LES EFFETS SECONDAIRES DU NOUVEAU LEVOTHYROX

QUESTION DE VALERIA O.

Bonjour. Suite au changement de formule du Levothyrox, je me suis mis à perdre énormément mes cheveux. J’ai donc arrêté de prendre ce médicament. J’ai entendu dire qu’il y a un « nouveau nouveau » Levothyrox qui aurait moins d’effets secondaires. Qu’en est-il exactement ?

RÉPONSE CLAUDERER

La situation est assez confuse. En premier lieu, rappelons que le Levothyrox est un médicament « à marge thérapeutique étroite », ce qui veut dire que l’écart entre une dose insuffisante et une dose toxique est très faible.
Lors du passage à la nouvelle formule, des milliers de personnes sous traitement ont signalé d’importants effets secondaires comme des symptômes dépressifs graves (jusqu’à des tentatives de suicide), des pertes de poids, des nausées et la perte des cheveux.
Le fabricant du Levothyrox a toujours indiqué qu’il n’y avait pas de différence entre l’ancienne formule et la nouvelle car les deux formules contiennent les mêmes doses de principes actifs (la lévothyroxine et la dextrothyroxine).
Hors un chercheur Toulousain, Jean-Christophe Garrigues du CNRS vient de révéler (sur la base des études réalisées par l’ANSM) que la nouvelle formule présente un pic d’impureté important que ne contenait pas l’ancienne formule. Le chercheur précise aussi que ces impuretés sont moins importantes dans le Levothyrox vendu depuis cet été par rapport à la « nouvelle » formule mise sur le marché en 2017.
Cela tendrait à indiquer que le fabricant aurait « amélioré » le « nouveau » Levothyrox et qu’il commercialiserait un « nouveau nouveau » Levothyrox. Pour autant, rien ne permet d’affirmer à ce stade que les effets secondaires constatés (dont la chute de cheveux) sont à mettre sur le compte de la présence de cette impureté dans les cachets.
Ce que nous pouvons constater c’est qu’il existe pour l’heure une certaine confusion et un manque de transparence.
Le changement de formule a généré énormément de soucis que ni le fabricant ni les autorités n’expliquent à ce jour.