Chimiothérapie et chute de cheveux
Réponses aux questions les plus souvent demandées concernant
la perte de cheveux et la repousse des cheveux après chimio
La chute des cheveux est l’un des effets secondaires les plus redoutés par les patients qui subissent une chimiothérapie contre le cancer. La plupart vivent le symptôme comme un stigmate de leur maladie, une baisse de leur identité personnelle, un handicap dans leur relation avec autrui. Ceci, à un moment où ils ont besoin de garder tout leur moral pour vaincre la maladie.
Pour dédramatiser le sujet et donner quelques conseils de bon sens, Le Centre Clauderer répond ici aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les patients eux-mêmes ou par leur entourage.
1. La chimio fait-elle toujours tomber les cheveux ?
2. Je veux comprendre ce qui entraîne la perte de cheveux ?
– En temps normal, ces cellules-souches se divisent à un rythme débridé (le plus rapide de l’organisme) en « cellules-filles », lesquelles vont fabriquer la kératine du cheveu.
– Avec certains agents anticancéreux, le processus de division est brutalement stoppé, les jeunes cellules cessent de naître et de se multiplier et la chevelure commence à tomber, deux à trois semaines après le début du traitement.
– Mais les cellules-souches n’étant pas atteintes, l’activité cellulaire reprend, dès la fin du traitement, et les cheveux repoussent la plupart du temps. Cependant, aujourd’hui, certains protocoles plus puissants qu’autrefois, s’ils guérissent de mieux en mieux le cancer, peuvent en revanche parfois provoquer la perte définitive (partielle ou totale) de la chevelure.
3. Que pensez-vous du casque réfrigérant ?
Le principe est rationnel : le froid contracte les vaisseaux sanguins du cuir chevelu et réduit la pénétration des produits anticancéreux dans les cellules où se forment les cheveux. Il évite ainsi ou diminue leur chute. Sur certains traitements, il peut être efficace, sur d’autres, il ne sert à rien, et l’infirmière ne le propose même pas.
Si votre équipe soignante vous propose un casque, c’est qu’il a des chances de marcher sur votre traitement et cela vaut la peine d’essayer. Ceci, d’autant plus que le matériel utilisé a fait beaucoup de progrès, ces dernières années, et que les casques sont maintenant plus supportables. Mais, là encore, tout va dépendre de votre terrain et de la sensibilité de votre cuir chevelu : certains patients le supportent, d’autres le trouvent encore trop inconfortable. Si vous le supportez, vous pourrez peut-être garder une grande partie de votre chevelure. Mais il faudra le porter à chaque séance de chimio.
4. Le médecin me conseille de me faire couper les cheveux, avant la chimio...
– Si vous portez une perruque ultérieurement, cela vous habituera à avoir les cheveux courts, avant le traitement. L’idéal est même de faire exécuter votre coupe et de choisir votre perruque en même temps, afin que les deux correspondent. Cette démarche vous permettra de mieux supporter psychologiquement le moment où vos cheveux commenceront à tomber.
– Si vous portez un casque réfrigérant, une coupe courte augmente les chances d’efficacité.
– Enfin, si vos cheveux ne tombent que partiellement, les soins quotidiens (coiffage, démêlage) et vos shampooings seront plus faciles à faire et moins douloureux.
5. Ma chimio est en cours, mes cheveux sont tombés, mon cuir chevelu est douloureux
6. Je viens de finir mon traitement, quand mes cheveux vont-ils repousser ?
7. Le port d’une perruque peut-il gêner la repousse des cheveux après chimio ?
8. Mes cheveux repoussent mais pas comme avant
. soit plus fins et moins denses,
. soit blancs ou partiellement blancs,
. soit frisés, alors qu’ils étaient raides,
. soit raides alors qu’ils étaient frisés…
Mais ne vous inquiétez pas, ceci est temporaire, vos cheveux vont s’épaissir et se repigmenter progressivement. Il faut laisser le temps à vos cellules pilaires traumatisées de reprendre leur vitalité et tout va rentrer dans l’ordre.
9. Un soin capillaire peut-il aider à retrouver plus vite mes cheveux d’avant ?
Au Centre Clauderer, avant de conseiller tel ou tel soin particulier, nous préférons faire un diagnostic approfondi du cuir chevelu et des repousses, afin de proposer un traitement et des conseils parfaitement adaptés à chaque cas. Consultation sur rendez-vous, en téléphonant au préalable au 01 42 61 28 01.
10. Mes cheveux repoussent en duvet, je voudrais les raser pour les fortifier...
11. L’alimentation joue-t-elle un rôle pour la repousse cheveux après chimio ?
12. Quand puis-je refaire une couleur pour cacher mes cheveux blancs ?

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, u
ne contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Diagnostic Clauderer approfondi
Faites établir un bilan complet de vos cheveux
