Vieillissement capillaire : comment lutter ?

Vieillir est un phénomène physiologique naturel inéluctable et progressif qui affecte tout organisme vivant (plante, animal ou humain) et touche toutes ses composantes, depuis la plus basique des molécules jusqu’à ses niveaux les plus élaborés y compris le cerveau.

Alors, à ce titre, nos cheveux suivent-ils eux aussi une lente dégradation ? La réponse est oui, hélas ! Le vieillissement capillaire est effectivement un processus naturel dont nous pouvons observer les effets au fil du temps qui passe, parfois même à un âge relativement précoce, indépendamment de notre âge biologique. Malheureusement, le processus est irréversible, du moins pour le moment !

Vieillissement capillaire : comment lutter? 1

La calvitie peut survenir très tôt

Le Centre Clauderer vous apporte ici son expertise et vous conseille pour ne plus subir les conséquences néfastes de la sénescence capillaire.

Vieillissement capillaire : comment ça marche

Le cycle de vie du cheveu : un rythme immuable

Nos cheveux sont formés à partir du follicule pileux, lui-même alimenté en oxygène et nutriments essentiels par les vaisseaux sanguins qui innervent le cuir chevelu. Il  dépend pour sa survie et sa vie en bonne santé du support dans lequel il pousse. Comme tout organisme vivant, le cheveu suit un cycle inéluctable : il nait, vit et meurt, c’est ce que l’on appelle le cycle vital du cheveu. Et comme tout organisme vivant, il passe par une phase de transition avant de mourrir : il vieillit. 

Pour mémoire, les 3 phases du cycle de vie du cheveu sont les suivantes :

  • anagène
  • catagène
  • telogène

Comment reconnaître un cheveu qui vieillit ? les signes qui ne trompent pas

Premières rides, peau qui tire et devient sèche, moindre résistance physique, ce sont les premiers signes que nous envoie notre corps pour nous dire que nos 20 ans s’éloignent. Et pour nos cheveux ?

Comment savoir que nos cheveux vieillissent eux aussi ?

  • Le cheveu blanc, premier signe qu’un cheveu vieillit. Processus impossible à maîtriser, l’apparition des premiers cheveux blancs est souvent source de stress surtout qu’ils peuvent surgir à un âge précoce, y compris dès la vingtaine, en raison notamment de facteurs génétiques et environnementaux. Les cheveux blancs ne sont pas des cheveux malades mais des cheveux dont le capital couleur (leur réserve de mélanine) s’épuise peu à peu. Pour le moment, on ne revient pas en arrière et le processus est irréversible mais qui sait, un jour peut-être .…
  • Perte de densité, encore un signe du vieillissement capillaire. Les cheveux s’affinent, deviennent difficiles à coiffer. Plus ou moins insidieux le phénomène dépend de la capacité du cheveu à se renouveler de manière optimale. Un cheveu féminin a une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans, un cheveu masculin de 3 à 5 ans. Lorsque le cheveu ne peut plus vivre aussi longtemps, il meurt prématurément et le cheveu qui le remplace est encore trop fragile pour avoir développé lui aussi une capacité optimale de croissance. Le cycle infernal est lancé. Les cheveux continuent à pousser mais à un rythme accéléré. Les cheveux meurent et tombent prématurément. Ils deviennent plus fins après chaque cycle. Influence des hormones (les hormones féminines protègent le follicule pileux mais, à la ménopause, l’équilibre est rompu), hérédité (mais c’est aussi une forme de dépendance hormonale finalement puisque la DHT qui attaque les follicules pileux en cas de prédisposition génétique est générée par les androgènes), les raisons de la dégradation capillaire sont nombreuses, complexes et souvent cumulatives. Ainsi, selon une étude, plus de 38 % des femmes de + de 50 ans constatent un affinement de leur chevelure : la ménopause est passée par là. L’affaiblissement continu de la chevelure peut aussi résulter de mauvaises habitudes répétées qui dégradent le cheveu année après année : on pense à certaines coiffures qui peuvent provoquer une alopécie de traction.
Vieillissement capillaire : comment lutter? 2

Les effets du vieillissement capillaire : perte de densité plutôt diffuse chez la femme, calvitie marquée chez l’homme

