Comment prendre soin de ses cheveux en été

L’été, nos cheveux et notre cuir chevelu ont besoin de soins tout autant que le reste de l’année. Après tout, protéger sa peau des éléments fait partie de notre routine beauté quotidienne et on n’imagine pas s’en passer en vacances. L’été, protéger ses cheveux et son cuir chevelu des agressions extérieures (mer, soleil, piscine) fait partie d’un rituel beauté indispensable si l’on veut que nos cheveux soient aussi éclatants de santé que notre bonne mine retrouvée.

Pour sublimer vos cheveux sous le soleil estival avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets, les spécialistes Clauderer vous prodiguent ici leurs conseils santé-beauté : cheveux doux, hydratés et brillants seront au rendez-vous !

Pourquoi prendre soin de ses cheveux en été (aussi) ?

Même loin de la pollution qui agresse notre cuir chevelu et abime nos cheveux, la période estivale ne veut pas forcément du bien à notre chevelure.

Plusieurs causes peuvent endommager la fibre capillaire en été et la rendre sèche, poreuse et cassante mais aussi rompre l’équilibre fragile du pH du cuir chevelu :

  1. Chaleur excessive : notre organisme résiste à la chaleur en régulant naturellement la température corporelle. La sudation est le processus naturel qui va garder notre corps à la température idéale par une production accrue de sueur (eau à 99% + sels minéraux). Une sueur plus abondante va s’écouler par les pores de l’ épiderme et, forcément, au niveau de notre cuir chevelu. Sur un cuir chevelu à tendance grasse, cette hyper-sécrétion peut – en se mélangeant au sébum en excès – boucher les pores, entraver une saine élimination des toxines et provoquer des amas d’impuretés, sources de bactéries  et d’inflammation du cuir chevelu. A la clé : pellicules grasses, cheveux plats et luisants, aspect huileux, poussée de dermite séborrhéique, démangeaisons et autres problèmes cutanés mais aussi pousse des cheveux compromise. A l’inverse, un cuir chevelu sec, voire très sec, qui produit trop peu de sébum, ne sera pas suffisamment protégé. En cas d’exposition prolongée à la chaleur, le cuir chevelu se dessèche et manque d’hydratation. Des squames ou des pellicules sèches apparaissent, le cuir chevelu peut devenir très douloureux .
  1. Eau de mer : à la fois bénéfique car le sel absorbe l’excès de sébum d’un cuir chevelu trop gras et fait office de scrub naturel en purifiant le cuir chevelu, et néfaste car elle dessèche un cuir chevelu déshydraté. Sur les longueurs, le sel de la mer s’incruste et agresse la fibre capillaire. La fibre capillaire devient poreuse, le cheveu est terne, cassant, friable, difficile à coiffer.
  1. Chlore de la piscine : agent bactéricide, le chlore est l’ennemi de la fibre capillaire qu’il affaiblit en ouvrant les écailles de la cuticule. Le cheveu, décapé, n’est plus protégé par le film hydrolipidique. Il devient poreux, rêche et casse facilement. Le chlore peut aussi dénaturer la couleur des cheveux en faisant virer les jolis reflets blonds – qu’ils soient naturels ou non – au vert ! Le cuir chevelu n’est pas épargné : dessèchement, irritations et démangeaisons sont monnaie courante à force de baignades en piscine.
  1. Soleil : les UV (rayons ultra-violets) sont dangereux et peuvent occasionner des brûlures du cuir chevelu. Attention aux cheveux colorés ou décolorés : déjà fragilisés, ils peuvent s’abimer encore plus vite avec l’exposition aux rayons UV : dépigmentation, décoloration excessive, pointes qui jaunissent sont des altérations fréquentes liées aux rayons UV. Mais ceci est aussi valable pour les cheveux naturels car les UV pénètrent jusqu’au cortex et endommagent la kératine. Abimés par l’exposition prolongée  aux UV, les cheveux ont tendance à casser, les pointes sont fourchues, le cheveu est terne.
Comment prendre soin de ses cheveux en été 1

Sous le soleil exactement, oui mais…

Comment prendre soin de ses cheveux en été 2

Comment protéger ses cheveux pendant l’été : nos conseils 

Pour rester au top au soleil d’été, nos cheveux n’ont pas besoin d’une routine beauté exigeante. Simplement, quelques soins capillaires bien choisis et surtout un maître-mot : protéger. Voici nos conseils pour que vos cheveux aussi profitent des vacances.

