LA CHUTE DES CHEVEUX APRÈS ACCOUCHEMENT

bebe-accouchementQUESTION DE MÉLANIE B.

Je lis partout, qu’après une naissance, c’est normal de perdre ses cheveux. J’ai les cheveux longs, c’est mon premier bébé et je suis affolée par les touffes de cheveux que je retire de ma brosse chaque matin. Cela dure depuis 2 mois et j’en perds toujours autant. Dois-je ne plus me brosser ou me peigner jusqu’à ce que ma chute de cheveux s’arrête ?

RÉPONSE CLAUDERER

En effet, la chute de cheveux dont vous souffrez à l’heure actuelle est une chute physiologique sans gravité. Ne pas vous coiffer ne changera rien car les cheveux que vous perdez en ce moment sont des cheveux déjà morts (cheveux dits télogènes) qui tomberont de toute façon.

Mais ne paniquez pas, vos cheveux vont repousser.

Pendant toute votre grossesse, grâce à l’augmentation massive de vos hormones féminines, vous avez certainement perdu beaucoup moins de cheveux que d’habitude. Aujourd’hui, la sécrétion de vos hormones revenant à la normale, c’est ce surplus de cheveux restés sur votre tête pendant 9 mois, qui tombent.  Cf : Maternité et chute de cheveux

Cela dit, votre chute de cheveux devrait maintenant régresser progressivement. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous faire établir un diagnostic pour voir si d’autres raisons ne sont pas en cause (thyroïde, manque de fer, androgénie…)