Pas toujours facile d’intégrer une routine capillaire efficace dans un emploi du temps surchargé ! Cheveux colorés, trop secs, frisés, poreux, cassants,… on a beau savoir que nos cheveux ont des particularités et donc des besoins spécifiques, on se sent vite dépassé(e) à la lecture des multiples recommandations prodiguées par les experts du cheveu. Conséquence : même si on le regrette, on a tendance à faire un shampooing et – dans le meilleur des cas – un après-shampooing que l’on rince ou non avant de se coiffer. Inévitablement, des soins insuffisants et/ou inadaptés vont aggraver la dégradation de nos longueurs et les rendre encore plus sèches, ternes et sensibles aux frisottis, en un mot incoiffables.
Et si l’une des solutions pour s’occuper efficacement de nos cheveux consistait à faire des soins, masques ou crèmes, avant le shampooing, sur cheveux secs ?
Ici les spécialistes Clauderer vous expliquent pourquoi faire un soin avant le shampooing est une méthode facile à mettre en oeuvre qui permet non seulement de gagner du temps mais aussi, et surtout, de renforcer les bienfaits de nos masques et autres crèmes capillaires. On s’y met ?
Pourquoi appliquer un masque capillaire avant le shampooing ?
Cheveux fragilisés, abimés par les couleurs, agressés par les brushings à répétition, desséchés par le chauffage central ou le manque de soins adaptés, cheveux frisés naturellement délicats, …les raisons sont nombreuses qui font que l’on se retrouve avec des cheveux rebelles, difficiles à coiffer, rêches et secs comme de la paille et qui cassent trop souvent.
Les avantages d’un soin capillaire sur cheveux secs :
- on peut mettre à profit un temps de repos (y compris la petite sieste réparatrice du week-end !) pour combiner masque capillaire et masque facial. Un temps de pause et de pose de 20 à 30 minutes suffit souvent pour profiter des bienfaits réparateurs d’un soin cosmétique.
- cuir chevelu sensible, sujet aux poussées de dermite séborrhéique ou aux pellicules ? 30 minutes suffisent pour optimiser les bénéfices d’un Lait apaisant comme les Laits Clauderer. Riches en huiles végétales douces (jojoba, amande douce, ricin) et en actifs purifiants (sauge, ortie blanche, camphre), les Laits Clauderer ont des vertus émollientes incomparables qui vont protéger le cuir chevelu et rééquilibrer son pH tout en favorisant l’élimination des pellicules et autres squames. Le combo gagnant : Lait apaisant sur le cuir chevelu, masque nourrissant pour un soin profond sur les longueurs, laissez agir 30 minutes ou plus si vous le souhaitez … et voilà ! Après rinçage et shampooing, il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat.
- sur cheveux secs, la fibre capillaire absorbe naturellement plus facilement les actifs et les nutriments du soin par rapport à une fibre déjà saturée d’eau après le shampooing. C’est d’ailleurs ce principe qui est appliqué avec la méthode du bain d’huile fréquemment employée sur les chevelures afros, texturées ou très frisées. En plus, avec l’eau, les écailles de la cuticule se referment, empêchant la bonne absorption des actifs.
- Gain de temps le matin : si vous faites votre shampooing le matin, gagnez du temps sur votre routine quotidienne en effectuant votre soin capillaire la veille au soir. Temps de pose étendu, bénéfice maximum, et… plus rien à faire une fois les cheveux rincés à l’issue du shampooing. Gorgés de nutriments, réhydratés, ils sont instantanément plus souples, se démêlent facilement et sont faciles à coiffer. En cas de cheveux très abimés ou très secs, on peut au choix appliquer un peu de sérum ou d’huile coiffante sans rinçage sur les pointes (gain de temps là encore) ou bien l‘on vaporise un peu d’eau de source + huile végétale afin de sceller l’hydratation et garder des boucles rebondies.
Soins avant shampooing : c’est pour qui ?