  1. Protéger fibre capillaire et cuir chevelu des rayons du soleil par un chapeau, un foulard, une casquette.
  2. Calvitie et soleil ne font pas bon ménage : la crème solaire à fort indice de protection c’est aussi pour le crâne !
  3. Anticiper et faire couper les pointes fourchues, le soleil ne les arrangera pas, au contraire
  4. Avec le soleil et le chlore, les couleurs et autres balayages, mèches et décolorations ont tendance à s’oxyder : inutile de faire sa couleur juste avant de partir et laissez la nature apporter de beaux reflets naturels à votre chevelure. 
  5. Hydratation du cuir chevelu : desséché, le cuir chevelu se desquame, produit des pellicules et peut être facilement irrité, sujet aux démangeaisons. C’est particulièrement vrai pour les cuirs chevelus afros qui sont naturellement plus secs. Un cuir chevelu de type afro-métissé est cependant naturellement protégé des agressions du soleil par l’implantation particulière de la tige pilaire : le cheveu afro ne pousse pas à la verticale mais couché et bouclé pour couvrir chaque millimètre du cuir chevelu. Pour tous les types de cheveux, un lait apaisant ou une huile végétale légère vont apporter confort et réconfort aux cuirs chevelus en détresse. Et pourquoi pas un massage du cuir chevelu pour faire pénétrer les actifs nourrissants et hydratants de votre produit de soin ? Bien-être garanti.
  6. Hydratation de la fibre capillaire : malmenée pendant l’été, la fibre capillaire souffre des agressions extérieures. Il est impératif de réparer les dégâts causés par le soleil, la mer ou le chlore en lui offrant des masques enrichis en huiles végétales régénératrices comme le karité ou le jojoba, la noix de coco ou l’amande douce. Ne pas hésiter à laisser poser plusieurs heures avant de rincer et de laver soigneusement pour éliminer les impuretés, quitte à appliquer de nouveau un peu d’huile protectrice sans rinçage pour continuer à nourrir la fibre en profondeur et lisser les écailles tout en réduisant les frisottis.
  7. Nettoyer en douceur la fibre capillaire. Plutôt qu’un shampooing anti-pelliculaire qui peut agresser la peau du crâne, opter pour un shampooing sans silicone et le plus naturel possible dont la base végétale douce va laver sans agresser. On évite le recours systématique au shampooing sec (en dépannage seulement).
  8. Hydrater, réparer : entre soleil et baignades, le cheveu souffre. Accordez-lui un peu de temps le soir en appliquant un masque capillaire. Une application sur cheveux secs plutôt qu’en après-shampooing sur cheveux mouillés renforce les pouvoirs de l’hydratation et de nutrition au coeur de la fibre. On peut aussi utiliser un baume, une crème ou une huile sèche – une noisette suffit – en soin protecteur sans rinçage pour réparer les pointes abîmées. Le gel d’aloe vera est une excellente option pour un soin réparateur naturel efficace.
  9. Renforcer avec un soin profond : le pouvoir des huiles capillaires végétales. Ricin, jojoba, karité, avocat etc… que l’on applique avec générosité sur les longueurs avec pourquoi pas, une serviette chaude pour bien ouvrir les écailles et permettre aux produits de mieux pénétrer dans la fibre. En laissant agir toute la nuit, vous optimiserez les résultats de ce bain d’huile. Le lendemain, un rinçage abondant à l’eau claire suivi d’un shampooing ultra-doux et vos cheveux seront soyeux et plus résistants.
  10. Prévenir les dommages : voyagez léger et oubliez pour un temps sèche-cheveux, fer à lisser et autres outil coiffants. On peut avoir de beaux cheveux sans brushing et sans lissage !
  11. Boire de l’eau et s’alimenter correctement sans oublier de se faire plaisir. La santé des cheveux passe aussi par l’alimentation.
  12. Tip cheveux texturés : bouclés, frisés, crépus, les cheveux afros ou métissés ont des caractéristiques et des besoins spécifiques. Pour palier le manque structurel d’hydratation, utiliser systématiquement un beurre végétal (karité) ou une huile (coco) pour sceller cette hydratation au maximum. En été, plus encore que d’habitude, veiller à boire suffisamment d’eau, porter chapeau ou foulard, faire des coiffures protectrices peu serrées et appliquer un écran solaire spécial cheveux pour protéger vos longueurs assoiffées.
Comment prendre soin de ses cheveux en été 3

La clé pour de beaux cheveux en été : hydrater, protéger

Comment prendre soin de ses cheveux en été 4

En été, prendre soin de ses cheveux passe par une routine capillaire simple et efficace qui réside en 2 principes-clés pour avoir de beaux cheveux : Protéger, Hydrater. 

En suivant nos conseils, vous éviterez le blues de la rentrée en arborant une chevelure en pleine forme, comme vous !  

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *