ContactAdresse : 346, rue Saint-Honoré. 75001 Paris 01 42 61 28 01

Dermite séborrhéique du Cuir Chevelu

Publié par Centre Clauderer dans Les affections du cuir chevelu

demangeaisons-du-cuir-chevelu

 

SOMMAIRE

dermite seborrheiqueVos Symptômes
dermite seborrheiqueLes Causes
dermite seborrheiqueTraitement de la dermite séborrhéique

 

VOS SYMPTÔMES

La dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par des plaques inflammatoires roses et diffuses, recouvertes de squames-croûtes grasses, blanchâtres, adhérant à l’épiderme, parfois purulentes – comme des boutons d’acné juvénile – et provoquant souvent de fortes démangeaisons.

La couleur des zones touchées, plus rosée que rouge vif, est un des éléments qui permet de différencier une DS d’un lienpsoriasis du cuir chevelu. Normalement, les plaques et les squames sont aussi moins épaisses et persistantes que les plaques de psoriasis. Enfin, le débordement éventuel de la dermite séborrhéique sur différentes zones clés du visage, (lisière des cheveux, sourcils, contours du nez…) peut représenter un autre signe distinctif, par rapport au psoriasis. Ce dernier en effet, lorsqu’il est présent sur d’autres zones que le cuir chevelu, prolifère plutôt au niveau des jointures (coudes, genoux, chevilles…).

Quant aux états pelliculaires courants, provoqués par le pityriasis, ils sont également susceptibles d’entraîner des squames grasses qui restent collées au cuir chevelu. Mais, en principe, cette desquamation ne provoque pas d’érythème sous-jacent et ne saurait être confondue avec une dermite séborrhéique. (Cf. lienPellicules et Démangeaisons)

AUTRES OBSERVATIONS
- La dermite séborrhéique du cuir chevelu est une maladie relativement fréquente : environ 3% de la population serait touchée.

- C’est une affection chronique qui va et vient, sans que les personnes qui en souffrent puissent en prédire les poussées. On pense néanmoins que le stress physique ou psychologique est un facteur aggravant qui favoriserait les crises.

- Selon nos observations, au Centre Clauderer, les hommes jeunes (18-35 ans) souffrent plus souvent de cette affection que les femmes de la même tranche d’âge. Pour les femmes, l’affection est plus fréquente après la ménopause, lorsque, les hormones féminines ayant disparues, leur cuir chevelu devient plus vulnérable à la sécrétion des androgènes et du sébum.(Cf. lienMénopause et chute des cheveux).

LES CAUSES

 Comme beaucoup d’affections de la peau, les causes de la dermite séborrhéique du cuir chevelu (DS) restent mal définies, même si les chercheurs s’accordent à reconnaître aujourd’hui que l’association de trois différents facteurs est indispensable à son apparition :

1° La levure du champignon Malassezia, 2° une hyperséborrhée,  3° une déficience Immunitaire.

Le malassezia est un champignon présent sur la plupart des épidermes humains. Lipophile, il colonise surtout les zones où les glandes sébacées sont le plus abondantes et actives. C’est pourquoi les cuirs chevelus gras représentent un terrain favorable à son développement. Mais tous les cuirs chevelus hyperséborrhéiques ne développent pas une DS, loin s’en faut. Le troisième facteur, une déficience immunitaire envers la levure du malassezia, représenterait donc l’hypothèse la plus vraisemblable pour expliquer sa prolifération.

 

TRAITEMENT DE LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE

lait ClaudererLE TRAITEMENT LOCAL

Les dermatologues, en cas de poussées importantes, prescrivent souvent des corticoïdes locaux, pour un temps limité. Une cure prolongée risque en effet d’irriter le cuir chevelu et d’avoir l’effet inverse à celui recherché. Ils prescrivent également des crèmes et des shampooings contenant des actifs de trois sortes : antifongiques, anti-inflammatoires, kératolytiques (pour favoriser la desquamation). Mais, là encore, ces produits sont à consommer avec modération, leur abus pouvant entraîner un double effet : rubéfiant pour l’épiderme, dévitalisant pour les cheveux.

Au Centre Clauderer, à l’issue liend’un diagnostic cheveux indispensable nous conseillons l’application d’un Lait (Clauderer n°1R ou n°3R, suivant l’état du cuir chevelu) composé à 99% d’ingrédients naturels. Ce lait plurifonctionnel assainit et rééquilibre en profondeur les zones touchées, élimine les squames en douceur et apaise les démangeaisons. Il aide également à réguler les sécrétions de sébum. Le produit s’applique avant shampooing, avec un coton bien imbibé, en tamponnant soigneusement les zones sensibles. Temps de pause de quelques minutes, afin de laisser pénétrer les substances actives, dans les tissus dermiques.

SUBSTANCES ACTIVES DU LAIT CLAUDERER N° 1R  :
• Assainissant (anti-microbien, antibactérien, antiseptique) : Huiles essentielles de Camphre, d’Eucalyptus, de Lavandin et de Serpolet. Glycérine Green, Vitamine B7
• Nettoyant très doux , 100% naturel et bio : Caprylyl-Capryl glucosique
• Régulateur de sébum : Biotine. Ortie blanche
• Fongicide et anti-imflammatoire : Piroctone Olamine. Huile essentielles de Romarin, de Lavandin et de Verveine. Vit. A
• Régénérant : Protéines de Soja. Acides gras essentiels Omega-6 et Omega-3. Huile de Cranberry. Vit. B5 et E
• Apaisant, cicatrisant : Extraits de Sauge et d’Ortie (riche en zinc). Huiles essentielles de Lavandin et de Verveine.

ACIDE SALICYLIQUE ET HUILE D’OLIVE

Comme pour le lien psoriasis, en cas de fortes démangeaisons, voici une recette d’appoint, efficace et simple :
1) Poser une serviette chaude et humide sur la tête, pour ramollir le cuir chevelu, pendant 1mn environ.
2) À l’aide d’un coton, frotter légèrement les plaques de DS avec de l’huile d’olive légèrement tiédie.
3) Dissoudre 100 mg d’acide salicylique (aspirine) dans une cuillère à soupe d’eau et l’appliquer sur les plaques. Bon exfoliant, l’aspirine aide les squames à se détacher et soulage bien les démangeaisons. Masser en douceur le cuir chevelu. À exécuter avant shampooing.

RÉGIME ALIMENTAIRE CONSEILLÉ

1° Pour limiter les sécrétions de sébum, éviter les produits céréaliers transformés industriellement tels que gâteaux, pain et riz blanc, farines et sucres industriels, fast-food… Ce type d’aliments déclenche une cascade d’évènements hormonaux qui favorise les sécrétions sébacées.

2° Pour aider à la disparition des squames et des démangeaisons, limiter les aliments acidifiants – notamment les laitages – et augmenter la consommation de salades, légumes verts et fruits frais.

ET POUR LES FEMMES SOUS CONTRACEPTIF OU THS…

Les progestatifs à effet positif pour les cheveux (acétate de cyprotérone, drospirénone, désogestrel, dydrogestérone…) limitent les sécrétions sébacées, rendent le cuir chevelu moins gras et peuvent représenter un traitement préventif et thérapeutique intéressant contre les poussées de dermite séborrhéique.

Diagnostic Clauderer Approfondi

je profite de l'offre

 

RechercherBlogMenuAccueil