Focus sur l’alcool dans les soins capillaires 

Au secours, il y a de l’alcool dans mon shampooing !

De l’alcool dans mes soins capillaire ? Attentifs – avec raison – à la qualité et à la composition des produits capillaires que nous appliquons sur notre crâne et notre chevelure, nous pouvons être désorientés en lisant« alcool/alcohol » sur l’étiquette de notre shampooing préféré. Alors que nous recherchons des formules douces et bienfaisantes, constater qu’il y a de l’alcool, une substance a priori problèmatique surtout quand on a le cuir chevelu sensible et des longueurs fragiles, peut surprendre. C’est encore plus vrai quand il s’agit de la composition d’un soin naturel ou bio.

Faisons le point sur les différents types d’alcools que l’on peut trouver dans un soin capillaire. Pourquoi sont-ils utiles et surtout quelles propriétés ces ingrédients confèrent-ils à nos lotions capillaires, nos crèmes et autres shampooings ?  

Quel type d’alcool peut-on trouver dans les soins capillaires naturels ?

L’alcool éthylique : le pour et le contre dans les soins capillaires

Bien sûr, l’alcool, pour tout un chacun, c’est une boisson issue de la fermentation ou de la distillation de plantes, fruits ou graines. On parle alors d’alcool éthylique ou éthanol. On trouve aussi souvent l’intitulé « alcool dénat » pour « alcool dénaturé », c’est-à-dire que l’on a rendu cet alcool impropre à la consommation, tout simplement.  

Il faut savoir que l’éthanol peut effectivement entrer dans la composition de certains produits cosmétiques car il possède plusieurs propriétés particulièrement intéressantes :

  • Effet rafraichissant immédiat mais aussi volatil, c’est-à-dire que cet effet frais ne dure que quelques instants
  • Action purifiante et antiseptique, bactéricide, on l’utilise comme conservateur
  • Il détruit les graisses et, à ce titre, s’utilise comme solvant 
  • Il peut aussi servir à préparer des extraits de plantes pour des parfums ou des produits de soins

En revanche, il a les défauts de ses qualités :

  • C’est surtout sa capacité à ôter au cuir cheveu et à la fibre capillaire son film hydrolipidique protecteur – autrement dit le sébum – qui en fait un ennemi de nos cheveux qu’il assèche et fragilise. Néanmoins, c’est seulement vrai s’il est présent en forte concentration (dans ce cas, on le retrouvera en tête de liste sur l’étiquette).
  • S’il n’est pas considéré à proprement parler comme un ingrédient « irritant »,  on peut se retrouver avec un cuir chevelu sensibilisé, des squames et autres effets indésirables si l’on a utilisé un soin agressif, trop astringent. On pense à certaines lotions anti-cheveux gras qui finissent par décaper le cuir chevelu et déséquilibrer le microbiote cutané. 
  • Et plus on assèche le cuir chevelu – sous prétexte de réguler un cuir chevelu trop gras par exemple – plus on peut aboutir à l’effet inverse car, pour se protéger, le cuir chevelu va graisser de plus en plus en plus vite, initiant un cercle vicieux.

Pour être complet sur ce sujet, il faut comprendre que l’alcool éthylique n’est pas nocif ou toxique en soi. 

A noter régalement : synthétique issu d’un gaz appelé éthylène et à éviter, l’alcool éthylique peut en revanche entrer sans problème dans la composition de produits naturels et bios lorsqu’il est issu de plantes ou de fruits.

Focus sur l’alcool dans les soins capillaires  1

Des céréales pour produire de l’éthanol

Focus sur l’alcool dans les soins capillaires  2

Bon à savoir : lisez bien les étiquettes ! dans une formule, la composition des produits est listée en fonction de la proportion décroissante du produit. Un produit très liquide (shampooing) aura par exemple « aqua » (eau) en premier sur sa formule. Si l’on trouve « alcool » ou « alcool dénat » en toute fin de liste, cela signifie vraisemblablement qu’il n’est pas utilisé pur mais a servi à l’extraction des plantes contenues dans le produit.

