LES NANOPARTICULES

QUESTION DE TAMARA G.

Je suis très tentée de commencer mon traitement mais je voudrais être sûre que vos produits ne contiennent pas de nanoparticules.

RÉPONSE CLAUDERER

Chez Clauderer nous n’utilisons que des produits dont la parfaite innocuité pour une utilisation chez l’homme a été démontrée. Bien entendu, nous n’utilisons aucune substance contenant des nanoparticules. Les nanoparticules sont des molécules ayant une taille inférieure à 100 nanomètres (un nanomètre est 1 milliardième de mètre). Dans les produits cosmétiques, les nanoparticules lipophiles sont généralement utilisées pour favoriser la pénétration d’actifs dans la peau. Le problème est qu’il n’existe aucune étude sérieuse démontrant qu’elles ne sont pas toxiques pour l’organisme donc dans le doute, Clauderer n’en utilise pas.
Si elles ne sont pas interdites, les fabricants ont toutefois depuis 2014 l’obligation de mentionner leur présence sur la liste INCI (la composition du produit cosmétique), le nom de l’ingrédient doit être suivi de « nano » entre crochets (ex: Titanium dioxyde [nano])