type défrisage qui endommagent durablement le cheveu puisque les produits chimiques appliqués sont très agressifs et vont jusqu’à détruire la structure même du cheveu. 
  • autre source de fragilisation de la kératine : les couleurs chimiques appliquées jusqu’aux pointes alors qu’il est recommandé de faire uniquement les retouches au niveau des 1ers cms de pousse. 
  • brushings et lissages à l‘aide de fers ou brosses à la chaleur excessive agressent la fibre capillaire, rendant le cheveu fourchu.  Or un cheveu fourchu est un cheveu malade. Une fois les écailles ouvertes, le cheveu est terne. Il est rêche car la lumière ne se reflète pas sur une cuticule endommagée. Et qui dit écailles ouvertes, dit cheveu qui ne retient plus les nutriments essentiels à sa bonne santé et qui manque d’hydratation : il devient sec et cassant, déshydraté
  • attention aussi aux coiffures quotidiennes quand on attache ses cheveux avec un élastique qui cisaille la fibre capillaire au même endroit, jour après jour
  • les cheveux deviennent trop secs malgré les soins réparateurs (masques hydratants, huiles protectrices) qu’on leur applique : produits capillaires inadaptés (attention à l’huile de coco ou au henné qui se révèlent de faux amis), routine capillaire aléatoire ou pire inexistante, environnement néfaste pour l’hydratation du cheveu comme le fait de travailler dans un environnement climatisé, pollution extérieure,…Une fois de plus, ce sont les pointes qui souffrent le plus de la déshydratation
Pourquoi c’est important de couper ses cheveux régulièrement 1

La fibre capillaire est fragile : prenons-en soin !

Pourquoi c’est important de couper ses cheveux régulièrement 2
Pourquoi c’est important de couper ses cheveux régulièrement 3

Conséquences pour la fibre capillaire : perte de densité et cheveux raplapla puisqu’ils perdent en volume (la casse affine la masse globale), la déshydratation leur ôte tout gonflant, ils sont ternes et mous.

Quels bénéfices attendre d’une coupe de cheveux

Déjà, un meilleur moral ! En effet, rien de tel que de se faire chouchouter entre les mains expertes de son coiffeur ! Faites-lui confiance pour trouver la coupe qui donnera immédiatement du style et du volume à vos cheveux affinés. Finie la déprime capillaire !

Surtout, techniquement, le fait de couper les pointes revient à éliminer les parties les plus abimées du cheveu. Il ne s’agit pas de tout couper mais simplement de raccourcir de quelques centimètres.

La bonne fréquence pour se couper les cheveux ? Evidemment, tout dépend de la longueur initiale des cheveux et de la coiffure choisie. Si l’on n’a pas opté pour une coupe très courte, un rendez-vous tous les 3-4 mois est suffisant pour enlever les pointes abimées et re-structurer la coiffure en enlevant 2-3 cms maximum grâce à quelques coups de ciseaux adroits.

En éliminant régulièrement les derniers centimètres abimés, vous gardez une chevelure saine. Vous évitez aussi que les fourches et les pointes qui se dédoublent ne « remontent » et accélèrent encore plus la dégradation et l’affinement des cheveux. Mieux vaut des cheveux moins longs mais en bonne santé que de pauvres longueurs affinées sur plusieurs centimètres qui font grise mine et donnent un aspect négligé à la chevelure, surtout s’ils sont déjà naturellement fins. Sans compter que le poids relatif de chaque cheveu participe à la chute – même si, bien sûr, un cheveu ne pèse que quelques microgrammes, plus il est long, plus il est « lourd », et plus il peut y avoir un effet d’entraînement (de traction).  

Pourquoi c’est important de couper ses cheveux régulièrement 4

Couper ses cheveux de quelques centimètres 2 ou 3 fois par an, c’est suffisant

Pensez-y : plus les  cheveux sont longs, plus il peut vous sembler qu’ils tombent en masse, surtout s’il sont foncés : 10 cheveux courts sont moins impressionnants que 5 cheveux longs dans le bac de douche, pensez-y avant de stresser.

Une fois les pointes éliminées, il ne reste qu’un cheveu en bonne santé, facile à coiffer, écailles refermées, à l’aspect doux, lisse et soyeux. Reste à lui offrir des soins capillaires adaptés à sa texture et à sa problématique pour le garder éclatant de santé le plus longtemps possible.

En revanche, inutile de croire que les cheveux repoussent plus vite si on les coupe – quelle que soit la période de la coupe (on oublie le mythe de la coupe de cheveux miracle lors de la pleine lune !) : un cheveu est programmé avec une vitesse de pousse qui lui est propre ; court ou long, il pousse à la même vitesse à partir de son follicule pileux. On peut tout à fait stimuler la pousse de cheveux en prenant soin de son cuir chevelu par des massages spécifiques qui vont stimuler la circulation sanguine (c’est par le flux sanguin que sont apportés les nutriments essentiels jusqu’au follicule pileux) et faciliter la micro-circulation, sans oublier l’aspect délassant du massage. Bien nourris, les follicules pileux peuvent produire des cheveux en pleine forme. Ceux-ci pousseront toujours au même rythme mais ce seront des cheveux plus forts. Un cheveu sain est un cheveu fort, brillant et souple de la racine aux pointes. 

Finalement, se faire couper les cheveux peut être envisagé comme faisant partie intégrante d’une routine capillaire bien pensée. Outre les soins cosmétiques adaptés à son type de cheveux et aux besoins de son cuir chevelu, éliminer les pointes fourchues et les longueurs trop abimées revient à prolonger la durée de vie de ses cheveux et à favoriser une repousse saine et vigoureuse.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *