Etude clinique des produits Clauderer – Description

QUESTION DE SASHA B.

J’ai vu sur le site internet de votre partenaire en Russie qu’une étude clinique a été réalisée à Moscou sur l’efficacité des produits Clauderer. Pouvez-vous me dire par qui et pourquoi cette étude a été réalisée ?

RÉPONSE CLAUDERER

En effet, notre partenaire Russe a fait procéder à une étude à l’Institut de Chirurgie Plastique et de Cosmétologie de l’université de Médecine de Moscou.
Cette étude a été supervisée par le Docteur Stenko et réalisée par le Médecin chercheur le Docteur Rodina.
L’objectif principal était « L’évaluation de l’efficacité clinique des préparations cosmétiques Clauderer dans le soin du cuir chevelu et des cheveux et mesurer l’efficacité des produits Clauderer dans les indications anti-chute ».
En introduction, le Docteur Stenko note: « L’alopécie est une maladie assez courante qui réduit souvent la qualité de la vie. Il existe de nombreuses formes d’alopécie et un diagnostic précis est la clé d’un traitement efficace. Le soin des cheveux est une partie très importante  du traitement et de la prévention de l’alopécie ».
Tous les patients inclus dans l’étude présentaient des signes de « perte de cheveux diffuse, perte de cheveux anagène, alopécie androgénique ».
En fonction des cas (Diagnostic préalable par un spécialiste Clauderer), les laits Clauderer n°1, Clauderer n°1R, Clauderer n°3 ou Clauderer n°3R ont été utilisés, suivis de l’application d’un Sérum (Sérum n°6R ou Sérum n°7R), puis d’une crème (Clauderer n°25, Clauderer n°26, Clauderer n°26R ou Clauderer n°56) et enfin d’un shampoing (Clauderer n°17, Clauderer n°18 ou Clauderer n°21). Bien entendu, les patients n’ont pas utilisé d’autre produits pendant la durée de l’étude (critère d’exclusion).
L’étude a été réalisée sur une période de 4 mois, comme pour les contrats Clauderer.