CHUTE D’AUTOMNE (2)

QUESTION DE LOÏC C.

Pourquoi mes cheveux tombent-ils plus en automne ?

RÉPONSE CLAUDERER

chute-de-cheveux-automnePour les hommes comme pour les femmes, la chute des cheveux en automne est d’origine hormonale. Voici l’explication : la croissance de nos cheveux est soumise, à partir de la puberté, aux hormones stéroïdes (androgènes, œstrogènes et progestérone). La sécrétion de ces hormones étant plus active par temps chaud, les cheveux poussent mieux et tombent moins en été.

Mais, lorsqu’en automne la température extérieure se refroidit, les cheveux, dont le cycle de vie s’est trouvé prolongé pendant l’été, « rattrapent leur retard » et se mettent à tomber en plus grand nombre, en même temps.

Attention, cette chute de cheveux physiologique ne doit pas durer plus d’ 1 mois, 1 mois ½ ! Normalement de nouvelles repousses, aussi fortes et aussi nombreuses que les cheveux qu’elles remplacent, doivent prendre place. En d’autres termes, votre chevelure, après quelques temps, doit retrouver la même densité qu’avant. Si ce n’est pas le cas, si vous avez l’impression que le volume de vos cheveux diminue d’année en année, il est préférable de nous consulter pour suivre un traitement anti chute, en entrée de saison.