Les cheveux texturés sont fragiles, les soins “prepoo” sont tout indiqués pour les hydrater et les nourrir en profondeur
En priorité, les soins capillaires avant shampooing et avec temps de pose prolongé sont destinés aux cheveux les plus abimés, très poreux et fragiles, car ils ont besoin de plus d’attention mais rien n’empêche de faire un soin profond de temps en temps quelle que soit la nature de ses cheveux. Un soin après-shampooing que l’on ne laisse poser que quelques minutes avant de le rincer ne pourra en aucun cas réparer, nourrir et hydrater en profondeur la fibre capillaire. L’autre intérêt des soins avant-shampooing, quelquefois rebaptisés soins « prepoo » est qu’il devient alors très simple de répondre à une double problématique en apparence contradictoire : cuir chevelu gras et longueurs sèches par exemple. Ainsi, lorsque l’on utilise un shampooing pour cuir chevelu gras, le produit peut se révéler astringent, trop décapant, sur les longueurs et cela accentue le dessèchement de la fibre capillaire, surtout sur les pointes. Avec les soins prepoo, rien de plus facile à traiter : un soin pour absorber l’excès de sébum sur le cuir chevelu, un soin plus riche et concentré sur les longueurs. On laisse agir puis on rince soigneusement et l’on fait un shampooing doux. Inutile de faire 2 lavages, un seul suffit généralement.
Mode d’emploi d’un soin avant shampooing
Bien connaitre son cheveu et ses besoins, c’est la clé pour choisir le rituel beauté adapté. Ceci est valable pour tous les soins, avant comme après le shampooing évidemment.
Les principales étapes :
- appliquez le soin capillaire de manière ciblée. Sur le cuir chevelu raie par raie ou bien sur les longueurs en faisant pénétrer le produit mèche à mèche en insistant sur les pointes par exemple
- un petit massage le cas échéant pour activer la micro-circulation et déloger les impuretés, quelques minutes suffisent
- turban ou serviette chaude ? pourquoi pas
- laissez agir, reposez-vous, vaquez à vos occupations, …
- durée idéale : 20 à 30 minutes et même toute la nuit
- rincez soigneusement et faites 1 shampooing
- si nécessaire, appliquez un démêlant ou un soin traitant avec ou sans rinçage

Cheveux trop secs ? Les bénéfices d’un soin profond sont immédiats!


Question : pour renforcer l’hydratation de mes cheveux trop secs, j’ajoute souvent de l’huile d’argan ou de coco à mes soins capillaires habituels. Je peux le faire sur mon soin avant shampooing aussi ?
Réponse : Attention, les produits cosmétiques que vous utilisez ont fait l’objet de formules soigneusement élaborées avant d’être commercialisées : si vous dénaturez la formulation d’origine par un apport excessif de corps gras, vous risquez de compromettre l’équilibre …et les bénéfices attendus de votre soin.
Question : je suis tentée par cette approche. Puis-je utiliser mon conditioner actuel comme soin avant shampooing pour en renforcer les effets ?
Réponse : Prudence ! tous les soins capillaires ne sont pas compatibles avec une utilisation à sec. Pour le savoir, il vous suffit simplement de lire attentivement les Conseils d’Utilisation sur l’étiquette. Chez Clauderer, on vous y explique que nos Crèmes et Masques ont un usage polyvalent, avant-shampooing, après-shampooing, avec ou sans rinçage, et même en lieu et place du shampooing en ce qui concerne les Crèmes !
Faire son soin capillaire avant shampooing est finalement une excellente idée, quel que soit son type de cheveux. Particulièrement adapté aux cheveux trop secs, en manque d’hydratation et très abimés, le soin prepoo a tout bon : gain de temps, pouvoir pénétrant des actifs renforcé, action ciblée, bref un minimum d’effort pour un maximum d’effet ! Qu’attendez-vous pour adopter cette nouvelle routine beauté ?