  • Repousse capillaire au ralenti, voire à l’arrêt. Chez la femme comme chez l‘homme, et quel que soit notre type de cheveux, notre capital cheveu est suffisant pour que nous puissions souffler nos 100 bougies avec tous nos cheveux ou presque ! En effet, en théorie, chaque follicule pileux est capable de produire un cheveu pendant 20 à 25 cycles en moyenne. Mais de nombreux facteurs entravent ce fragile équilibre. Au fil du temps, la régénération cellulaire s’opère plus lentement, le follicule pileux « fatigue » et produit un cheveu à chaque fois plus affaibli. A la fin, le capital cheveux est épuisé et, sur une zone donnée, c’est la calvitie qui s’installe : détérioration capillaire bien visible et marquée chez l’homme avec des zones totalement glabres (la tonsure), plus diffuse chez la femme où l’on remarque plutôt une raie médiane élargie et des tempes clairsemées.
  • Et le cuir chevelu ? pas de beaux cheveux sans un cuir chevelu en bonne santé ! c’est la base. Un cuir chevelu en bonne santé est un épiderme souple, à l’aspect sain (exempt de squames, prurit ou rougeurs) dont le renouvellement cellulaire s’opère au rythme de 14 jours – contre 21 jours pour le reste de l’épiderme. Or, avec l’âge, l’épiderme a tendance à se renouveler moins vite, moins facilement (la peau se dessèche, se ride). Il en est de même pour la peau du crâne avec pour conséquence un cuir chevelu plus sec, moins irrigué. Les follicules pileux s’en trouvent moins bien alimentés puisque la micro-circulation sanguine est plus lente : moins nourris, ils se miniaturisent et produisent des cheveux affaiblis, puis, à terme, plus de cheveux du tout.
Vieillissement capillaire : comment lutter? 3

Alopécie de traction chez la femme : attention aux mauvaises habitudes

Vieillissement capillaire : comment lutter? 4

Que faire pour ralentir les effets du vieillissement capillaire ?

il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes et réduire les facteurs qui accélèrent le vieillissement du cheveu. 

  • choisir une alimentation « anti-âge » en privilégiant  les produits frais, les aliments peu transformés. Poissons gras riches en omega-3, légumes verts, fruits frais, huiles végétales de bonne qualité, …contribuent à notre équilibre nutritionnel. Le cas échéant, une cure de compléments alimentaires ciblés vous aidera à protéger la santé de vos cheveux. Bonus : une alimentation saine, c’est aussi dire adieu à certaines pathologies souvent liées à l’âge : cholestérol, diabète, maladies cardio-vasculaires et leurs traitements médicamenteux 
  • tabac et alcool sont les ennemis jurés du renouvellement cellulaire : mieux vaut les éviter d’autant que leur arrêt procure très rapidement des bénéfices incontestables
  • un peu de sport ? on n’hésite pas à se (re)mettre en mouvement car rester actif c’est bon pour le corps et l’esprit. En outre, l’activité physique éloigne le stress si néfaste pour la bonne santé des cheveux.
  • des soins capillaires adaptés – les cheveux devenant  plus secs, on les nourrit avec des textures fluides mais gorgées d’actifs régénérants : romarin, germe de blé, ou aloe vera … Plus secs, ils sont plus fragiles et cassent facilement alors attention aux brushings et aux manipulations cosmétiques trop violentes qui endommagent la fibre capillaire. C’est peut-être le moment de choisir une nouvelle coupe de cheveux, adaptée à des cheveux affinés pour donner une impression de volume. Attention aux colorations chimiques qui abiment la cuticule. Attention aussi au henné qui, sous prétexte de gainer le cheveu, le rigidifie et le rend encore plus cassant, sans compter les accidents de teinture sur un cheveu blanc !
  • des massages pour stimuler la micro-circulation du cuir chevelu et stimuler le flux sanguin
Vieillissement capillaire : comment lutter? 5

Prendre soin de soi pour prendre soin de ses cheveux, à tout âge

Nos cheveux vieillissent avec nous mais ce n’est pas une raison pour se résigner. Le passage du temps est inéluctable, il faut savoir l’accepter pour bien vieillir d’ailleurs. On peut garder de beaux cheveux à tout âge grâce à de bonnes pratiques, des soins capillaires adaptés, et surtout, un état d’esprit positif.

Lutter contre le vieillissement capillaire n’est pas si difficile après tout. D’autant que, si nous ne sommes pas tous égaux devant ce processus, nous pouvons en revanche faire en sorte d’en ralentir les effets indésirables pour profiter de chaque instant au maximum. Si l’on peut vieillir en pleine forme, alors nos cheveux aussi !

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).