Ferritine et vitamine D dans les alopécies féminines

 

carence-fer-vitamine-D
Découvertes 2013 sur la perte de cheveux femme

 

 

Ce que le Centre Clauderer observe depuis longtemps, parmi sa clientèle féminine, a été confirmé dans une étude menée par des chercheurs de la Faculté de Médecine du Caire, en 2013 : les femmes qui perdent leurs cheveux présentent en moyenne un taux de réserve ferrique et de vitamine D sensiblement plus bas que celles qui ne les perdent pas.

Cette étude portait sur 120 femmes, de 18 à 45 ans, ainsi réparties :
– 40 souffraient d’une alopécie androgénétique,
– 40 d’une chute de cheveux dite « effluvium télogène »,
– 40 ne perdaient pas leur cheveux et formaient l’échantillon témoin.

Pour chaque participante, la recherche comprenait un examen clinique et dermascopique, un thricogramme, ainsi qu’une analyse de sang pour déterminer son niveau de ferritine et de vitamine D. Les résultats se sont avérés significatifs : par rapport aux taux moyens relevés sur l’échantillon témoin, ceux des femmes avec perte de cheveux androgénétique ou avec effuvium télogène (terme médical pour qualifier une chute de cheveux diffuse et abondante) étaient très inférieurs, en pourcentage :

TAUX MOYEN DE FERRITINE

Echantillon témoin = 43.5 μg/L

Chute androgénétique = 33%

Éffluvium télogène = 36%

TAUX MOYEN DE VITAMINE D

Echantillon témoin = 48 μg/ml

Chute androgénétique = 43%

Éffluvium télogène = 65%

 

Conclusion : il est conseillé aux femmes qui perdent leurs cheveux de se faire prescrire une analyse de sang pour vérifier régulièrement leurs taux de ferritine et de vitamine D. En cas de carence, une supplémentation devrait être bénéfique, en association avec le traitement anti chute cheveu local. Pour tous renseignements complémentaires sur votre chute de cheveux, faites-vous établir un diagnostic approfondi de vos cheveux

Source Pubmed : Serum ferritin and vitamin d in female hair loss: do they play a role?

main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic