Vos questions / Nos réponses

Chaque semaine nous publions dans cette rubrique la question d’un internaute,
qui nous paraît digne d’intérêt pour tousavec la réponse du Centre Clauderer

FLECHE

28 novembre 2017 – Perturbateurs endocriniens

QUESTION DE LOUISE K.

Bonjour. J’ai bien reçu votre proposition de plan de soin pour ma chute de cheveux. Toutefois, avant de passer commande, je voudrais savoir si vos produits contiennent des perturbateurs endocriniens.

RÉPONSE CLAUDERER

Bonjour Louise. Notre société est depuis sa création il y a bientôt 50 ans très engagée dans la formulation de produits de soins naturels et nous veillons constamment à ce que les soins que nous vous proposons soient non seulement efficaces mais aussi sans effet secondaire. 

Nos produits ne contiennent donc pas de perturbateur endocrinien !

Ces substances sont connues depuis longtemps pour perturber le fonctionnement de notre système hormonal et pourraient donc être responsables (« en grande partie » selon l’Organisation Mondiale de la Santé qui les qualifie de « Menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement ») de l’augmentation dans le monde de troubles comme l’infertilité, les cancers hormono-dépendants ou le diabète.
Concrètement, les perturbateurs endocriniens utilisés dans les produits de soins sont les parabènes, le phénoxyethanol et les benzophenones. Ils ne sont pas « interdits » mais le législateur a déterminé des restrictions de concentration par produit. Le problème est que l’effet « empilage » des produits n’est pas pris en compte par la réglementation: imaginez que dans la même journée on utilise un gel douche, un dentifrice, une crème pour le visage, des produits de maquillage qui contiennent chacun une « petite » dose de perturbateurs endocriniens, c’est la somme de ces perturbateurs endocriniens qu’il faudrait évaluer sur la santé humaine. Or ce n’est pas fait.
Mieux vaut éviter tout produit contenant de tels poisons !

 

 

image-placeholder.svg

Diagnostic Clauderer approfondi

Faites établir un check-up complet de vos cheveux

Je veux un diagnostic