Le lissage brésilien

lissage-bresilien
Dossier du Centre Clauderer

COMMENT ÇA MARCHE ?

Action chimique + thermo-mécanique

Il s’agit de lisser le cheveu, sans modifier sa structure physique, en ajoutant de la kératine végétale et des silicones à la kératine naturelle du cheveu et en les agglutinant les uns aux autres. Plus précisément, le produit de lissage pénètre dans les fissures du cortex, se coule dans les failles, répare fourches et cassures et colle le tout avec du formol ou l’un de ses dérivés, comme le plâtre colmate les trous d’un mur. Les plaques chauffantes fixent ensuite la kératine végétale et le silicone, le cheveu en ressort lisse et brillant.

INGRÉDIENTS PRINCIPAUX

  • De la kératine végétale : blé, riz, soja…
  • Du formol : formalyde ou l’un de ses dérivés (methyl silicone, par exemple)
  • Plusieurs parabens
  • Plusieurs silicones
  • De l’huile de parafine
  • De l’alcool

TYPES DE CHEVEUX

Le lissage brésilien est applicable sur tout type de cheveux : raide, ondulé, bouclé, métissé, crépu, colorés, décolorés, permanentés, défrisés… Cependant, il offre peu, voire aucune efficacité, sur une chevelure très frisée ou crépue.

APPLICATION

  1. Shampooing dit « clarifiant » (en fait décapant), pour éliminer toute impureté
p (silicones, poussières, sébum, gel, spray…)
.
  2. Application du produit au pinceau, sur cheveu mouillé et mèche par mèche
.
  3. Temps de pause contrôlé au minuteur – entre 15 et 25 mn, suivant le cheveu
.
  4. Rinçage complet
.
  5. Brushing à la brosse
.
  6. Application des plaques chauffantes, à 240° maximum

.

 

Durée de l’application : 3 à 4 heures, suivant la densité et la longueur de la chevelure.

Ensuite, le formol continuant « à travailler » pour quelque temps, les cheveux ne doivent pas être mouillés (shampooing, pluie, transpiration, piscine…) durant 3, 4 jours, afin que le produit adhère bien au cheveu. Pendant ces quelques jours, ils ne doivent pas non plus être attachés, ni même coiffés derrière les oreilles, sous peine de créer de mauvais plis.

ansm_logoA noter : l’ANSM a restreint la présence de formol à 0,2%, dans les produits de lissage, en raison de nombreuses manifestations cliniques telles qu’irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, réactions allergiques… Du coup, plusieurs marques ont lancé sur le marché des lissages brésiliens sans formol. Malheureusement, ces nouveaux produits, même s’ils sont meilleurs pour notre santé, n’ont pas la même efficacité et la même durée de vie, sur l’assouplissement des cheveux.

 

RÉSULTATS

Le cheveu n’est pas toujours aussi raide que le vantent les nombreuses vidéo-témoins, sur internet. Mais il est détendu, très assoupli et les frisottis disgracieux sont bien atténués. Si les brushing sont encore nécessaires, ils prennent moins de temps et s’avèrent plus faciles à exécuter. Quant à l’effet brillance, obtenu par la fermeture des écailles de la cuticule, il dure le temps que dure le lissage.

 

DURÉE DE VIE

L’efficacité d’un lissage brésilien au formol dure en principe 4 mois. Mais plus l’on se lave les cheveux souvent, plus il s’estompe rapidement. La composition du shampooing compte également : il est vivement conseillé de n’utiliser que des produits très doux, à pH neutre, sans sodium laureth (ou lauryl) sulfate.

Quant au lissage sans formol, il ne dure pas plus d’un mois, grand maximum.

 

OPINION CLAUDERER

 

Le lissage brésilien ne rompt pas les liaisons de soufre de la kératine, il réorganise seulement les molécules d’hydrogène et salines, en les fixant dans une nouvelle cohésion, de façon plus durable qu’un simple brushing. En ce sens il n’est pas traumatisant pour les cheveux.

Cependant, l’allégation de « soin curatif de la kératine », mis en avant par les fabricants comme bonus supplémentaire au lissage, est un leurre. Le produit fait office de rustine, de cache-misère temporaire, comme le font les faux ongles collés sur les vrais. Il recouvre le cheveu, mais ne le soigne pas. Une fois son effet disparu, une chevelure endommagée le restera malheureusement. Parfois même, elle ressortira plus altérée qu’avant d’avoir subi un lissage brésilien. Des soins réparateurs soutenus seront alors nécessaires pour lui redonner une santé durable Diagnostic Clauderer Approfondi des racines et de la kératine des cheveux
main3

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive du Centre Clauderer. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster info@clauderer.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic