SUBSTANCES À ÉVITER POUR LES CHEVEUX

QUESTION D’INÈS H.

Comment s’assurer qu’un produit capillaire (anti-chute cheveux, sérum, lotion, shampooing…) n’est pas nocif pour l’organisme en général ou le cuir chevelu et les cheveux en particulier ?

produits--cosmetiques-nocifs

RÉPONSE CLAUDERER

Il faut lire la composition sur l’étiquette du produit. La liste des ingrédients de chaque produit cosmétique est en effet obligatoire en France depuis 1998. Cette liste, appelée INCI (International Nomenclature 
of Cosmetic Ingredients), est écrite en latin ou en anglais, ce qui ne facilite sa compréhension pour le grand public !

C’est pourquoi ci-dessous, le Centre Clauderer a établi une liste noire des substances cosmétiques à éviter, parce qu’elles peuvent s’avérer nocives pour l’épiderme du cuir chevelu ou pour les cheveux. Il vous suffit de vérifier que ces substances ne figurent pas sur les étiquettes de vos produits.

LES PARABENES. Ce sont des conservateurs. On les trouve dans les listes INCI sous cette dénomination : BUTYLPARABEN, ETHYLPARABEN, METHYLPARABEN, PROPYLPARABEN. Depuis 2004, ils sont suspectés d’être cancérigènes.

LA PARAPHINE. Huile dérivée du pétrole que l’on trouve beaucoup dans les produits bas de gamme et qui empêche la peau de respirer.

LES PEG (PolyEthylènes Glycols). Dérivés de l’oxyde d’éthylène, ils pourraient provoquer des allergies épidermiques de toutes sortes.

LES SILICONES. Résines synthétiques, ils se glissent aujourd’hui dans presque tous les produits capillaires et sont censés rendre le cheveu lumineux et soyeux. En fait, ils se collent à la kératine et empêchent son hydratation, ce qui peut s’avérer une catastrophe, notamment pour les cheveux de type antillais ou africain. Lire notre article Les silicones et les cheveux crépus

LE SODIUM LAURETH OU LAURYL SULFATE. Ce sont des produits chimiques pour faire mousser les shampooings. Ils peuvent agresser la peau du cuir chevelu et déclencher de fortes irritations.

Pour compléter votre information Produits naturels anti-chute de cheveux : des actifs plus sains et efficaces