Petit plus : les produits Clauderer ne contiennent pas d’alcool éthylique hormis le sérum N°10 qui en contient une faible proportion issu à 100 % de la betterave à sucre. L’objectif : favoriser une meilleure pénétration des actifs.

Les alcools gras  : un autre type d’alcool en cosmétique 

Les alcools gras, c’est quoi ? Les alcool gras sont souvent présents dans les soins capillaires dans de nombreux cosmétiques naturels. Ce qui peut faire craindre le pire !

L’alcool  éthylique n’est pas le seul alcool à se retrouver dans les produits faisant partie de notre routine capillaire. Glyceryl alcool, cinnamyl alcool, lauryl alcool, alcool stéarylique, pour ne citer que quelques-uns, peuvent nous inquiéter car ils reviennent souvent en tête de liste de nos soins capillaires naturels. 

Il est vrai que cet intitulé peut être source de confusion : pourquoi de l’alcool qui risque d’agresser plutôt que d’apaiser dans un lait prévu pour traiter un cuir chevelu sensible et irrité comme c’est le cas du Lait Clauderer N°3R par exemple ? 

En fait, nous ne parlons pas du tout de la même chose ! Ces « alcools » issus du monde végétal sont en fait ce que l’on appelle des « alcools gras », ils se présentent sous forme solide, un peu comme une cire végétale, ou comme une huile épaisse. Sans entrer dans les détails, les alcools gras sont des composés organiques constitués d’une longue chaine d’atomes de carbone, possédant un nombre pair d’atomes quand ils sont naturels. L’alcool éthylique, lui, est composé d’une chaine courte d’atomes carbonés.

Plus précisément, les alcools gras sont des « alcools primaires à chaîne droite non saturés ou ramifiés dérivés de matières grasses/huiles naturelles ; comprennent les alcools lauryl, stéaryl et oléyl ; les liquides huileux ou les solides cireux ; contiennent généralement un nombre pair d’atomes de carbone et un groupe d’alcool lié au carbone terminal. »Source : Fischer Scientific.

Focus sur l’alcool dans les soins capillaires  3

La noix de coco fournit un alcool gras d’excellente qualité, très prisé de la cosmétique naturelle

Pourquoi utiliser des alcools gras en cosmétique capillaire : 

  • Propriétés émollientes : chez Clauderer on le retrouve en bonne place sous forme de cetearyl alcool dans le Lait N°3R ou la Crème N°25 car ses vertus adoucissantes contribuent aussi bien à apaiser les cuirs chevelus fragiles, sensibles, sujets aux démangeaisons, qu’à renforcer le pouvoir adoucissant d’un soin respectueux de la fibre capillaire. Principalement issu de la noix de coco, le cetearyl alcool est un actif végétal incontournable en cosmétique naturelle.
  • Les alcools gras ont aussi des propriétés émulsifiantes et stabilisatrices dans les formules cosmétiques. Cela signifie que leur présence permet de fusionner des substances non miscibles. C’est ainsi que le Baume N°56 en contient la juste proportion pour une formule onctueuse et facile à appliquer en masque capillaire pour un soin profond ou en soin démêlant après-shampooing, pour les cheveux caucasiens comme les cheveux afros, texturés.
  • Une action filmogène et protectrice : les alcools gras incorporés dans une formule de soin capillaire permettent de gainer et protéger la fibre capillaire en douceur, bien mieux que les silicones et autres alternatives synthétiques ! Retrouvez le lauryl alcohol dans le Baume curatif N°56 ou le cetearyl alcoohol dans la Crème N°26R idéale pour nourrir les cheveux fins et colorés, sans les alourdir.
Focus sur l’alcool dans les soins capillaires  4

S’informer pour se rassurer : avoir de beaux cheveux en toute connaissance de cause

Ethylique ou gras, les alcools ont  leur place dans des formules cosmétiques naturelles. Leurs nombreuses propriétés les rend indispensables à la préparation de soins capillaires efficaces, notamment les alcools gras.

Astuce : le mot alcool seul ou complété par « dénat » signifie alcool (dénaturé) éthylique. Si le mot alcool est précédé d’un nom qui se termine par -yl => c’est un alcool gras d’origine végétale, à consommer sans modération !

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).